Expert en Relations Partenariales (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière.  Aidez les autres à trouver la leur.

Forem – Direction Relations Partenariales – Siège central à Charleroi

Spécifiquement pour Direction Relations Partenariales :

  • Vous participez activement à la coordination du projet FSE+ « Coup de Boost », à son déploiement en Wallonie. Vous coordonnez et assurez la préparation, la mise en œuvre ainsi que le reporting des différentes actions soutenues par le FSE+.  La gestion de ce dispositif est assurée par une coordination partenariale associant Forem, FGTB et CSC.

Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.         

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.  Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un Expert en relations partenariales au Forem ?

  • vous participez, en concertation avec les partenaires syndicaux et les services concernés, à la conception des mesures destinées aux bénéficiaires (NEETs) ;
  • vous mettez en place les collaborations nécessaires et établissez, si besoin, les conventions de partenariats ;
  • vous rédigez le dossier de demande d’aide européenne en veillant à articuler l’intervention du FSE+ avec les dispositions réglementaires et les dispositifs en matière d’accompagnement ;
  • vous sollicitez l’avis du service Gestion des fonds structurels et, si besoin, l’avis de l’agence FSE ;
  • vous identifiez les actions nécessitant un marché public et mettez en œuvre les procédures s’y rapportant, en collaboration avec le service Gestion des fonds structurels et le service Achat ;
  • vous coordonnez et suivez les actions, vous identifiez les problèmes, vous proposez des solutions, vous informez et vous soutenez méthodologiquement les équipes de terrain ;
  • vous assurez le reporting des projets et produisez la synthèse des résultats afin de les communiquer vers les différents intervenants ;
  • vous donnez de la visibilité aux projets en collaboration avec le service Communication (définition d’un plan de communication, rédaction de supports, organisation de conférences de presse, etc.).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)

Diplôme

 

Expérience exigée

Une expérience professionnelle utile de minimum 5 années est exigée dans la maitrise des activités et de contrôle de gestion (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • vous maîtrisez les principes, méthodes et outils de gestion de projets et savez les appliquer ;
  • vous maitrisez l’analyse et le traitement des chiffres ainsi que les tableaux de reporting ;
  • vous êtes capable de travailler en réseau multidisciplinaire, de suivre l’avancement des actions et dossiers dont vous avez la responsabilité, en fonction des résultats attendus ;
  • vous êtes capable de conduire et d’animer des réunions de suivi de projets ;
  • vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public ;
  • vous avez une connaissance pratique de la suite « Microsoft Office », en particulier d’Excel.

 

Compétences comportementales

 

Conditions d’accès au poste

  • Être titulaire d’un Master ou titre assimilé ;
  • vous maîtrisez les principes, méthodes et outils de gestion de projets et savez les appliquer ;
  • vous maitrisez l’analyse et le traitement des chiffres ainsi que les tableaux de reporting ;
  • vous êtes capable de travailler en réseau multidisciplinaire, de suivre l’avancement des actions et dossiers dont vous avez la responsabilité, en fonction des résultats attendus ;
  • vous êtes capable de conduire et d’animer des réunions de suivi de projets ;
  • vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public ;
  • vous avez une connaissance pratique de la suite « Microsoft Office », en particulier d’Excel.
  • Permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;      
  • être introduites pour le 13-06-24 au plus tard via le portail sur leforem.be      
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Tarif préférentiel pour une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

selection.recrutement@forem.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 13/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 109247

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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