Collaborateur en informatique (M/F/X)

« Venez déployer et maintenir des applications liées à des recherches scientifiques dans le domaine agronomique »

Centre wallon de Recherches agronomiques
Direction Générale
Service Informatique Général et Administration des Réseaux et Systèmes -SIGARS
GEMBLOUX  

Spécifiquement pour le Service Informatique - SIGARS :

En tant que collaborateur informatique « DevOps » au CRA-W, vous jouerez un rôle clé dans l'amélioration de nos processus de développement logiciel et le soutien de nos projets de recherche par des solutions informatiques robustes.
 

Vos principales responsabilités incluront :

  • La mise en œuvre et la maintenance de pipelines CI/CD (via des outils tels que Git, Jenkins, Ansible).
  • Le déploiement et la gestion de l'infrastructure virtuelle (ou cloud) et des services.
  • La collaboration étroite avec les équipes de recherche et de développement pour garantir une intégration et un déploiement fluides des applications.
  • La participation active à l'élaboration d’un cahier de charges pour le développement concernant les aspects sécurité et maintenance en opération.
  • L'optimisation des processus pour une efficacité et une fiabilité accrue.
  • La contribution à l'élaboration de stratégies de sécurité informatique, depuis la conception jusqu’au déploiement.
  • L’application de normes de sécurité strictes (mais proportionnées), en relation avec les analyses de risques établies.
  • La prise en charge de la gestion du cycle de vie des applications, y compris la maintenance des composants logiciels intermédiaires tels qu’Apache, TomCat et NginX.
  • La mise en œuvre et le suivi d’un système de monitoring des applications en service dans un but de maintenance préventive, d’analyse forensic, de notifications en cas d’incident.
  • La vérification que la documentation est complète et à jour pour chaque projet informatique, facilitant ainsi la compréhension et la maintenance des systèmes et des applications.

 

Pour mener à bien votre mission, vous ferez bon usage de votre maîtrise des outils de CI/CD (Gitlab), des conteneurs (Docker, Podman), et de l'infrastructure cloud ou virtuelle (Azure, VMWARE), de votre habileté à coder et scripter (Python, Bash, powershell). Votre connaissance des pratiques de sécurité informatique sera, elle aussi, au centre de votre travail.

 

Travailler au CRA-W, c'est contribuer à des projets de recherche innovants qui ont un impact réel sur le secteur agricole. Nous offrons un environnement de travail stimulant, des opportunités de développement professionnel, et la chance de faire partie d'une équipe dédiée à l'excellence en matière de gestion des applicatifs internes et ouverts au public.

  • Mise à disposition d’une infrastructure informatique moderne, efficace et résiliente ;
  • Mise à disposition, maintenance et support technique des outils informatiques génériques ;
  • Veille technologique et commerciale ;
  • Vulgarisation technique, transmission des principes et règles d’utilisation de l’outil informatique au CRA-W et coordination du travail avec la Cellule informatique ;
  • Conseils techniques dans les projets métiers et les marchés liés ;
  • Proposition et application des mesures de sécurité de l’information numérique en réponse aux impératifs sécuritaires exprimés (suivant les recommandations du DPO et CSI à la Direction).
  • Accompagner et organiser l’utilisation des outils numériques et la dématérialisation des processus

Que fait un collaborateur en informatique au CRA-W ?

  • Vous contribuez à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • Vous contribuez aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • Vous participez aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • Vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • Vous assistez directement et conseillez aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • Vous développez et mettez en place des scripts et des programmes applicatifs dans différents domaines
  • Vous intervenez localement dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • Vous collaborez à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Vous formulez des propositions d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • Vous suivez l’exécution, l'organisation du contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • Vous veillez à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
     

Votre poste implique :

  • aucune condition d’exercice

Diplôme 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique ou domaine connexe), donnant accès au Métier 53 – Informatique, du Code de la Fonction Publique.
     

Expérience exigée 

Une expérience professionnelle de minimum 3 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions), en tant que DevOps ou dans un rôle similaire.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-04-24 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence: DO0516B05
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
    avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

Monsieur Emmanuel MARTIN, Responsable informatique – SIGARS
081-87 41 25
e.martin@cra.wallonie.be


Monsieur Vincent RAQUET, Expert en informatique – SIGARS
0477 66 87 16
v.raquet@cra.wallonie.be



Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Collaboratrice Ressources Humaines
081-87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 19/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : DO0516B05

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

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