SPÉCIALISTE DE PLATEFORME (POWER BI SERVICE) (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Données transversales
Sous-pôle Centre de services – Informatique décisionnelle
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle Centre de services – Informatique décisionnelle :
Dans le cadre du centre de services en informatique décisionnelle (CSID) et du déploiement de la suite d’outils « Power BI Service » avec capacité Premium :
- vous proposez et rédigez des livrables organisationnels et techniques relatifs au déploiement de la suite « Power BI Service » au SPW Participer à la configuration et au déploiement de la suite « Power BI Service »
- vous participez à l’administration et à l’exploitation au quotidien de la plateforme « Power BI Service » et autres plateformes BI
- vous donnez des formations de base ou avancées (formation et coaching) sur les outils BI
- vous conseillez le métier et donner du support aux utilisateurs des différentes plateformes BI
- vous participez à l’animation d’une communauté d’utilisateurs BI
- vous apportez de l’expertise aux membres de l’équipe CSID
- vous réalisez la veille technologique en matière des outils BI
- vous participez à la création de dataflows, de rapports, de tableaux de bord en Power BI et communication de ceux-ci. La maîtrise de l’utilisation de « Power BI Service » ainsi que la connaissance des concepts en BI (architecture, bonnes pratiques, ETL , …) sont nécessaires.
Le département Données transversales est chargé de l'enrichissement et de la valorisation du patrimoine de données (conseil et services aux métiers, inventaire des sources de données, qualité, innovation, …).
Son rayon d’intervention concerne l'ensemble des données du SPW, authentiques ou non, produites par ses soins, par les métiers ou collectées à l'extérieur …
Le sous-pôle Centre de services – Informatique décisionnelle exploite, au niveau technique et fonctionnel, plusieurs plateformes et environnements d’intelligence décisionnelle.
Diplôme :
- diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
- diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge
- certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'École royale militaire
- diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 5 années dans le domaine de l’informatique décisionnelle et/ou de l’analyse de données est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La maîtrise de l’administration et de l’utilisation de PowerBI constitue un atout.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- maîtrise de l’administration et exploitation des outils de la suite « Power BI Service » dans des environnements complexes tels le SPW (7500 PC, services décentralisés, passage dans le cloud, parc applicatif de +- 800 applications…)
- maîtrise de l’utilisation de « Power BI Service » (fonctionnalités avancées) en vue de la création de dataflows, de rapports, de tableaux de bord et distribution de ceux-ci
- technique professionnelle – mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
- gestion de l’information – capitaliser des informations et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- pédagogie – transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail à un large public en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Compétences comportementales :
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 04-11-24 au plus tard par mail à Mme Laetitia MAHY, à l’adresse suivante : laetitia.mahy@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert spécialiste Power BI
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 4 425,87 € mensuel brut indexé à 5 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
M. Patrick Snakenbroek, responsable du département Données transversales
081 71 58 61 - patrick.snakenbroek@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia Mahy, attachée, direction Talents Wallonie
laetitia.mahy@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 04/11/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Expert spécialiste Power BI
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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