expert pour la coordination du spending review (M/F/X)

Wallonie Finances Expertises (WFE), le centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon, recherche 1 expert pour la coordination du spending review (M/F/X)
✔️ Télétravail
✔️ Horaire flexible

Wallonie Finances Expertises
Avenue Comte de Smet de Nayer 14 – 2e étage – 5000 Namur

Spécifiquement pour la Cellule SPOC/Transversal :

Sous la responsabilité du Coordinateur général adjoint en charge de la cellule SPOC/Transversal de WFE, cet expert aura pour principales missions :

  • coordonner, donner une impulsion et alimenter l'ensemble du processus de revue des dépenses :
  • phase de planification : sélection et approbation des sujets à analyser et préparation des cahiers des charges,
  • phase de réalisation : proposition d’options politiques selon des objectifs de la revue des dépenses et rédaction des rapports intermédiaire et final,
  • phase de mise en œuvre : participation au suivi des mesures et reportings au Gouvernement.
     
  • Conduire et superviser la revue des dépenses en ce qui concerne les domaines suivants :
  • rédaction du « manuel des revues des dépenses » et de ses mises à jour,
  • préparation des propositions de sujets potentiels de revue des dépenses,
  • coordination de la rédaction des « cahiers des charges » pour les projets de revue des dépenses, précisant les objectifs de l’analyse, le calendrier, les modalités pratiques d’analyse, etc.,
  • après l’adoption par le Gouvernement de la programmation des revues des dépenses,  participer aux groupes de travail, aux comités de pilotage et s’assurer de manière régulière du bon avancement des travaux,
  • assurer le reporting, à l’attention du Gouvernement, de l’avancée des différentes étapes des revues des dépenses. 
  • Assurer la gestion des revues des dépenses et sa représentation :
  • organiser différents groupes de travail,
  • répartir les tâches entre les collaborateur(trice)s en charge du suivi d’un groupe de travail
  • superviser la qualité du travail et la productivité des groupes de travail
  • s’assurer du bon fonctionnement de l’entité de coordination (identifier les difficultés, se tenir au courant des évolutions en termes de missions de service)
  • représenter l’entité de coordination de revue des dépenses dans les relations avec les partenaires internes et externes
  • garantir le suivi de l’évolution du mécanisme de revue des dépenses et des outils dédiés à l’évaluation de la revue des dépenses
  • Participer à l’organisation des Groupes de travail (composition, secrétariat et rédaction des rapports tout au long du processus) et à la mise en œuvre de leur bonne gouvernance
  • Assister aux bilatérales budgétaires administratives ayant concerné un sujet de revue des dépenses
  • Organiser des sessions de formation et fournir les projets de formation pour les personnes impliquées dans la revue des dépenses.…

WFE est entre autres chargé des missions suivantes :

  • La gestion de la dette
  • Le monitoring budgétaire du SPW et des UAPs
  • L’analyse et la prospective budgétaire et financière, en soutien au Ministre du Budget et des Finances, et plus largement du Gouvernement
  • L’élaboration (niveau régional) et le suivi (tous niveaux de pouvoirs confondus) de la législation fiscale, ainsi que son impact sur la Région wallonne au sens large (économique, budgétaire, …)

Ces missions s’effectuent en collaboration étroite avec le SPW Finances dès que cela peut impacter le moindre aspect opérationnel qui le concerne.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme

  • Être porteur d'un diplôme, d’un certificat d'études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique.
     

Compétences techniques

Le candidat doit avoir :

  • une connaissance approfondie :
  • contexte institutionnel, administratif, budgétaire, financier et comptable actuellement en vigueur au sein de la Région wallonne ;
  • connaissance de différentes méthodologies analytiques utiles pour la revue des dépenses.

Par ailleurs, une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout. Celle-ci peut être démontrée par un usage dans le domaine professionnel ou privé, par la détention d’une certification ou d’un brevet linguistique, ...
 

Le candidat a au moins :

  • cinq ans d’expérience professionnelle dans des matières budgétaires, financières, comptable
  • trois ans d'expérience professionnelle dans la gestion de la revue des dépenses ou l’évaluation des politiques publiques.

Le candidat présente en outre une expérience pertinente en matière de coordination d’équipe ou de projets (analyse des besoins, analyse de risques, planification, mise en œuvre…).

 

Compétences comportementales

Le candidat doit :

  • être capable d’établir la collaboration avec le Service public de Wallonie, les institutions régionales, nationales et internationales (UE, OCDE, etc.), les Services publics fédéraux (Finances, Economie, Affaires étrangères, Emploi, etc.) et tous les services et entités divers pouvant être concernés par la revue des dépenses
  • avoir le sens des responsabilités et être proactif
  • être capable de travailler en équipe et d’organiser le travail selon les compétences de chacun
  • être en mesure de collaborer et de travailler au sein d'un réseau de contacts larges
  • disposer d’une aptitude à la communication écrite et verbale et d’un esprit de synthèse afin de permettre une compréhension partagée de sujets complexes par les parties prenantes.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • constitués du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme ;
  • être adressés pour le 03-05-24 au plus tard et exclusivement par mail à l’attention de Monsieur Michaël VAN DEN KERKHOVE, Coordinateur général de WFE.
  • Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

 

 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 (à partir de 5564,55 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

    Soit, l’équivalent de l’échelle de traitement A4/1 de la fonction publique wallonne, soit un montant annuel brut non indexé de 32.734,24 euros à 48.460,54 euros, d’une allocation supplémentaire d’un montant annuel brut non indexé de 3.000 euros, des diverses indemnités et allocations prévues pour les cabinets ministériels.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

 

Concernant la fonction et  la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie Finances Expertises (WFE)

Famille de fonction : Budget et finances

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