Expert en charge de la Coopération territoriale européenne (CTE) et de la coopération bilatérale Pays Europe des Voisins au sein de WBI (m/f/x)

Wallonie-Bruxelles International est l’agence en charge des relations internationales pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF. Dans le cadre du renforcement de ses services et afin de répondre au mieux à ses opérateurs, nous recherchons un profil d’expertise, Directeur/directrice A4, dont les missions seront le conseil et la coordination de thématiques importantes pour nos activités.

 

Nous recherchons :

  • Un.e Expert.e en charge de la Coopération territoriale européenne (CTE) et de la coopération bilatérale Pays Europe des Voisins (M/F/X)

Wallonie-Bruxelles international, 2, place Sainctelette à 1080 Bruxelles.

Département de la coopération territoriale et de la coopération bilatérale Pays Europe des Voisins.

Vous serez chargé.e de :

  • Conseiller la tutelle et le management dans la définition et la mise en œuvre de la politique des gouvernements et des priorités liées à la coopération territoriale européenne et aux relations bilatérales avec les pays Europe des voisins, notamment les programmes transfrontaliers et interrégionaux cofinancés par l’Union européenne et nos relations avec les pays limitrophes. Ce conseil se réalisera dans l’atteinte des objectifs du Contrat d’administration de WBI.
  • Assurer la coordination et l’animation du département au sein de Wallonie-Bruxelles International, en ce compris l’animation stratégique des équipes techniques Interreg (ETI).
  • Etre le Point focal d’entrée, pour WBI, des informations concernant le département et transmission vers les agents concernés.
  • Proposer et suivre des stratégies, initiatives et actions spécifiques auprès des parties prenantes, définition des délivrables adaptés.
  • Gérer des projets et leur évaluation d’impact au travers d’indicateurs avec les agents concernés.
  • Définir des synergies stratégiques et opérationnelles avec d’autres services de WBI et d’autres opérateurs externes.
  • Mettre en œuvre d’actions spécifiques visant à améliorer la visibilité et l’image de marque de Wallonie-Bruxelles auprès des partenaires internes et externes et évaluation de leur impact concret au travers d’indicateurs adaptés, en lien notamment avec un plan de communication interne/externe annuel.
  • Animer des relations avec les partenaires européens, dans le cadre notamment du rôle d’Autorité de gestion.
  • Gérer des ressources humaines et financières du département.

 

Des Délivrables suivants :

  • Projets de notes thématiques et règlementaires à destination de l’autorité ministérielle et du management
  • Notes internes et tableaux de bord
  • Fiches de projets relatives au suivi des objectifs du contrat d’administration dans les compétences gérées directement par les services sous sa coordination
  • Plan d’action annuel
  • Evaluations des agents sous son autorité directe
  • Actes administratifs dans votre sphère règlementaire.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://wbi.be/fr/news/news-item/wallonie-bruxelles-international-wbi-recrute-3-experts-son-siege-bruxelles

 

Votre poste implique :

  • Déplacements véhicule personnel.

Diplôme

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge).

 

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Expérience démontrée d’au moins six ans dans une fonction au sein d'une administration ou une structure publique, un organisme parastatal ou assimilé, dont une expérience de deux ans minimum dans le domaine de la coopération territoriale européenne et des relations bilatérales au niveau européen ;

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Très bonne connaissance des relations internationales de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF en particulier le contexte de la coopération territoriale européenne et de nos relations bilatérales au niveau européen ;
  • Connaissance pointue des acteurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, potentiels partenaires des programmes de coopération territoriale et interrégionale
  • Connaissance pointue des processus inhérents à l’internationalisation de nos opérateurs dans le cadre des programmes de coopération territoriale et interrégionale au sein de l’UE ;
  • Bonne connaissance des règles de fonctionnement des organismes d’intérêt public en général,
  • Aptitude à la gestion d’équipe par projets ;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais (B2 CECRL). La connaissance du néerlandais et/ou de l’allemand constitue un atout.

 

Compétences comportementales
 

 Comportements/attitudes :

  • Capacité d’analyse et de synthèse, assorti d’un sens critique de manière à rapporter clairement et rapidement et formuler le cas échéant avis ou conseil ;
  • Capacité d’organisation et de planification de son travail ;
  • Capacité de travail en équipe, d’adaptation et de flexibilité ;
  • Aptitudes en communication tant orale qu’écrite, sens du contact ;
  • Loyauté, intégrité et conduite irréprochable dans un contexte de relations de travail de nature diplomatique.
     

Respect du cadre institutionnel de l’organisme

  • Respecter le principe de confidentialité ;
  • Agir en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc. ;
  • Respecter les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les appliquer.

 

Conditions d’accès au poste

  • Être de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-04-24 au plus tard par mail à recrutement@wbi.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence :  WBI/Expert.e CTE/ID276
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat pour travail nettement défini – expert.e

  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5691,02 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 6265.86 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Recrutement WBI – recrutement@wbi.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat pour un travail nettement défini

Date de clôture : 11/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : WBI/Expert.e CTE/ID276

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Famille de fonction : Fonds européens

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