Gestionnaire en relations extérieures (m/f/x)

Contribuer à inscrire l’Agence wallonne du Patrimoine dans des actions à l’international, dans le domaine de la valorisation et la protection du patrimoine

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
Agence wallonne du Patrimoine 
Direction du développement stratégique
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)

Spécifiquement pour la direction du développement stratégique :

Vous êtes intégré dans une cellule Relations internationales et vous avez une mission à plusieurs facettes :  

  • d’une part, vous développez et suivez des projets de coopération internationale en lien avec WBI et/ou d’autres organisations/associations internationales actives dans le domaine du patrimoine. Ces projets associent les différents services de l’AWaP qui peuvent être concernés mais aussi des opérateurs locaux, selon les thématiques. Le rôle implique des déplacements à l’étranger, mais pas de manière systématique. Vous êtes régulièrement amené à préparer des missions pour d’autres agents, formateurs, partenaires
  • d’autre part, vous renforcez le suivi des matières européennes (Union européenne, Conseil de l’Europe), que ce soit l’évolution de directives et de conventions en lien avec le patrimoine, mais également les différents programmes d’études, de recherche, d’investissements susceptibles d’apporter des financements ou une expertise à l’AWaP ou ses partenaires
  • enfin, vous êtes impliqué dans les contacts inter-régions et venez en appui du Focal point patrimoine.

Toutes ces missions dont les contacts avec les organisations/associations internationales et les déplacements à l’étranger impliquent l’utilisation de la langue néerlandaise et anglaise. 

Votre poste implique :

  • du travail en langues anglaise et néerlandaise 
  • des déplacements en Belgique et à l’étranger 
  • vaccination(s) (missions possibles dans des régions où les vaccins sont obligatoires)
     

La direction du Développement stratégique gère, conserve, restaure et valorise les propriétés qui sont confiées à l’AWaP ou qu’elle acquiert. 

Elle développe et gère des montages financiers et juridiques spécifiques pour des projets patrimoniaux complexes en concertation avec les administrations et acteurs concernés.  

Elle vient en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d’affectation, d’entretien, de maintenance et de restauration. 

Elle gère les propositions de biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, coordonne et participe aux plans de gestion de ceux-ci. 

Elle gère l’octroi de subsides, relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine. 
 

... un gestionnaire en relations extérieures au SPW ?

  • vous gérez des dossiers relatifs aux relations extérieures c’est-à-dire les relations avec les entités et réseaux internationaux, étatiques et sub-étatiques
  • vous élaborez des avis techniques en matière de relations extérieures en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous réceptionnez, orientez vers les départements concernés, et suivez des demandes, notamment dans le cadre des différents rapports établis
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, et ce en langues étrangères, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… 

Diplôme :

  • diplômes de base de 2èe cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 
  • langue étrangère – s’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise  
  • langue étrangère – s’exprimer oralement et par écrit en langue néerlandaise 
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser 
  • langue – comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère à la langue maternelle (anglais et néerlandais)

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates 
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles 
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision 
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels 
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service 
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Conditions d’accès au poste :

  • connaissance de l'anglais et du néerlandais
  • le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 05-05-24 au plus tard par mail à Madame Valérie Closset, à l’adresse suivante : valerie.closset@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence :AWaP/Gestionnaire relations extérieures 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (modèle destiné au contact avec les mineurs) sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé)(sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Corinne ROGER, directrice
081 20 58 07 - corinne.roger@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Closset Valérie, gestionnaire des ressources humaines
valerie.closset@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Beez)

Référence de l'offre : AWaP/Gestionnaire relations extérieures

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Support

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