Expert gestionnaire de portefeuille de projets (pmo) (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 1   Informaticien expérimenté (niveau master) pour une fonction de Gestionnaire de portefeuille de projets (PMO) au sein de l’Organisme payeur de Wallonie.

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme payeur de Wallonie
Chaussée de Louvain 14
5000 Namur

Au sein du SPW agriculture, ressources naturelles et environnement du Service public de Wallonie, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).

L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier prenant place dans l’infrastructure et le cadre informatique global du SPW.

En particulier, au sein de la Direction de l’Informatique, le PMO (Project Management Office) suit les activités du Service Développement, tant au niveau du respect du timing et des charges que de la qualité des livrables, y compris le respect des contraintes fonctionnelles et non fonctionnelles.
 

Vous intervenez donc pour :

  • assurer la gestion des priorités des travaux et la gestion des ressources au sein des équipes de développement de la Direction de l’Informatique de l’OPW en veillant à la multidisciplinarité des équipes
  • maintenir et s’assurer de la bonne application du cycle de développement logiciel afin d’assurer la production et la maintenance (évolutive et corrective) des applications informatiques métier de l'OPW et de concourir à l'alignement de son système d'information (SIGEC) avec sa stratégie métier.
     

En particulier, vos activités sont :

  • objectifs stratégiques et opérationnels :
    • s'assurer que tous les projets et objectifs opérationnels soient priorisés entre eux en vue d'un meilleur alignement sur la stratégie de l'organisation
    • s'assurer de la bonne découpe des objectifs opérationnels, avec le Product Owner et les équipes concernées
    • s'assurer de la mise en oeuvre des projets et objectifs opérationnels
    • suivre le macroplanning des objectifs stratégiques
  • ressources :
    • gérer de façon centralisée et optimisée l'affectation de toutes les ressources à travers l'ensemble des équipes pour une meilleure efficience et plus de souplesse
    • s'assurer de l’intégration de toutes les compétences nécessaires au sein de chaque équipe
    • suivre de façon centralisée la gestion des talents et des compétences, en collaboration avec les centres de compétences (former, donner des perspectives, concilier attente personnelle et du service, etc.)
  • cycle de développement :
    • s'assurer de l'optimisation du cycle de développement logiciel, en collaboration avec les centres de compétences (coordination centrale)
    • s'assurer du respect du cycle de développement dans le périmètre défini de manière collaborative
  • communication :
    • disposer d'un état d'avancement des objectifs opérationnels conformes à la réalité
    • s'assurer de la bonne communication à travers les équipes et vers les entités 'clientes' (Comité Directeur Informatique, Services urbanisation, exploitation et helpdesk, management, etc.).

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie. 

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité.  Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable. 

Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.   Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement. 

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.
 

L’Organisme payeur de Wallonie contribue au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader).

L’OPW assure les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles.

Il veille également au suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens.

Il assure enfin l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certifications : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 10 ans dans une équipe de développement informatique dont un minimum de 5 ans dans la gestion de projets IT basés sur les pratiques AGILE/SCRUM est requise (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Connaissances spécifiques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :

  • gestion de projets IT basée sur les pratiques AGILE/SCRUM
  • gestion de projets web, basés sur des technologies Java
  • expertise en méthodes et techniques de conduite de projets
  • gestion de programmes
  • capacités de leadership et de prises de décision
  • capacités relationnelles de haut niveau permettant de fédérer toutes les personnes impliquées dans un projet IT (assertivité, excellente communication, écoute active et gestion de conflit)
  • capacités de reporting dans un format adapté au public cible
  • aptitude à la conduite de réunion et à l'animation de groupe.
  • sensible à la démarche d’assurance qualité
  • sensible à l’amélioration continue et à l’intelligence collective
  • concepts UML2 et BPMN
  • connaissance pratique de JIRA
  • connaissance des concepts TOGAF.

Compétences techniques :

  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • organisation du travaill – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
  • supervision du travail – superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales :

  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • gestion de conflits – mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 19-07-24 au plus tard par mail à Madame Nadia DIERBOU, à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert OPW-1. Gestionnaire de portefeuille de projets PMO »)
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »)
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert OPW-1. Gestionnaire de portefeuille de projets PMO  (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »)

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5 804,81 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Monsieur Pascal COUPE, directeur
081 64 94 82 - pascal.coupe@spw.wallonie.be
 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia DIERBOU, attachée
081 24 96 19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/07/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : Expert OPW-1. Gestionnaire de portefeuille de projets (PMO)

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.