Médecin (M/F/X)

Vous êtes passionné par la médecine et souhaitez contribuer activement à la prévention et à la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne ? Cette offre d'emploi est faite pour vous !

AVIQ

Au sein de la Direction surveillance des maladies infectieuses.

Boulevard Mayence 14

6000 Charleroi

En tant que médecin, votre mission sera d’/de :

  • Participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne ;
  • Offrir un appui scientifique aux différents secteurs de prévention de santé en milieux collectifs, quelle que soit la population visée ;
  • Développer des projets en rapport avec les maladies infectieuses, l’antibiorésistance et la lutte contre les germes multi résistants en institutions de soins.

 

Spécifiquement pour la direction Surveillance des maladies infectieuses :

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion).
    Ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, médecins du travail, médecins coordinateurs ou médecins référents des établissements en lien avec l’AVIQ, élaboration du contenu d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.

Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) en plus de la gestion quotidienne des cas de maladies à déclaration obligatoire.

 

  • Participer à la coordination et à l’intervision/supervision des acteurs loco-régionaux de première ligne médicale sur le territoire qui vous est attribué.
  • De développer l’expertise en termes de prévention de l’antibiorésistance dans le cadre des compétences de la Wallonie. Ceci implique de travailler en concertation avec les autres entités, de collaborer avec les OST pour appuyer les institutions de soins (aigus ou chroniques) faisant face à des clusters de bactéries multirésistantes. Ceci implique également de développer des outils spécifiques dans cette matière.

 

  • Appuyer scientifiquement dans le cadre des maladies infectieuses les différents déclarants par :
    • La mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • La mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale) ;
    • L’élaboration de recommandations spécifiques pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…).

Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui d’experts scientifiques de chez Sciensano ou issus du milieu hospitalier et qui pourront conseiller, remettre des avis et participer aux réunions interfédérales en support.

 

  • Vous vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence.
  • Être référent sur une ou plusieurs pathologies spécifiques :
    • Savoir répondre à des questions avancées sur la pathologie tant pour vos collègues internes qu’externes
    • Etablir un plan d’actions pour garantir le contrôle sur la pathologie
    • Mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la Direction afin d’élaborer des documents de référence. Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise
    • Collaborer dans des groupes de travail interne et externe

 

  • Organiser la surveillance des maladies infectieuses avec l’appui de l’équipe :
    • Recueil de données épidémiologiques ;
    • Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale ;
    • Participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière) ;
    • Collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance.
       

Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise.

  • Participer à des projets transversaux qui concernent la Direction
  • Participer à l’élaboration de stratégies de prévention des maladies infectieuses et assurer le suivi des plans d’actions
  • De manière occasionnelle, représenter l’Agence et la Direction lors de missions externes (colloques scientifiques ou coordination de mesures prophylactiques sur le terrain)
  • Appuyer de manière technique les autres membres de la Direction et collaborer avec les autres directions de l’AVIQ sur la thématique des maladies infectieuses.

La Direction surveillance des maladies infectieuses est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.

Diplôme

  • Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) ;

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée en médecine de terrain (médecine générale, médecine d’urgence, médecine humanitaire, etc.) ;

(L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
    • Epidémiologie/santé publique ;
    • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières, …) ;
    • Infectiologie ;
    • Antibiorésistance.
  • La compréhension écrite et orale du néerlandais et de l’anglais est un atout ;
  • Vous êtes capable de suivre et de participer à des groupes de travail, réunions ou rencontres au niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées ;
  • Vous disposez d’un numéro INAMI ;
  • Vous êtes capable de superviser et coordonner une équipe ;
     

Compétences comportementales

  • Vous démontrez les compétences suivantes : esprit d’initiative, fiabilité, assertivité, gestion du risque, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d’adaptation, autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de rédaction.
     

Conditions d’accès au poste

  • Vous disposez du permis de conduire B 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-04-24 au plus tard à Madame Véronique VANDUYFHUYS,
  • Via ce lien : https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1172/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Pour postuler valablement à l’offre 1172/24/RE complétez le formulaire de candidature lié à cette offre via un des boutons « Postulez ici » pour le 28 avril 2024 au plus tard.

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 (à partir de 5564,55 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 (à partir de 6139.38 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici  https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

 

Concernant la fonction :

  • Monsieur Christian HUVELLE, Inspecteur d’hygiène régionale et coordinateur médical de la Direction surveillance des maladies infectieuses
  • Téléphone : 071/33.72.82
  • Courriel : christian.huvelle@aviq.be


Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice Administrative à la Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Courriel : recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1172/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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