Spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications (m/f/x)

Vous souhaitez participer à la réalisation du plan stratégique numérique de la Wallonie ? Ce poste est fait pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l'Exploitation des infrastructures
Direction des Télécommunications
Rue Del'Grète, 22
5020 Champion

Spécifiquement pour la direction des Télécommunications :

Vous contribuez, au sein de la Cellule Fibre Optique, à l’exécution du plan stratégique numérique de la Région wallonne en tant que fonctionnaire dirigeant de marchés publics.

Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :

  • étudier et réaliser une analyse technique du projet de conception d’architectures réseaux fibre optique
  • définir les moyens et les méthodes nécessaires à la réalisation du projet et passer les commandes aux prestataires
  • chiffrer (Sites Survey) le coût des travaux de déploiement fibre optique
  • assister aux réunions importantes et notamment aux réunions de coordinations POWALCO avec les gestionnaires de voiries et/ou autres impétrants
  • assurer le suivi de l’avancement des chantiers et la réception de travaux
  • prendre les décisions d’ajustements correctifs si nécessaires
  • visiter les clients finaux pour établir des devis ou trouver les solutions techniques de raccordements
  • veiller à ce que les prestataires identifient et préservent les impétrants se trouvant sur les emprises des chantiers
  • constituer et actualiser l’ensemble des documents du projet
  • utiliser les outils de gestion informatique de gestion du réseau ( (Autocad, outils SIG - Systèmes d’Information Géographiques, autres…)
  • assurer la coordination avec les différents métiers internes et externes à la direction

Votre poste implique des visites sur site avec utilisation d'un véhicule de service.

La direction des Télécommunications étudie, développe, entretient et exploite les réseaux de télécommunication (réseaux de câbles cuivre et de fibres optiques), pour la gestion des infrastructures situées le long du réseau autoroutier et routier, ainsi que le long des voies hydrauliques.

Elle participe, au niveau des équipements de transmission, à la télésurveillance des équipements de télégestion.

Dans le cadre de l'assistance technique à la SOFICO, elle étudie, développe, entretient et exploite le réseau de fibres optiques pour sa valorisation commerciale.

Elle loue aux opérateurs de télécommunication les circuits pour les besoins de télégestion des infrastructures.

Elle gère le réseau des bornes d'appel d'urgence situées le long des autoroutes et des routes régionales. Elle gère le réseau de radio numérique (DAB).

Elle assure la gestion du centre d'hébergement informatique du centre PEREX.

Enfin, elle gère l'homologation des radars et autres instruments de mesure liés aux compétences régionales. Elle assure aussi les compétences de métrologie légale non déléguées et exerce la haute-surveillance des compétences de métrologie déléguées.

... un spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication
  • vous êtes responsable de la passation et de l’exécution de marchés publics nécessaires à la mise en œuvre de projets de rénovation ou de construction neuve d’équipements mécaniques, électromécanique ou électriques
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous suivez l’exécution et contrôlez la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d’expertises impliquant votre responsabilité personnelle en tant qu’agent
  • vous supervisez, coordonnez et gérez les intervenants sur chantier
  • vous élaborez des conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous gérez les interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission.

Diplôme :    

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.:

Une première expérience dans une fonction similaire représente un atout.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir des nouvellescréativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir des nouvelles

Condition d’accès au poste : permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-04-2024 au plus tard par mail, avec pour objet « NP/Spécialiste ELM PEREX », à Madame PIRET Nadège, à l'adresse : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS B

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à  partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Christophe MISSON, attaché qualifié
081 21 95 75 - christophe.misson@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Nadège PIRET, attachée
nadege.piret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Champion)

Référence de l'offre : 2024-SPWMI-NP-SpecELM-CDI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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