Expert informaticien analyste (m/f/x)

Participez au développement et à l’efficience de l’administration fiscale wallonne au sein d’une équipe dynamique !

SPW Finances
Département du support opérationnel
Direction de l’Ingénierie des processus
Avenue Gouverneur Bovesse 29
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction de l’Ingénierie des processus :

  • vous gérez des projets à composante IT
  • vous récoltez et analysez des besoins métier
  • vous rédigez des cahiers d’exigences
  • vous modélisez et validez des analyses du métier
  • vous réalisez des analyses détaillées des solutions techniques à mettre en place afin de répondre de manière optimale aux besoins définis par le métier
  • vous élaborez des plans et scénarii de tests
  • vous validez des modélisations des bases de données
  • vous réalisez le suivi des travaux de mises à jour des systèmes en masse (batch) et intervention en cas de problème (analyse des log files : tâches non reprises par le SPW Support)
  • vous gérez les relations avec les prestataires externes en charge de l’évolution et la maintenance des applications

La direction de l'Ingénierie des processus est chargée de la gestion opérationnelle des applications informatiques permettant de gérer les diverses taxes. Elle assure également le dialogue entre les directions « métiers » du SPW Finances, les informaticiens du SPW Digital et les prestataires privés.

Elle conçoit et optimise les processus de travail, en collaboration avec le métier, et récolte les besoins pour la rédaction des exigences en vue du développement de nouvelles applications informatiques et de l'amélioration des applications existantes.

C'est également au sein de cette direction que se trouvent les services d'imprimerie et de gestion des données.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge.

Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 8 années (équivalent temps-plein), acquise dans le secteur public ou dans le secteur privé en relation avec les missions définies supra, est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques et comportementales :

  • développements applicatifs : gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs au niveau fonctionnel
  • processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML)
  • gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • vision stratégique : concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue
  • analyse : recueillir, relier et interpréter l’information, mettre l’information en perspective
  • qualité : contrôler la qualité du travail réalisé
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • orienter ses résultats : concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
  • assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31-03-24 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png; si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : Expert informaticien analyste
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 353,63€ mensuel brut indexé, à 8 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Madame Delphine Lefèbvre, inspectrice générale
081 33 03 84 - delphine.lefebvre@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laetitia Steylemans, chargée de sélection
081 24 96 03 - laetitia.steylemans@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Expert informaticien analyste

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.