Expert manager/ingénieur système (m/f/x)

Vous êtes passionné par les évolutions technologiques au niveau des infrastructures IT et vous percevez les projets d’innovations qu’ils rendent accessibles pour le métier ? Vous souhaitez mettre à profit et développer vos compétences en la matière au sein d’une organisation en pleine transformation ? Alors rejoignez-nous ! 

SPW Secrétariat général 
SPW Digital
Département Exploitation
Sous-pôle Infrastructures de production
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR

Spécifiquement pour le sous-pôle Infrastructures de production :

En tant qu’expert manager/ingénieur système, vous travaillez au sein du SPW Digital. Vous intégrez une équipe qui a en charge l’hébergement des applications des différentes entités du SPW et vous y gérez plus spécifiquement les infrastructures nécessaires à l’exploitation des applications métier du SPW Finances. En sus de cette mission spécifique, vous êtes amené à collaborer sur l’ensemble des missions déférées au sous-pôle Infrastructures de production du département Exploitation du SPW Digital.

  • vous mettez en œuvre les plans d’actions liés à la gestion des projets de transformation des infrastructures IT spécialement celles dédiées aux opérations du SPW Finances en rapport avec la perception des recettes 
  • vous intervenez en deuxième ligne de support pour définir en collaboration avec les clients et vos fournisseurs mais aussi pour coordonner, les plans d’actions liés à la gestion des incidents et des problèmes 
  • avant implémentation, vous analysez les demandes de changements à apporter aux systèmes de production et leurs impacts sur les clients (internes et externes)  vous anticipez et gérez les risques opérationnels 
  • vous supervisez les indicateurs de pilotage des hébergements et suivez strictement les SLA qui y sont liés en veillant à la remontée des informations pertinentes au niveau de votre responsable d’équipe et du responsable du Département Exploitation 
  • vous êtes responsable de la définition des processus d’installation, de configuration et de surveillance des serveurs physiques et virtuels et des standards de configuration de base de ces machines 
  • en collaboration avec les équipes en charge des architectures applicatives et des infrastructures mais aussi avec vos fournisseurs, vous veillez au respect l’architecture de virtualisation des applications dont vous avez la charge afin d’en renforcer la mutualisation et la consolidation au sein du SPW Digital 
  • vous définissez les caractéristiques et contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes  vous vérifiez les plans de tests de charge et de non-régression 
  • vous êtes capable d’améliorer les processus de travail existants dans une approche orientée projet / résultat et d’implémenter de nouveaux processus dans une perspective de qualité, de simplification et d’approche « contrée client » 
  • vous soutenez les contacts avec les fournisseurs externes pour garantir un support optimal

Le SPW Finances dispose actuellement d’un ensemble d’applications informatiques qui lui permettent notamment d’assurer la perception de l’impôt nécessaire au financement des politiques régionales wallonnes. Ces applications informatiques constituent le système d’informations (SI) “finances- fiscalité” et ont été mises en place en collaboration entre les équipes du métier fiscal et celles des services digitaux afin de répondre aux besoins des différentes taxes régionales : précompte immobilier, taxe de mise en circulation et de circulation, prélèvement kilométrique,…

Pour répondre aux besoins liés à la perception de l’impôt, besoins repris dans un programme global de transformation dénommé DUF (Dossier Unique Fiscal), il est nécessaire d’adapter de manière régulière, le système d’information du SPW Finances. Par ailleurs il est vraisemblable que dans le cadre des réformes institutionnelles, la reprise de perception d’impôts sera envisagée. Ces évolutions réclament une attention particulière de la part des équipes informatiques pour assurer une infrastructure robuste, performante et disponible. 

Le département Exploitation est chargé de :

  • mettre à disposition des environnements bureautiques performants (poste de travail, téléphonies fixes et mobiles, outils de travail collaboratifs : messagerie, gestion de réunions à distance, moyens d’impression, équipement vidéoconférence de salles de réunion, …)
  • gérer les annuaires sur lesquels reposent les identités et les droits d'accès aux logiciels et équipements du SPW
  • mettre en place, renouveler et exploiter les réseaux permettant l’accès et la communication entre les différentes infrastructures IT (LAN, WLAN, MAN, WAN, VPN, Internet, téléphonie, …)
  • garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance, sécurité...) des applications en production
  • offrir des capacités de développement, de calcul et de stockage des données pour les composantes applicatives et bureautiques (gestion de serveurs, OS, virtualisation, bases de données, sauvegarde, ...)
  • gérer et maintenir les data centers du SPW
  • organiser les opérations menées quotidiennement sur les infrastructures de manière à implémenter les stratégies, guide lines et autres bonnes pratiques  visant la sécurité et le respect des normes (RGPD, ...) en matière de gestion de système d’information
  • assister les projets applicatifs (ex. cadrage technique, mise à disposition d'environnements, …)
  • conduire les projets d'amélioration des infrastructures IT
  • organiser un support IT aux usagers
  • gérer le catalogue des services du spw digital et les demandes d’accès à ces services
  • définir les niveaux de service cible répondant aux besoins en services d’exploitation des usagers, établir des indicateurs de performance et assurer leur respect

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine de l’administration de systèmes ou dans une fonction de service manager (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – concevoir et gérer un projet en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus
  • architecture technique – connaissances des équipements et logiciels d’infrastructure IT (réseau, stockage, OS Windows/linux, base de données, middleware), du déploiement d'architectures techniques complexes, architectures orientées micro-services, des technologies de haute disponibilité, des technologies de cloud, de virtualisation, de sauvegarde, des contraintes de sécurité
  • comprendre et analyser les descriptions des processus (outils de modélisation-BPMN) et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles produites dans le cadre de la phase d'initialisation des projets
  • systèmes et réseaux – connaissance des systèmes de virtualisation VMware et des systèmes de stockage SAN (EMC et/ou NetApp)
  • bonne connaissance du référentiel de bonnes pratiques ITIL
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • dispositions légales – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 25-04-24 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png (si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40)
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert manager/ingénieur système 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidat,es répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 139,38  € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Monsieur Vincent DES TOUCHES, inspecteur général
081 77 34 17 - vincent.destouches@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laetitia Steylemans, chargée de sélection
081 24 96 03 - laetitia.steylemans@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert manager/ingénieur système

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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