Collaborateur en communication et en relations publiques (m/f/x)

Rejoignez une équipe dynamique dans laquelle vous aurez l’opportunité de développer des stratégies de com percutantes, créer des outils innovants et orchestrer des évènements internes mémorables !

 

SPW Secrétariat général
Direction fonctionnelle et d’appui
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la Direction Fonctionnelle et d’appui :

  • vous participez à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne pour le Secrétariat général (+- 1300 agents)
  • vous contribuez à la conception, au développement et à la diffusion des outils de communication interne du Secrétariat général comme la newsletter, l’intranet ou le réseau social d’entreprise
  • vous contribuez à la création des supports de communication pour alimenter les outils de communication interne (ces supports peuvent être tant visuels, qu’écrits, qu’audiovisuels, etc.)
  • vous organisez, en collaboration avec l’équipe, divers événements internes de toute ampleur (en ce compris le montage et le démontage de certaines parties de stands/de l’événement)
  • vous apportez un support en matière de communication aux directions et départements du Secrétariat général dans le cadre des projets qu’ils portent
  • vous apportez des suggestions et des propositions d’amélioration grâce à votre créativité et votre esprit d’initiative.

La Direction fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants : Comité de concertation de base du SG (CCB), Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC), Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC), Comité stratégique du SPW (Costra) et Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD).

Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique.

Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations…

Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment.

Elle pilote la communication du SG.

Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire.

Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

Assurer la dévolution des moyens et co-piloter les projets informatiques du SG :

  • contribuer à l'élaboration, la coordination et le pilotage des projets informatiques du SG
  • assurer une mission de conseil et support technique avec l'appui éventuel du DTIC
  • assurer le relais entre le métier et le SPW Digital et superviser les Cils.

Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG :

  • fournir des conseils, coordonner ou gérer les biens mobiliers
  • fournir des conseils ou assurer le suivi de divers dossiers/projets/orientations/décisions en matière immobilière.

Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG :

  • accompagner le Comité de Direction dans l'allocation optimale des ressources humaines et réaliser les procédures y afférentes
  • exercer un rôle d'interface et de conseil entre la hiérarchie, les membres du personnel et les services transversaux RH
  • coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action et exercer le rôle de référent "bien-être".

Assurer le secrétariat de divers Comités :

  • assurer le secrétariat du CCB, du Comité de Secteur XVI, du Comité supérieur de Concertation et du Comité intermédiaire de Concertation
  • assurer la gestion des instances et notamment le suivi des travaux et décisions du comité de direction, du COSTRA et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.

Coordonner la gestion budgétaire du SG : élaborer et coordonner le budget pour le SG.

Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG :

  • fournir une assistance dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
  • conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure
  • traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique.

Piloter la communication du SG : concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication.

... un collaborateur en communication et en relations publiques au SPW ?

  • Vous diffusez et promouvez l’information via l’utilisation d’outils de communication (portails, Intranet, courriels, réseaux sociaux, brochures…), dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation
  • vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (pages HTML, articles, lettres d’informations, posters et affiches, discours, documents de synthèse, rapports annuel…)
  • vous promouvez, gérez et appuyez des grands événements publics tels que des foires, des expositions…
  • vous organisez, gérez protocolairement et suivez des missions diplomatiques, de délégations étrangères, de conférences internationales, de réunions ministérielles… (accueil, accompagnement, organisation de réceptions, de repas officiels…)
  • vous participez à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes (oragnisations d’événements, de colloques, de salons…)
  • vous rédigez des documents administratifs (notes, courriers, discours, documents de synthèse, comptes-rendus…)
  • vous participez au développement et/ou à la gestion d’outils de vulgarisation et de communication
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels…)
  • vous suivez l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques,des conférences…

Diplôme requis :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge
  • Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

OU

Certification professionnelle requise en lien avec la fonction :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement  de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales :

  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et des idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 06-06-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS1B0037 – Collaborateur en communication et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».


Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Madame Aurore LEMAL, responsable du Pôle Communication
0495 51 11 47 - aurore.lemal@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 06/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : PS1B0037 – Collaborateur en communication

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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