Chargé de contact entreprises (m/f/x)

Les Centres régionaux de Charleroi et de Namur-Luxembourg de l’AWEX sont à la recherche de nouveaux collègues pour compléter leur équipe et assurer le rôle de contact de proximité pour les entreprises dans leur projet d’internationalisation.

AWEX
Direction générale Produits & Services
Centre régional de Charleroi OU Centre régional de Namur Luxembourg
20, Rue Auguste Piccard à 6041 Gosselies OU 2, Avenue d’Ecolys à 5020 Suarlée

Spécifiquement pour les Centres régionaux :
 

En lien direct avec les entreprises, le chargé de contact entreprises aura pour missions principales de :

  • Assurer le rôle de personne de contact privilégié pour les entreprises wallonnes afin de faciliter les contacts et interactions avec les différents services de l'AWEX ;
  • Accueillir, guider et informer les entreprises, clientes ou non, sur les services et actions mis à Ieur disposition pour mettre en place ou faire grandir Ieur projet d'internationalisation ;
  • Participer à des actions de visibilité pour présenter les produits et services de l'Agence afin d'initier le contact avec de nouveaux clients ;
  • Rechercher, suivre et accompagner des clients potentiels afin d'augmenter la notoriété des services fournis et le portefeuille client ;
  • Etablir et entretenir des contacts réguliers avec l'ensemble de son portefeuille clients.

Les Centres Régionaux (CR) de l'AWEX, situés dans les différentes provinces de la Région wallonne, sont des bureaux de proximité en relation directe avec les entreprises qui souhaitent se lancer ou développer leur projet d'internationalisation. Premier point de contact de toute entreprise de leur circonscription, leurs agents sont investis d'une mission de conseil et de guidance auprès des entreprises. En outre, ils jouent un rôle d'interface entre le monde de l'entreprise et les autres services de l'AWEX, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger mais également un rôle de représentation de l'Agence auprès des opérateurs économiques et institutionnels locaux.

 

Que fait un Chargé de contact entreprises à l’AWEX ?

Suite à la mise en place de la nouvelle approche clientèle de l'AWEX incluant entre autres le nouveau Diagnostic de maturité auprès des entreprises, la Direction générale Produits et Services et à la recherche de deux nouveaux talents pour intégrer ses différents centres régionaux.
 

En collaboration avec l'équipe en place et suite à une formation interne globale, le.a Chargé.e de contact entreprises aura pour activités principales, les tâches suivantes :

  • Assurer l'accueil, guider et informer les entreprises wallonnes, nouvelles clientes potentielles de l'Agence : examen d'éligibilité aux aides de l'AWEX à l'aide d'un diagnostic de maturité à l'international (DM), détection des besoins et des capacités à l'exportation, suivi via un plan d'accompagnement personnalisé, inscription dans la base de données, mise en relation vers les partenaires et services pertinents ;
  • Assurer le suivi, dans une démarche de service après-vente, des entreprises déjà bénéficiaires des services de l'Agence en phase avec le résultat du DM : actualiser ou adapter les données, informer sur les aides et services de l'Agence, guider et relayer vers les partenaires et autres services ;
  • Préparer, organiser et participer à des visites régulières d'entreprises ;
  • Accompagner les entreprises dans l'élaboration des dossiers de demande de subsides et/ou aides financières à l'international et en assurer le suivi ;
  • Participer à l'organisation et aux rencontres individuelles entre les Conseillers économiques et commerciaux et les entreprises à l'occasion des Business Days ;
  • Promouvoir, informer et sensibiliser les différents acteurs économiques wallons sur les services et actions proposés par l'Agence et partager leurs success stories ;
  • Assurer une visibilité des actions de l'Agence, du centre régional et des entreprises sur les réseaux sociaux ;
  • Alimenter et mettre à jour la base de données entreprises (CRM) et veiller à la centralisation des informations dans une logique de gestion documentaire (Knowedge management) et de partage de bonnes pratiques entre services (approche en mode projet) ;
  • Transmettre des avis, dossiers et rapports sur les entreprises aux autres services de l'Agence ;
  • Assurer la mise en relation des opérateurs et organismes partenaires de l'Agence avec le réseau international ;
  • Participer, sous délégation de l'Agence, à diverses réunions — internes et externes, et séances d'informations en lien avec le commerce extérieur ;
  • Assister le responsable du Centre régional dans les tâches déléguées.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Chargé de contact entreprises (2 postes) H/F (talent-soft.com)


Votre poste implique :

  • Des déplacements réguliers (plusieurs fois par semaine) dans sa circonscription ainsi qu’auprès des sièges centraux de l’AWEX situés à Bruxelles et Loyers et exceptionnellement dans toute la Wallonie.

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge de préférence à orientation économique

 

Compétences techniques

  • Gestion de l’information Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Vulgarisation Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Informatique Utiliser les fonctionnalités avancées d'outils web de communication
  • Informatique Utiliser les fonctionnalités de base d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Anglais : Niveau B1 (Connaissances professionnelles de base, tant actives que passives)

 

Compétences comportementales

  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, Ieur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Gestion de suivi Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Intégrer l'information Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Orientation client Faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l'expérience des clients externes et internes
  • Polyvalence Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Prise de parole en public Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Travailler en équipe Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en
  • contribuant à la résolution de conflits entre collègues

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B
  • Véhicule personnel

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture
  • la mise à disposition d'un PC portable
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Equipe recrutement de l’AWEX
recrutement@awex.be
02/421.84.27

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 14/04/2024

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Suarlée OU Gossielies

Référence de l'offre : 2024-249

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Economie

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