Economiste (M/F/X)

Envie de jouer un rôle stratégique pour l’évolution et l’efficacité du système de santé pour les personnes âgées ? Alors donnez une nouvelle dimension à votre carrière en devenant économiste à la Direction Accueil et Hébergement SANTE !

L’AVIQ, du sens et du talent !

Au sein de la Direction Accueil et Hébergement du Département Santé

Boulevard Mayence, 14 – 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction Accueil et Hébergement (Santé) :

En tant qu'économiste spécialisé dans le secteur de la santé des aînés, vous serez un acteur clé dans la gestion financière des établissements d'accueil et d'hébergement, la promotion de la digitalisation, la recherche de solutions innovantes pour l'emploi dans les soins, et le développement d'outils de suivi des prix et de programmation de nouvelles places.

 

Qu’allez-vous faire concrètement ?

  • jouer un rôle d’articulation entre la Direction des Finances et la Direction Accueil et Hébergement de la branche santé, en acquérant la maîtrise du système de financement des établissements d’accueil et d’hébergement des aînés en vue de devenir force de proposition pour l’établissement des besoins mais aussi en termes d’évolution du système ;
  • soutenir la promotion de la digitalisation des établissements, en dirigeant un groupe de travail dédié à l’informatisation et aux solutions technologiques applicables au secteur « ainés » (systèmes de détection des chutes, de surveillance, …), en ce compris pour ce qui concerne le passage à la facturation électronique et en s’inscrivant dans la dynamique relative à l’e-santé ;
  • s’intéresser à la thématique de l’emploi dans le secteur des soins afin d’identifier des solutions innovantes pour faire face à la disponibilité des ressources et aux pénuries ;
  • sur la base de l’existant, développer l’outil de suivi des prix dans les établissements dédiés aux aînés pour disposer d’indicateurs mis à disposition des décideurs, du secteur et du public en termes de suivi des prix ;
  • être amené à maitriser le processus d’autorisation de nouveaux prix dans les établissements dédiés aux « ainés » pour prendre en charge une partie de ces autorisations ;
  • être également amené à maitriser le processus de programmation de nouvelles places dans les établissements dédiés aux ainés et à le comparer aux autres processus analogues, comme celui des maisons de soins psychiatriques et des initiatives d’habitations protégées.

La Direction Accueil et Hébergement du Département Santé est amenée à préparer l’évolution de la norme juridique applicable aux établissements d’accueil et d’hébergement des ainés ou de santé mentale, à la mettre en œuvre et à vérifier le respect de la norme et à soutenir l’instauration d’une politique de qualité dans les établissements en collaboration avec la Direction de l’Audit et de l’Inspection, à définir les besoins budgétaires du secteur en collaboration avec la Direction du Financement, et, enfin, à promouvoir la digitalisation des établissements.

Diplôme 

  • Vous êtes diplômé d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial).

 

Compétences techniques

  • Vous maîtrisez Excel (expérience dans l’utilisation de formules)
  • Vous connaissez les enjeux, les étapes et les outils d’une bonne gestion de projets

 

Compétences comportementales

  • Vous traitez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions
  • Vous êtes rigoureux et organisé
  • Vous êtes capable de gérer les priorités et de prendre des initiatives
  • Vous faites preuve de fiabilité
  • Vous êtes capable de coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Vous appréciez travailler en équipe
  • Vous êtes à l’aise avec le traitement des données chiffrées et le travail administratif
  • Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’analyse

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 14-04-24 au plus tard à Madame KHELIFI Sihem 
  • via ce lien  Offres d'emploi | AVIQ 
    • avec la référence : 1155bis/24/RE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Temps plein (38h) – horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1155bis/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.