Expert en économie digitale (m/f/x)

Le département sectoriel de l’AWEX est à la recherche d’un nouvel expert en économie digitale afin de contribuer activement au développement à l’international de ce secteur et définir la stratégie d’attraction d’investissement étrangers.Insérez ici votre texte d’accroche

  • Voiture de fonction

  • Télétravail

  • Poste d’expertise

AWEX 

Direction générale des Affaires internationales 

Département sectoriel 

Double résidence administrative : 2, Place Sainctelette à 1080 Bruxelles et 6, Avenue des Dessus de Lives à 5101 Loyers 

En étroite collaboration avec le Business Developer Digital Economy, soutenu par l'équipe administrative du département sectoriel et en partenariat avec les différents services de l'AWEX, l'expert en économie digitale est en charge de:
 

D'un point de vue stratégique, pour l'AWEX :

  • Réaliser une analyse dynamique stratégique et transversale du secteur (état des lieux et enjeux) ;
  • Assurer une veille sectorielle (production, maintien, exploitation, développement, etc.) du secteur;
  • Sur base de ce travail, contribuer à l'élaboration d'un plan stratégique à court/moyen/long terme (vision et objectifs futurs) et à sa déclinaison sous la forme d'un plan pluriannuel à l'Export (salons, conférences,..) et sous la forme d'un programme de promotion de l'excellence wallonne du secteur auprès d'un public de décideurs et d'investisseurs (financiers, commerciaux, scientifiques ou stratégiques).
     

D'un point de vue marketing et commercial :

  • Participer à chaque étape opérationnelle de la mission d'attraction d'investissements étrangers :
  • Contribuer par son expertise sectorielle au développement d'argumentaires techniques/commerciaux ;
  • Établir la cartographie du secteur et des chaines de valeur en Wallonie et de leurs atouts afin d'orienter le ciblage et la prospection ;
  • Contribuer activement à la promotion des atouts du territoire wallon comme terre d'implantation de projets industriels, technologiques, de biens et de service porteurs d'emploi et ce en parfaite collaboration avec le réseau des CEC ;
  • Intervenir à chaque étape de la gestion opérationnelle d'un projet d'investissement identifié, au sein des équipes-projets dédiées : apporter les éléments de conviction techniques nécessaires, accompagner dans leur installation sur le territoire wallon des investisseurs étrangers dans son secteur et favoriser leur intégration dans nos écosystèmes ;
  • Participer à des actions de visibilité commerciale en Belgique et à l'étranger déterminées selon leur pertinence pour le secteur visant à valoriser et renforcer les chaînes de valeur en Wallonie.
     

Il requerra du Senior Industry Specialist Digital Economy de :

  • Etablir et entretenir des contacts forts et des partenariats avec l'ensemble des opérateurs wallons, belges et internationaux dudit secteur ;
  • Assumer en binôme le rôle d'interlocuteur privilégié au sein de l'AWEX avec l'Agence wallonne du Numérique ;
  • Assurer un rôle de support en répondant aux questions d'ordre technologique/scientifique liées au secteur, tant à l'attention du public interne qu'externe ;
  • Agir en parfaite coordination avec les différents services et métiers de l'AWEX et plus particulièrement en soutien de l'action du réseau à l'étranger, des centres régionaux en Wallonie et des Area managers.

La mission du département sectoriel et de chaque binôme qui le compose est double, y compris pour le secteur du digital (export/invest) :

  • Contribuer à la croissance rapide des secteurs, sous-secteurs, filières wallonnes et des entreprises qui les composent. Les cibles de l'action concerneront tant les grandes entreprises que les PME spécialisées ou structurantes, génératrices de valeur ajoutée et d'emplois pour la Wallonie ;
  • Contribuer à identifier des entreprises étrangères à haut potentiel technologique et les persuader de considérer la Wallonie comme une destination propice au développement de leurs activités.

 

Que fait un Expert en économie digitale à l’AWEX ?

En lien direct avec les entreprises wallonnes structurantes (grandes ou PME), les universités, les instituts de recherche et de formation, les filières innovantes, l'Agence du Numérique et/ou les clusters locaux, l'Expert en Economie digitale aura pour mission principale de :

  • Contribuer à la mission de spécialisation intelligente de l'AWEX dans son domaine d'expertise ;
  • Faire émerger par son activité les innovations issues des entreprises, des clusters, des accélérateurs et autres acteurs porteurs d'un impact sur l'économie wallonne.

La mission devra s'enrichir d'une connaissance et d'une vision globale et prospective des grandes tendances internationales du secteur, des acteurs clés, des technologies du futur, des processus de recherche et de développement et du positionnement de la Wallonie et de ses écosystèmes d'entreprises dans ce cadre.

La mission porte également sur l'identification, l'accompagnement et la valorisation, en Wallonie, des sociétés étrangères structurantes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Expert en économie digitale H/F (talent-soft.com)
 

Votre poste implique :

  • Disposer du permis B
  • Être disposé à se déplacer en Wallonie et à l’étranger

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence ou master), de préférence à orientation scientifique 
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets complexes : Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Prise de parole en public : Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Spécialisation technique : Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Vision stratégique : Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Permis B valide
  • Anglais et Français - maîtrise active, pratique commerciale usuelle (niveau C1-C2)

 

Compétences comportementales

  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes, notamment les Business Developers de l'AWEX en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication : Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise.
  • Gestion des réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • S'auto-développer : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Travail en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B 
  • Disposer d’une expérience professionnelle récente dans le secteur, valorisable entre 5 et 10 années (poste d’expert) 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 19-05-24 au plus tard via le formulaire en ligne : AWEX - Expert en économie digitale H/F (talent-soft.com)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4889,55 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Ordinateur et smartphone de fonction
  • Véhicule de fonction et carte essence
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Equipe recrutement de l’AWEX
recrutement@awex.be
02/421.84.27

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Bruxelles ET Loyers

Référence de l'offre : 2024-252

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Economie

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