Expert en Architectures Réseaux et Sécurité IT (H/F/X)

Pour sa Direction Informatique, l’IFAPME recherche un Expert en Architectures Réseaux et Sécurité IT.

Siège administratif de l’IFAPME

Place Verte, 15

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction … :

  1. Analyse et Conception des Infrastructures Techniques : 
  • Vous élaborez des solutions d’architectures pour les systèmes et réseaux, en tenant compte des besoins identifiés. 
  • Vous efefctuez une veille technique et stratégique pour s’appuyer sur les dernières avancées. 
  • Vous gérez les backup et la politique de backup. 
  1. Gestion de Projets Informatiques Complexes : 
  • Vous maitrisez toutes les étapes nécessaires à la mise en production d’une solution informatique. 
  • Vous assurez le suivi et la coordination des projets. 
  1. Supervision et Amélioration des Infrastructures : 
  • Vous veillez à l’évolutivité des solutions informatiques déployées. 
  • Vous optimisez l’utilisation des infrastructures en conditions réelles. 
  1. Sécurité Informatique : 
  • Vous identifiez les risques et définir une politique de sécurité propre à l’organisation. 
  • Vous limitez la surface d’attaque du système d’information autant que possible. 
  1. Gestion des tickets d'assistance :  
  • Vous gérez le suivi des tickets d'assistance informatique de niveau 2. 
  1. Gestion des niveaux de service : 
  • Vous définissez les niveaux de service et garantir qu’ils soient respectés. 
     

Ces énumérations reprennent les principales activités et tâches liées à la fonction et au poste et sont non-exhaustives. 

Les activités liées au poste sont déployées au sein de la Direction Informatique qui a notamment pour missions de gérer et d’orienter les stratégies informatiques de l’IFAPME, afin de maximiser l'efficacité et la performance de ses systèmes d’information.  

La Direction Informatique travaille en étroite collaboration avec tous les départements de l’IFAPME pour déterminer les besoins en matière de technologie et met en œuvre des solutions pour les satisfaire. Cela peut inclure : 

  • Gestion des systèmes informatiques et des réseaux 
  • Support technique aux utilisateurs 
  • Mise en place de la sécurité informatique 
  • Gestion de la sauvegarde des données 
  • Gestion des projets informatiques 
  • Formation des utilisateurs à l'utilisation des technologies de   l'information 
  • Gestion des relations avec les fournisseurs. 
     

La Direction Informatique joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’IFAPME et contribue à son développement à long terme. Par ailleurs, elle intervient activement dans la mise en commun transversale des ressources métier, afin de mettre la technologie au service des usagers de l’Institut et de son Réseau de Centres de formation. 

Que fait un Expert en Architectures Réseaux et Sécurité à l’IFAPME ?

  • Dans le cadre de ses missions, l’Expert en Architectures Réseaux et Sécurité IT mène les activités suivantes :
    • L’analyse et la conception des infrastructures techniques, systèmes et réseaux s’appuyant sur une veille technique et stratégique et en réponse à des besoins identifiés.
    • Le management de projets informatiques complexes, en maîtrisant toutes les étapes nécessaires à la mise en production d’une solution informatique.
    • La supervision et l’amélioration des infrastructures déployées, en s’assurant d’une évolutivité des solutions informatiques et de leurs usages en condition réelle.
    • L’identification des risques et la définition de la politique de sécurité informatique propre à une organisation, en s’assurant que la surface d’attaque du système d’information soit limitée autant que possible.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/expert-en-architectures-reseaux-et-securite-it

 

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master/Ingéniorat) ou de 3ème cycle (Doctorat/DBA); 

OU 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques.
  • Réseaux et serveurs - Définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes…
  • Spécialisation technique - Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés (v. liste ci-dessous)
  • Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
     

Compétences comportementales

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des collaborateurs en tenant compte des objectifs à atteindre.
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 08-04-24 au plus tard via le formulaire en ligne sur notre site internet https://www.ifapme.be/emplois/expert-en-architectures-reseaux-et-securite-it
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A5/2 (à partir de 5884,13 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Leslie WATERLOO (0498 22 10 72) et Anne-Michelle BERNARD (0470 28 26 85) sont à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be.

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Expert en Architectures Réseaux et Sécurité IT

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Informatique

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