Collaborateur comptable et budgétaire (M/F/X)

Mettre vos compétences comptables et budgétaires au service d’une agriculture plus durable

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département des Services centraux

Direction des ressources humaines, budget et finances

Rue de Liroux 9 à 5030 GEMBLOUX

Spécifiquement pour la direction des ressources humaines, budget et finances :

  • Vous partagez et interagissez avec les autres membres du service pour gérer de manière optimale les dossiers ;
  • Vous vérifiez l’exactitude des données relatives aux dossiers d’engagement et de liquidation ;
  • Vous participez aux activités comptables et budgétaires du département ;
  • Vous collaborez au développement d’une comptabilité analytique permettant d'évaluer l’enveloppe budgétaire nécessaire au fonctionnement du CRA-W ;
  • Vous collaborez à l’élaboration de la programmation pluriannuelle ;
  • Vous collaborez à l’établissement des plans financiers et des prévisions budgétaires ;
  • Vous tenez à jour et développez des tableaux budgétaires relatifs à la situation budgétaire des engagements et des ordonnancements ;
  • Vous établissez des rapports comptables à l'attention de la hiérarchie ;
  • Vous préparez les opérations de clôture d'exercice ;
  • Vous participez à l’établissement des comptes annuels ;
  • Vous contrôlez l'application des règles en vigueur en matière budgétaire et financière pour ce qui est des paiements ;
  • Vous approuvez les déclarations et paiements T.V.A. ;
  • Vous établissez les fiches fiscales.
  • Assurer la gestion pécuniaire de l’ensemble du personnel (rémunérations, frais de déplacements, frais de missions, titres-repas, …)
  • Assurer la gestion des prestations, des absences, des congés, des accidents du travail,…
  • Assurer la gestion administrative de l’ensemble du personnel (promotions, évaluations, formations,…)
  • Assurer l’élaboration et le suivi du cadre fonctionnel, du plan de personnel, des profils de fonctions et des procédures de recrutement et d’engagement ,
  • Conseiller la Direction générale et le Comité de direction en matière de fonction publique, d’obligations budgétaires, financières et comptables.
  • Veiller au respect des réglementations applicables aux UAP en matière budgétaire et comptable
  • Réaliser les prévisions budgétaires et suivre l'exécution du budget
  • Assurer le suivi des échéanciers des factures, la comptabilité, la gestion des stock et des inventaires, la TVA

 

Que fait un collaborateur comptable et budgétaire au cra-w ?

  • Vous participez à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…) ;
  • Vous encodez et gérez des données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques ;
  • Vous élaborez des statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales ;
  • Vous analysez et contrôlez des documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux ;
  • Vous suivez les délais de paiement (contrat d’administration) ;
  • Vous proposez des actions correctives, préventives et des améliorations (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives) ;
  • Vous rédigez des documents administratifs et des synthèses à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…) ;
  • Vous diffusez des informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…) ;
  • Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme 

  • Bachelier en comptabilité- bachelier en commerce

 

Compétences techniques

  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques *
  • Comptabilité – Faire respecter les normes en matière de comptabilité

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 20-04-24 au plus tard par mail à Madame Marjorie Michaux
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence: DO0514B15
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
    avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH
  • Tél. : 081/87.41.11

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 21/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : DO0514B15

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Budget et finances

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