Expert Veille, Analyse et Prospective pour l'IBEFE de Tournai (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière.  Aidez les autres à trouver la leur.

Forem – Service à gestion distincte Instances Bassin EFE – Wallonie Picarde 

Spécifiquement pour la direction IBEFE :

  • vous contribuez à faire évoluer l’offre d’enseignement et de formation du territoire en lien avec les besoins locaux du marché de l’emploi ;
  • vous initiez, développez et assurez le suivi des projets en lien avec les orientations stratégiques et les objectifs poursuivis par l’Instance Bassin Wallonie Picarde.

Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.         

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.  Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.         

 Les Instances Bassin doivent assurer les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion pour favoriser les mises en cohérence des offres de formation et d’enseignement qualifiant avec les besoins du marché de l’emploi.

Que fait un Un Expert - Une Experte Veille, Analyse et Prospective à l’IBEFE ?

  • vous êtes amené à développer des collaborations avec les partenaires de l’emploi, de la formation, de l’enseignement et des entreprises du bassin de Wallonie Picarde ;
  • vous animez des groupes de travail et vous suscitez des échanges en vue de développer des actions concrètes ;
  • vous êtes chargé de recueillir, synthétiser, croiser des analyses et des travaux existants, et de contribuer à la réalisation de rapports analytiques, prospectifs, de diagnostics sectoriels, etc. ;
  • vous rédigez, communiquez et assurez la présentation de vos travaux en fonction du public en présence ;
  • vous suscitez les échanges, animez et participez à des réunions entre collègues régionaux pour le partage d’informations et l’harmonisation de méthodologies.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)

Diplôme

  • Master ou titre assimilé dans le domaine des sciences économiques et de gestion ou dans le secteur des sciences humaines et sociales
     

Expérience exigée

Une expérience professionnelle en gestion de projets, d’insertion, de communication ou autre de minimum 6 mois est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • vous maîtrisez les techniques de gestion de projets ;
  • vous vous exprimez oralement et par écrit de façon correcte et structurée en vous adaptant au public visé ;
  • vous maîtrisez les techniques d’animation de groupe ;
  • vous êtes capable d’analyser et de traiter des données chiffrées ;
  • vous avez une connaissance des logiciels de bureautique courants, de l’environnement Windows, de la messagerie électronique ainsi que d’applications de communication collaborative ;
  • vous connaissez les enjeux et réalités du marché de l’emploi et de la formation.

 

Compétences comportementales

  • vous êtes flexible en terme de mobilité et d’horaires de travail ;
  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions  ;
  • vous êtes souple face au changement ;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant ;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
     

Conditions d’accès au poste

  • Master ou titre assimilé dans le domaine des sciences économiques et de gestion ou dans le secteur des sciences humaines et sociales + Permis B + expérience en gestion de projets, d’insertion, de communication ou autre.
  • Atout : posséder une expérience en statistique.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;         
  • être introduites pour le 13/05/2024 au plus tard via le portail sur leforem.be ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre un document de réponse à la question suivante : « Décrivez votre expérience en gestion de projets et argumentez votre motivation pour la fonction d’Expert veille, analyse et prospective pour l’instance bassin EFE. (1 page) ».
  • N’oubliez pas de joindre ce travail à votre dossier de candidature sur le portail travailler-au-forem.leforem.be.

Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera effectuée sur base des dossiers de candidature (en ce compris la réponse à la question ci-dessus).
 

Des épreuves éliminatoires de sélection seront ensuite organisées :

  • une épreuve portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ;
  • un entretien devant jury précédé d’une épreuve pratique.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

selection.recrutement@forem.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 13/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Tournai

Référence de l'offre : 109003

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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