Gestionnaire en développement durable (m/f/x)

Envie de mettre vos compétences au service du développement durable de la Wallonie ? L’économie circulaire, ça vous parle ? Ces postes sont faits pour vous !


 

SPW Économie, Emploi, Recherche 
Département de la Compétitivité et de l'Innovation 
Direction de la Politique économique
Boulevard Cauchy, 43
Bâtiment A
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction de la Politique économique, au sein de la Cellule « Circular Wallonia » :

Dans une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à la mise en œuvre de la Stratégie en économie circulaire  adoptée par le Gouvernement wallon en mars 2021.

Vous participez au suivi des actions de la Stratégie particulièrement celles liées aux axes « Production et Offre » et « Chaînes de valeur prioritaires » : analyse de rapports d’avancement, échange avec les parties prenantes, monitoring budgétaire, reporting pour le Gouvernement.

Vous contribuez à l’accompagnement et au contrôle de projets menés dans les thématiques liées à l’innovation, à la transition économique et industrielle et aux chaînes de valeur prioritaires de la stratégie en Economie circulaire : suivi des actions menées au travers de réunions, de visites de terrain et de l’analyse de rapports d’avancement.

Si vous souhaitez en savoir plus Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

La direction de la Politique économique :

  • assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens
  • apporte un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, mais aussi en matière de politique industrielle, de stratégie de spécialisation intelligente, d’économie circulaire, ou encore de politique d'entreprises, d’innovation et de créativité
  • conçoit et pilote des dispositifs innovants, en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés, et procède à des évaluations, à l’établissement de statistiques et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique

... un gestionnaire en développement durable au SPW ?

  • vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de développement durable
  • vous présentez oralement les outils développés et les plans d’actions élaborés
  • vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous élaborez des avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • vous participez à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes
  • vous participez ponctuellement à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

Compétences comportementales :

  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • créativité - adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • adressés pour le 28-04-24 au plus tard par mail à Monsieur Benjamin MEURET, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : DPE CW/2024
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons des contrats de remplacement : un du 15/09/2024 au 16/09/2025 et l’autre dès à présent jusqu’au 12/09/2025.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Vincent LEPAGE, directeur
 081 77 85 84 - vincent.lepage@spw.wallonie.be 
OU 
Madame Mélanie RENSONNET, attachée qualifiée et coordinatrice de la Cellule Circular Wallonia
 081 33 39 68 - melanie.rensonnet@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
M. Benjamin MEURET, attaché Ressources humaines
081 77 82 30 - benjamin.meuret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 28/04/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DPE CW/2024

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Développement durable

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