Secrétaire de direction (m/f/x)

Gouvernement de Wallonie
SePAC 
Rue des Brigades d’Irlande, 2
5100 JAMBES 

  • Exécution de tâches liées au secrétariat : 
    • Gestion des appels téléphoniques 
    • Accueil des visiteurs 
    • Gestion de l’agenda et des courriers 
    • Indicatage 
    • Classement physique et/ou électronique de documents 
    • Préparation et rédaction de courriers, courriels, notes de service, etc. 
  • Support administratif à l’équipe en charge du contrôle interne : mise en page de documents, création de diagrammes de flux, rédaction de PV, gestion des échéanciers ;
  • Participation à des réunions et rédaction de comptes-rendus ; 
  • Support administratif à l’équipe RH : relevé des présences (présentiel/télétravail, absences, congés), gestion des demandes de formation et suivi des missions de service ; 
  • Pour renforcer l’équipe existante, exercice de la fonction en tant que personne de confiance ; 
  • Supervision et organisation du service support 

Le SePAC est le  Secrétariat pour l'Aide à la gestion et au contrôle interne des Cabinets ministériels du Gouvernement de Wallonie.

Les missions communes à tous les secrétariats de cabinet du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Communauté française sont mutualisées et confiées à une cellule spécifique commune aux deux 
niveaux de pouvoir dénommée « Secrétariat pour l’Aide à la gestion et au Contrôle interne des Cabinets » (SePAC). 

Etablie à Jambes, elle fonctionne de manière autonome et est placée sous l’autorité fonctionnelle des Ministres-Présidents des Gouvernements wallon et de la Communauté française 

Le SePAC est chargé entre autres des missions générales suivantes : 

  • l’appui, le soutien et la coordination en matière de gestion 
  • administrative et pécuniaire des membres du personnel des cabinets ministériels et des cellules du gouvernement, l’assistance et le conseil juridique, comptable, voire fiscal ; 
  • la gestion informatique du domaine GOV ; 
  • la coordination en matière budgétaire, comptable, d’assurances, de diffusion de la presse, de gestion du charroi automobile, de formations etc. 
  • et toutes missions que les Gouvernements leur attribueraient 

Le personnel travaille à Jambes et peut être amené à participer à des réunions de travail avec les services des administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de synergies. 

 

Diplôme

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en:

  • secrétariat de direction
  • sciences juridiques
  • comptabilité
  • gestion des ressources humaines
  • sciences administratives et gestion publique

Compétences techniques

  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible, orthographe irréprochable 
  • Expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible 
  • Informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, powerpoint et messagerie électronique), connaissance de SAP, capacité à utiliser un logiciel de 
  • GED ainsi qu’un logiciel de création de diagrammes 
  • Comptabilité – analyser des pièces comptables 
  • La connaissance du néerlandais est un plus. 
  • Connaissance de base en droit administratif 
  • Connaissance du paysage institutionnel belge 

Compétences comportementales 

  • Intégration de l’Information, vous établissez des liens entre diverses données, vous coopérez avec des acteurs internes et/ou externes de manière transparente, intègre et objective, vous fournissez un service et des contacts constructifs, vous communiquez avec autrui en vous assurant de l’information reçue et transmise ; 
  • Planification du travail, l’organiser en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ; 
  • Polyvalence, passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ; 
  • Travail en équipe, aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées au service ; 
  • Intégrité professionnelle, adopter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du service ;
  • Respect de la hiérarchie autant que de ses collègues ;
  • Faire preuve de fiabilité, vous réalisez le travail avec exactitude, méthode et précision ; 
  • Particulière attention sur la discrétion et la confidentialité 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-03-24 au plus tard (la date du cachet de la poste ou du mail d’envoi faisant foi) à l'adresse ci-dessous
  • comprendre les documents suivants :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • un EXTRAIT DU CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l’employeur au plus tard le jour de l’engagement éventuel)

Les actes de candidatures seront adressés à : 

SePAC 
À l’attention de Mme Nadia BARTOLINI, Directrice. 
Rue des Brigades d’Irlande, 2 
5100 Jambes
ou par mail à l'adresse suivante : sepac@gov.wallonie.be

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Le classement précité sera soumis au Ministre-Président du Gouvernement wallon qui détachera ou désignera le/la candidat(e) retenu(e) pour le poste.

L’engagement fera l’objet d’un arrêté ministériel fixant les conditions.

Le personnel engagé est soumis à une période d’essai de 3 mois.

Si vous êtes un candidat (M/F):

  • interne, la personne retenue, détachée(*), pour intégrer le SePAC conserve son statut pécuniaire d’origine : niveau, échelle barémique, ancienneté et les droits y assortis
  • externe, vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années en RW) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient d’un pécule de vacances, d’une prime de fin d’année, de chèques-repas et d’une assurance hospitalisation.

Les frais de transport liés au parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Dans tous les cas, outre leur traitement et les allocations légales, vous bénéficierez d’un supplément d’allocations (ou allocation annuelle de cabinet) calculé(e) en fonction du niveau auquel l’emploi est assimilé.

Les modalités de fixation du montant de ces allocations et indemnités et de leur paiement figurent aux articles 17 et suivants de l’arrêté du Gouvernement wallon 14 septembre 2019 Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png relatif aux cabinets des Ministres du Gouvernement wallon, au Secrétariat du Gouvernement et au SePAC.

Concernant la fonction et la la procédure de sélection  :

sepac@gov.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 29/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : SePAC

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Secrétariat pour l'Aide à la gestion et au contrôle interne des Cabinets ministériels (SePAC)

Famille de fonction : Support

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