Gestionnaire en développement durable (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à la réussite des projets de relocalisation de l’alimentation financés dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et travailler dans un environnement dynamique ? Alors n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !


 

SPW Secrétariat général
Direction du Développement durable
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction du Développement durable :

Vous intégrez une équipe de 5 personnes, actives sur les enjeux de l’alimentation durable.

Les missions suivantes vous sont confiées :

  • contribution à la mise en œuvre des projets de relocalisation de l’alimentation financés dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (Appel à projets 2023 sur la relocalisation de l'alimentation | (wallonie.be) Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png) :
    • accompagnement des projets de terrain
    • suivi du respect des exigences européennes (aides d’état, principe Do No Significant Harm, etc.)
    • coordination des travaux avec différents acteurs
    • reporting et suivi régulier
  • contribution à la mise en œuvre de projets et au suivi de la politqiue alimentaire wallonne dans le cadre de la Stratégie Manger Demain et du plans d’actions Food Wallonia
  • suivi et accompagnement d’acteurs de la société civile menant des projets en matière d’alimentation durable dans le cadre de subventions

Vous travaillez en équipe. Vous allez à la rencontre des acteurs de terrain et participez à des colloques et conférences pour vous former sur les enjeux de l’alimentation durable en Wallonie.

La direction du Développement durable promeut une approche transversale et intégrée des politiques publiques, englobant les aspects tant sociaux, qu’économiques et environnementaux.

Ainsi, depuis 2012, la direction du Développement durable s'emploie à encourager une telle approche dans divers domaines, tels que l'alimentation, la construction, l’économie circulaire ou encore les marchés publics, afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle s'attelle également à promouvoir et mesurer les progrès vers les 17 Objectifs de Développement durable.

Promouvoir les Objectifs de développement durable en Wallonie, et assurer la représentation et visibilité régionales en la matière :

  • effectuer une veille technique et scientifique sur les avancées de la recherche et les bonnes pratiques en matière de développement durable ;
  • représenter la Wallonie sur les questions de développement durable au niveau national et international ;
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la Stratégie wallonne de développement durable ;
  • suivre et rendre des comptes sur les progrès de la Wallonie en matière de développement durable (Objectifs de DD), notamment à l'aide d'indicateurs.

Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement :

  • sensibiliser et conseiller en matière de développement durable (répondre à des sollicitations, dispenser des formations, animer des réseaux…) ;
  • développer et gérer des instruments permettant aux acteurs de contribuer au développement durable (ex : outils méthodologiques) ;
  • piloter et coordonner l’élaboration et la mise à jour du Plan de développement durable interne au SPW.

Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, etc.) vers un développement durable :

  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'approche stratégique de la transition par système (alimentation, rénovation, économie circulaire) ;
  • développer et gérer des instruments permettant d'accélérer la transition des systèmes vers un développement durable (ex: labels, green deals, etc.)

Fournir une image globale et détaillée des marchés publics en Wallonie et développer des outils pour les rendre plus responsables :

  • collecter, centraliser, et traiter les données quantitatives sur les marchés publics en Wallonie ;
  • réaliser des études thématiques sur les marchés publics ;
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la politique d’achats publics durables ;
  • promouvoir les achats publics responsables et développer des outils les facilitant.

En savoir plus : https://developpementdurable.wallonie.be/

... un gestionnaire de projets en matière d’évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW ?

  • vous participez à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous participez à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles 
  • vous participez à l’élaboration de conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • vous participez à la négociation et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services
  • vous suivez l’exécution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées 
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • compréhension  - comprendre et interpréter des données chiffrées
  • vulgarisation - adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • créativité - adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • intégrer l’information - etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • adressés pour le 15-04-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS1A0064 - DDD et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme »

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement (date théorique de fin le 21/04/2029).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Natacha Zuinen, directrice
081 32 15 43 - natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : ZS2A0015 - DDD

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Développement durable

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