Expert – Service Manager (m/f/x) - Département Données transversales
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Données transversales
Sous-pôle Centre de services Échange et Service de Données
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le SPW Digital :
- jouer un rôle clé dans les relations entre le pôle organisationnel et le pôle informatique ainsi qu'entre la BCED et ses consommateurs / fournisseurs de données
- assurer la continuité des services et l'évolutivité de la plateforme d'échange pour répondre aux besoins des administrations
- définir des SLA (Service Level Agreement) et assurer le suivi du respect des niveaux de service garantis par la BCED
- veiller au dimensionnement, à la mise en place et au bon fonctionnement de l'infrastructure requise (serveurs, réseau, …) pour exploiter la solution de manière performante et sécurisée (continuité, intégrité, disponibilité)
- mettre à disposition du pôle organisationnel et du management des indicateurs et des statistiques d'utilisation flux au sein de la plateforme BCED
- maintenir l’inventaire des documentations et des versions des services proposés par les administrations régionales, fédérales ou communautaires
- entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation
Le département Données transversales est chargé de l'enrichissement et de la valorisation du patrimoine de données (conseil et services aux métiers, inventaire des sources de données, qualité, innovation, …).
Son rayon d’intervention concerne l'ensemble des données du SPW, authentiques ou non, produites par ses soins, par les métiers ou collectées à l'extérieur …
Son organisation est envisagée comme une chaine de valeur de la donnée (Production, Préparation, Mise à disposition et valorisation).
Le sous-pôle Centre de services Échange et Service de Données assure la mise en œuvre technique des échanges de données dans le cadre des projets Banque Carrefour d'Echange de Données (Pôle Informatique de la BCED) et dans le cadre de tout projet du SPW mettant en œuvre une architecture SOA et/ou une gestion de données de référence
Missions du sous-pôle :
- mise à disposition des données authentiques fédérales (RN, ONSS, DIV, BCE, etc.) à l'ensemble des services publics wallons (SPW, OIP, etc.) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le respect des autorisations accordées
- diffusions des sources de données wallonnes à destination des différents services du SPW ainsi que des autres organismes publics régionaux/fédéraux en garantissant des niveaux de service de qualité
- développement et maintenance des plateformes d'échange dont il assure le suivi technologique (ESB, ETL, API Gateway, ...) afin de rester à la pointe de l'innovation
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine des services en informatique, dont au moins 3 années comme service manager. Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- connaissance avancée d’outils de reporting (idéalement business objects et/ou PowerBI) et des outils de la suite Office
- très bonne connaissance du référentiel de bonnes pratiques ITIL
- maitrise de la définition et de la revue de SLA
- connaissance des standards utilisés dans les services SOA et API (WSDL, JSON, REST, …)
- connaissance des PKI
- compréhension des processus métier
- compétences basiques dans l'architecture des systèmes d'information
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 22-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : jehanne.cuvelier@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/Expert – Service Manager,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 884,13 € mensuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
Jérôme Willems
0470 85 70 90
Concernant la procédure de sélection :
Mme Jehanne CUVELIER, chargée de sélection
jehanne.cuvelier@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 22/05/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : SPW Digital/Expert – Service Manager1
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

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