Gestionnaire en pouvoirs locaux (m/f/x)

Soutenir les pouvoirs locaux dans la gestion de leurs ressources humaines et mener des exposés publics vous intéressent, ce poste est fait pour vous !

SPW Intérieur et Action sociale
Département des politiques publiques locales
Direction des Ressources humaines des Pouvoirs locaux
Avenue Bovesse, 100
5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction des ressources humaines des pouvoirs locaux :

  • vous conseillez et accompagnez les pouvoirs locaux dans la stratégie et la gestion de leurs ressources humaines : en menant des audits RH, en répondant à leurs demandes d’avis (en matière de descriptions de fonction, de formations, d’organisation des services, de la gestion des emplois et des carrières, de réglementation sociale…), en élaborant des outils
  • vous évaluez les politiques publiques en matière de gestion des ressources humaines en élaborant des monitoring des pratiques et décisions des pouvoirs locaux, en effectuant des études comparatives et des statistiques
  • vous analysez les dossiers de plainte dirigée contre un pouvoir local quant à la gestion des ressources humaines dans son administration.

La Direction des Ressources humaines des Pouvoirs Locaux soutient la modernisation de la fonction publique locale notamment par l'implémentation de nouveaux outils de gestion que sont la lettre de mission, le contrat d'objectif, le comité de direction, l'organigramme et la mise en œuvre du Programme stratégique transversal et de la réforme des grades légaux.

Complémentairement à cet accompagnement des pouvoirs locaux dans leur gestion des ressources humaines, la direction gère les plans et les agréations des formations ainsi que l'octroi de subsides relatifs aux formations et contrôle leur emploi.

La direction exerce une tutelle en matière de personnel communal, provincial, intercommunal, associations chapitre XII et zones de police et le contrôle de légalité des décisions prises par les autorités locales en matière disciplinaire (recours organisé).

La direction rédige des rapports, des projets de décrets, d'arrêtés, de circulaires et participe à des groupes de travail dans ces domaines.

Enfin, la direction gère les distinctions honorifiques et décorations civiques (y compris des mandataires).

... un gestionnaire en pouvoirs locaux au SPW :

  • vous concevez, coordonnez et gérez des dossiers liés au fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux
  • vous mettez en place des outils de gestion
  • vous élaborez des avis techniques, des notes thématiques, des synthèses, des recommandations ou des conclusions en matière de fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous conseillez et aidez à la gestion des pouvoirs locaux via l’accompagnement de leurs équipes projets
  • vous rédigez des rapport et des documents administratifs (note, arrêté, courrier,…)
  • vous suivez l’évolution législative et jurisprudentielle des matières liées aux pouvoirs locaux
  • vous faites des présentations orales et/ou écrites à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis : 

Diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) 
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • en droit
  • en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences techniques spécifiques du poste

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences comportementales spécifiques du poste

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 07-06-24 au plus tard par mail à Monsieur Robin LEFEVRE, à l’adresse suivante : robin.lefevre@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PO5A0079
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Dolores Daie, Directrice
081 32 32 44 - dolores.daie@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Robin Lefèvre, gestionnaire RH
081 32 72 36 - robin.lefevre@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 07/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PO5A0079

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Pouvoirs locaux

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