Gestionnaire en ressources humaines (m/f/x)

Rejoignez notre équipe RH dynamique ! Mettez votre expertise au service du management et des collaborateurs du Secrétariat général. Ensemble, garantissons que chaque personne trouve sa place idéale !

SPW Secrétariat général
Direction fonctionnelle et d’Appui
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’appui :

  • vous apportez un conseil de première ligne auprès du management et des collaborateurs dans tous les domaines RH (carrière, temps de travail, télétravail, besoins en personnel...)
  • vous suivez les effectifs du Secrétariat général dans une approche « gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences  »
  • vous participez à divers projets en matière de gestion des ressources humaines
  • vous supervisez les dossiers de télétravail et suivez divers dossiers RH (accueil d’étudiants stagiaires, trajets de réintégration, règlement d’ordre intérieur, etc.)
  • vous préparez et suivez les décisions du Comité de direction en matière de RH
  • vous accompagnez les services lors des procédures de sélection du personnel
  • vous assistez la ligne hiérarchique dans la prise de décision en matière de ressources humaines
  • vous réalisez des reporting divers en matière de RH vers les membres du Comité de direction.

     

La direction fonctionnelle et d’appui fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants : Comité de concertation de base du SG (CCB), Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC), Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC), Comité stratégique du SPW (Costra) et Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD).

Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations… Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général.

Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment. Elle pilote la communication du SG. Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

Assurer la dévolution des moyens et co-piloter les projets informatiques du SG : contribuer à l'élaboration, la coordination et le pilotage des projets informatiques du SG, assurer une mission de conseil et support technique avec l'appui éventuel du DTIC et assurer le relais entre le métier et le SPW Digital et superviser les Cils.

Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG : fournir des conseils, coordonner ou gérer les biens mobiliers et fournir des conseils ou assurer le suivi de divers dossiers/projets/orientations/décisions en matière immobilière.

Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG :

  • accompagner le Comité de Direction dans l'allocation optimale des ressources humaines et réaliser les procédures y afférentes
  • exercer un rôle d'interface et de conseil entre la hiérarchie, les membres du personnel et les services transversaux RH
  • coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action et exercer le rôle de référent "bien-être".

Assurer le secrétariat de divers Comités :

  • assurer le secrétariat du CCB, du Comité de Secteur XVI, du Comité supérieur de Concertation et du Comité intermédiaire de Concertation
  • assurer la gestion des instances et notamment le suivi des travaux et décisions du comité de direction, du COSTRA et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.

Coordonner la gestion budgétaire du SG : élaborer et coordonner le budget pour le SG.

Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG :

  • fournir une assistance dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
  • conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure
  • traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique.

Piloter la communication du SG : concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication.

... un gestionnaire en Ressources humaines au SPW : 

  • vous accompagnez les services et les agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • vous utilisez et concevez des outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien…)
  • vous élaborez des avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous rédigez des documents administratifs (rapport, synthèse et procès-verbaux de réunion, note et courrier…)
  • vous représentez l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels
  • vous modélisez des processus, rédigez des procédures et des instructions
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licence, master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en :
    • sciences psychologiques
    • sociologie
    • criminologie
    • sociologie et anthropologie
    • ciences de l’éducation
    • sciences du travail
    • droit
    • gestion de l’entreprise
    • politique économique et sociale
    • sciences politiques
    • administration publique
    • information et communication
    • travail social
    • sciences administratives
    • sciences sociales
    • ressources humaines

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 24-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PT2A0076 – Gestionnaire en ressources humaines
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Les dates d’auditions auront probablement lieu le jeudi 6/06, le lundi 10/06 ou le mercredi 12/06.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement avec une date théorique de fin au 31/08/2025.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Iliana Gonzalez
081 32 14 94 - iliana.gonzalez@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
081 32 15 07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 24/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PT2A0076

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Ressources humaines

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