Collaborateur en recherche et essais scientifiques (M/F/X)

« Vos compétences mises à profits au sein d’activités de recherche dans le domaine de l’analyse des productions agricoles dans un laboratoire performant?  Ce poste d’assistant de laboratoire est fait pour vous »

 

Centre de Recherches agronomiques

Département Connaissance et valorisation des produits

Valorisation des produits, de la biomasse et du bois

Spécifiquement pour la direction valorisation des produits, de la biomasse et du bois :

  • Vous mettez en oeuvre des méthodes classiques, de préparation d'échantillons, de chimie analytique (détermination de la composition, matière séche, protéine, fractionnnement Van Soest, matière grasse,,…), de chimie instrumentale (HPLC).
  • Vous participez à l’élaboration de plans de validation et de validations de méthodes.
  • Vous travailler au sein d’un système ISO 17025.
  • Vous assurez l’encodage des résultats, établir les statistiques de base et fournir un support dans l'interprétation des résultats
  • Informatique – Vous utilisez les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (calcul, ...)

Par la mesure de la composition et la détermination de critères de qualité, évaluer l’aptitude à la transformation des productions agricoles et forestières. L’unité valorisation des produits, de la biomasse et du bois est le catalyseur des filières de valorisation par une compréhension des voies de valorisation pour guider les productions. L’objectif final est d’accroître et améliorer les voies de valorisation de l’ensemble des productions agricoles et forestières.

Que fait un collaborateur en recherche et essais scientifiques au CRA-W ?

  • Vous suivez et réalisez des analyses, des essais et/ou des études (établissement des dossiers, préparation et mise en place, exécution selon les procédures, réalisation d'observations, notations et calcul des résultats, encodage des observations, des données et des résultats, rédaction de rapports…)
  • Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Vous réalisez des essais spécifiques (sur site et/ou en laboratoire) et participez à des tests interlaboratoires selon les procédures en vigueur
  • Vous gérez, contrôlez et/ou maintenez les consommables et les équipements spécifiques du laboratoire (fonctionnement, entretien, nettoyage et étalonnage…
  • Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
  • Vous réalisez les étalonnages suivant les procédures en interne ou suivez les étalonnages réalisés par des organismes accrédités dans le domaine
  • Vous traitez les observations et encodez dans les bases de données
  • Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières (WE et/ou soirée) en cas de nécessité

Diplôme 

  • Gradué ou bachelier en agronomie, chimie, biochimie, microbiologie, laborantin
     

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
     

Compétences techniques du poste

  • Analyse technique- Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Informatique- Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)
  • Logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
     

Compétences comportementales du poste

  • Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Polyvalence- Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Tutorat – Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-06-24 au plus tard par mail à Madame Carine Brunelli,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence: RC0411B12
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 09/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Libramont

Référence de l'offre : RC0411B12

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.