Commandant adjoint d’aéroport (M/F/X)

Nous recherchons les personnes qui pourront nous aider à façonner les outils pour atteindre les objectifs les plus élevés en matière de sécurité. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Embarquement immédiat !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Règlementation et de la Régulation des transports
Direction de l’Autorité opérationnelle des aéroports
Aéroport de Liège
Rue de l'Aéroport, Bâtiment 44
4460 Grâce-Hollogne

Spécifiquement pour la direction de l’Autorité opérationnelle des aéroports :

Pour l’aéroport de Liège, vous allez :

  • superviser les publications aéronautiques 
  • assurer le suivi et la mise à jour des procédures opérationnelles des services d’inspection aéroportuaire en adéquation avec la réglementation aéronautique
  • participer à l’élaboration des actions de suivi des parties prenantes au certificat d’aérodrome
  • collaborer avec le bureau de la sécurité pour assurer la gestion du certificat d’aérodrome

Attention, cette fonction requiert une connaissance orale et écrite de l’anglais.

La direction de l’Autorité opérationnelle des aéroports assure des missions de contrôle et de sécurité sur les sites aéroportuaires wallons (surveillance des accès aux pistes, inspections, lutte contre le péril animalier, etc.) Elle veille à la bonne exécution des opérations de sûreté concédées aux sociétés de gestion.

Elle émet des avis techniques sur les projets de développement ou de modification de l’exploitation. Elle assume la présidence des comités locaux en matière de sécurité et de sûreté et de coordination des travaux et constitue l’interface avec les autorités fédérales (BCAA et Belgocontrol).

Elle effectue le contrôle des restrictions d’exploitation liées notamment aux nuisances sonores.

Elle assume les missions de sécurité et de sûreté sur l’aérodrome de Spa-La Sauvenière.

... un commandant adjoint d’aéroport au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de gestion aéroportuaire et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous prenez en charge les responsabilités liées à une direction autonome, en collaboration avec le directeur (gestion administrative du personnel, administration financière, gestion du charroi, ...), impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • vous surveillez et contrôlez les aéroports wallons ainsi que la sûreté et de la sécurité au sol
  • vous coordonnez le suivi des opérations aéroportuaires l'organisation d'actions préventives générales afin de sécuriser l'aviation civile et les installations aéroportuaires et ce essentiellement en langue anglaise
  • vous coordonnez l'examen des travaux d'emprise aéroportuaire et aux alentours de l'aéroport
  • vous coordonnez divers acteurs publics et/ou privés concernés directement ou indirectement par les activités des aéroports et aérodromes wallons
  • vous organisez le contrôle de l'application et du respect des dispositions légales en matière aéronautique
  • vous organisez le contrôle de la société concessionnaire dans le respect des décrets, des règlements et des actes de concession

Fonction impliquant la responsabilité de l'agent à titre individuel et personnel dans l'exercice de sa mission.
Le commandant adjoint d’aéroport doit suivre avec fruit une formation sauf s’il est porteur du titre nécessaire.
Possibilité d’effectuer des prestations de nuit (dans le cadre d’un audit

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Une expérience dans le domaine représente un atout.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • organisation du travail – organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • langue – s’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère (anglais) à la langue maternelle
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • qualité - contrôler la qualité du travail réalisé
  • avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents

Compétences comportementales :

  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • relations interpersonnelles – gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • gestion d’équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Conditions d’accès au poste :

  • permis B
  • connaissance de l’anglais
  • nationalité belge

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 07-04-24 au plus tard par mail à Madame PIRET Nadège, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS B
    • une COPIE DE LA CARTE D’IDENTITE confirmant la nationalité belge requise pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail : sans objet

Nous vous proposons un contrat de remplacement à durée indéterminée (l’agent à remplacer est en mission).

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à  partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Eric ANSELME, directeur
0475 82 77 78 - eric.anselme@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Nadège PIRET, attachée
nadege.piret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 07/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Grâce-Hollogne

Référence de l'offre : 2024-SPWMI-NP-Commandant AA

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Sécurité

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