Auditeur (m/f/x)

Envie de mettre en pratique votre expertise d’audit tout en contribuant à l’efficacité des programmes financés par l’Union Européenne ?
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Cellule d’Audit de l’inspection des finances des fonds européens (CAIF)
Avenue du prince de Liège, 133
5100 Namur (Jambes)

Contribuer à la réalisation de missions d’audits auprès d’entités administratives chargées de la gestion de Fonds européens ou de bénéficiaires des fonds, conformément à la règlementation européenne, aux normes d’audit internationales et à la stratégie d’audit

La Cellule Audit de l’Inspection des finances pour les Fonds européens (CAIF) exécute les missions d’audit que les Gouvernements de la Région wallonne, de la Communauté française et le Collège de la Commission communautaire française confient au Corps interfédéral de l’Inspection des Finances.

Une de ces missions concerne la responsabilité d’Autorité d’audit pour les programmes cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par le Fonds social européen (FSE). Ces missions sont définies par contrat d’administration. 

La CAIF est également chargée de mener les missions d’audit dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience (Plan de relance). 

Les audits sont réalisés auprès d’entités administratives chargées de la gestion et du contrôle des Fonds européens et du Plan pour la reprise et la résilience et auprès des bénéficiaires des fonds. Ces travaux s’inscrivent dans du long terme, visant à couvrir le champ des interventions européennes dans le cadre de programmes ou de plans pluriannuels.

... un ​​​auditeur à la CAIF ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'audit et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous élaborez des avis techniques en matière d'audit  en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques, légales, socio-économiques et de la sensibilité des différents acteurs
  • vous réalisez l’audit des aides européennes dans le respect des normes internationales, afin de renforcer l’efficacité des processus de l’institution
  • vous planifiez et préparez des missions, rédigez des rapports d'audit, communication des résultats et suivez les recommandations au regard des objectifs du service public
  • vous coordonnez et suivez l'évolution des différentes missions d'audits en cours en faisant preuve de rigueur
  • vous collaborez au développement, à la rédaction et à la mise en œuvre d’outils méthodologiques, de procédures et de modèles de documents de travail
  • vous participez à la veille technique, législative et jurisprudentielle relative aux matières et services concernés par les missions d’audit
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences…
  • vous réalisez ou supervisez en cas de sous-traitance, des audits de systèmes, des audits des comptes, des audits d’opérations et de dépenses, conformément aux exigences européennes
  • vous maîtrisez, selon votre profil les instruments financiers, les marchés publics, les aides d’état, la prévention des fraudes, la corruption et les conflits d’intérêts, ou encore la vérification de double subventionnement
  • vous utilisez des outils statistiques (techniques d’échantillonnages et d’extrapolation des erreurs)
  • vous effectuez des tâches informatiques, notamment la fonction de correspondant informatique et le suivi des missions IT

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle pertinente dans l’un des domaines suivants :

  • réalisation de missions d’audit ;
  • exercice d’une fonction dont la tâche principale était de contrôler le respect de dispositions légales, de procédures ou de normes.

La durée d’expérience exigée varie suivant les cas de figures suivants :

  • minimum 2 années si, en complément de votre diplôme de base de 2e cycle (master ou licence),  vous possédez un diplôme complémentaire dans le domaine de l’Audit (conformité, financier, performance, IT)
    si vous remplissez cette condition, il est impératif de télécharger votre diplôme complémentaire ou votre doctorat pour que votre candidature soit prise en considération ;
  • minimum 6 années si, en complément de votre diplôme de base de 2e cycle (master ou licence), vous ne possédez pas de diplôme complémentaire dans le domaine de l’audit (conformité, financier, performance, IT).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV et du document complémentaire précisant votre expérience. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • techniques d’audit – réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • intégrer l’information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 07-04-2024 au plus tard par mail à M. Robin Barata da Silva, à l’adresse suivante : robin.baratadasilva@spw.wallonie.be 
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Auditeur CAIF
    • UNE DESCRIPTION DETAILLEE (dans un document à part de la lettre de motivation et du CV) DE VOTRE EXPERIENCE UTILE pour la fonction (missions d’audit ou contrôle - cf partie « votre profil »)
    • une COPIE DU (DES) DIPLÔME(S) requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement. Le remplacement intervient pour une absence de mission de longue durée (durée théorique de 4 ans et renouvelable).

Vous bénéficierez du barème A6/2 :

  • à partir de 4 737,04€ mensuel brut indexé, à 2 années d’ancienneté
  • à partir de 5 048,41 € mensuel brut indexé, à 6 années d’ancienneté

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Cette rémunération sera accompagnée d’une prime mensuelle brute de 862,28 € propre à la CAIF.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Pour toute question ou pour exprimer votre intérêt, n'hésitez pas à prendre contact avec la personne responsable de la fonction.
Nous sommes impatients de discuter avec vous !

Madame Emmanuelle PELERIAU, graduée
081 25 46 21 - emmanuelle.peleriau@caif.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Robin BARATA DA SILVA, chargé de sélection
081 24 97 24 - robin.baratadasilva@spw.wallonie.be
 

    

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 07/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Auditeur CAIF CR

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Inspection des Finances - Cellule Audit Fonds européens (CAIF)

Famille de fonction : Support

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