Assistant à l'exploitation des infrastructures publiques (M/F/X)

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SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises hydraulique et Environnement
Direction des études environnementales et paysagères
Cellule "BRUIT"
Esplanade Simone Veil 1
4000 Liège

 

 

 

Spécifiquement pour la cellule bruit :

Vous réalisez des mesures « Avant travaux » et « Après travaux » en application de la politique d’insonorisation des habitations situées autour des aéroports de Liège et de Charleroi.

Vous participez, annuellement, à la certification des réseaux de sonomètres fixes présents autour des aéroports de Liège et de Charleroi et qui contrôlent le bruit des avions survolant ces deux villes.

Vous participez aux objectifs des différents pôles de la cellule « Bruit ».

Votre poste implique :

  • des visites sur sites : réseau (auto)routier wallon principalement
  • l'utilisation d’un véhicule de service.

La direction des Études environnementales et paysagères encadre le SPW Mobilité et Infrastructures pour toutes les questions environnementales liées à ses activités. Cette mission concerne les espaces verdurisés, écologiques, ainsi que le paysage au sens large, et porte sur la conception, la création, la gestion du patrimoine et la réalisation (ou mission de conseil) de marchés spécifiques dans ces domaines.

Elle s’occupe de la libre circulation des espèces aquatiques sur son réseau (développement d’échelles à poissons…) ;

Elle identifie, en amont des projets, les potentiels impacts environnementaux et paysagers des projets INFRA du SPW-MI ;

Elle encadre tout particulièrement les directions territoriales en matière de politiques de déchets (en vue d'une diminution de ceux-ci par des tris sélectifs) et de valorisation énergétique ; ou encore, pour les études d'incidence (en vue de la création de nouvelles structures), les permis d'urbanisme et les permis.

La direction gère et exploite la carrière de Gore.

Elle coordonne la gestion du bruit routier, ferroviaire et des agglomérations.

Elle réalise les mesures de bruits (y compris la certification des sonomètres) autour des aéroports.

Dans les domaines qui relèvent de ses compétences, la direction assiste également les directions territoriales, participe à la mise à jour des données dans les différentes bases de données, assure une veille technologique, y compris sur les processus et outils de gestion, et participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international.

... un assistant à l’exploitation des infrastructures publiques au SPW ?

  • Vous participez à l’exploitation et à la maintenance technique des infrastructures publiques, des bâtiments et de leurs équipements au moyen d’actions et d’outils appropriés, notamment en supervisant l’état général et en effectuant des contrôles fonctionnels sur sites
  • vous participez à l’élaboration de plans, de cahiers des charges simples et de métrés dans le cadre de la préparation de dossiers pour la mise en adjudication
  • vous apportez un appui au service dans la coordination des travaux
  • vous fournissez une assistance technique à l’auteur de projet dans la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous assurez l’assistance au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires lors de l’exécution des marchés publics de chantiers de construction
  • vous participez à la supervision de l’état général des équipements électromécaniques et effectuez des contrôles fonctionnels sur sites
  • vous appliquez et assistez au contrôle du respect des consignes, des règles de sécurité et des mesures de mise en sécurité
  • vous collaborez à la gestion de la maintenance des équipements, que ce soit dans les ateliers ou lors de marchés de services.

Diplôme requis :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.
  • soit dans l’orientation de la construction.

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique ou de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales :

  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 17-06-24 au plus tard par mail à la Direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Assistant cellule bruit
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée allant jusqu’au 31 décembre 2024.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Sébastien MARCOCCI, premier attaché d’encadrement
04 231 64 32 - 0479 653 574 - sebastien.marcocci@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS, direction du Développement des ressources humaines
081 77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.Be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 17/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : Assistant cellule bruit

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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