Assistant de Référent IFAPME (H/F/X)

Pour son Département Actions opérationnelles de formation en alternance et tout au long de la vie et plus particulièrement pour ses services alternance de Namur, Wavre, Perwez et Arlon, l’IFAPME souhaite pourvoir plusieurs emplois d’Assistant de référent IFAPME (h/f/x)

Au sein des Services Alternance de Namur (Rue Henri Lemaitre 69 – 5000 Namur), de Perwez (Rue des Dizeaux, 6 - 1360 Perwez), de Wavre (Rue de la Station 17 – 1300 Limal) ou d’Arlon (Place Didier 31- 6700 ARLON)

Spécifiquement pour le Département Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie :

  • Vous gérez l’accueil téléphonique et physique ;
  • Vous constituez les dossiers « contrats de formation » et « entreprises de formation » ;
  • Vous assurez la gestion administrative des dossiers « contrats de formation » et des entreprises de formation ;
  • Vous soutenez le Référent IFAPME dans le suivi des apprenants pendant toute la durée de la formation et après sa formation ;
  • Vous assurez les contacts avec les centres de formation ;
  • Vous traitez les absences au cours ;
  • Vous collaborez à l’organisation de l’évaluation pratique / ou acquis d’apprentissage en entreprise ;
  • Vous assurez le suivi des résultats de fin d’année de formation ;
  • Vous participez à des réunions, des groupes de travail et des formations ;
  • Vous réalisez des tâches diverses liées à l’organisation du service et réparties entre les assistants et les gestionnaires administratifs.

 

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service.

Le Département Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie assure la mise en œuvre de l’offre de formation de l’IFAPME, dans les filières de formation des jeunes et de formation des adultes (formations en apprentissage, formations de chef d’entreprise, formations de coordination et d'encadrement), en relation avec les Centres de formation du Réseau IFAPME.

Que fait un Assistant de Référent à l’IFAPME ?

  • Il aide le Référent IFAPME dans ses missions d’encadrement des apprenants et des entreprises de formation en assurant l’accueil des parties contractantes, l’information de base, l’encodage des informations et le volet administratif de la gestion des dossiers, et ce pour tous les types de contrat de formation en alternance (contrat d’alternance, convention de stage, formation alternée des demandeurs d’emploi ou autre) ;
  • Il est le garant de la qualité (conformité, complétude) de l’information saisie dans l’application informatique ad hoc ou toute autre application de gestion de la relation usager ;
  • Il assure un accueil optimal au sein des services de tutelle (physique et téléphonique) dans une logique réseau et est garant de la traçabilité informatique de chaque contact.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/assistants-de-referent-ifapme-2

 

Diplôme

Être détenteur d’un :

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;

OU

  • Diplôme IFAPME « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue de toutes les formations « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement ».

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
     

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-06-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • avec la référence : ARI
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 3 mois (du 19/08 au 18/11/24. Le contrat pour Arlon est à durée déterminée de 6 mois

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Leslie WATERLOO (0498 22 10 72) et Anne-Michelle BERNARD (0470 28 26 85) 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 03/06/2024

Nombre de postes : 4

Région : Hainaut

Lieu de travail : Namur, Limal, Perwez ou Arlon

Référence de l'offre : ARI

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Support

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