Gestionnaire en santé, en action sociale et en cohésion sociale (m/f/x)

Le Service Public de Wallonie – Intérieur et Action sociale recherche 1 gestionnaire en santé, en action sociale et en cohésion sociale (m/f/x) pour la Direction de la Cohésion sociale

 

SPW Intérieur et Action sociale

Département de l’Action sociale

Direction de la Cohésion sociale

Avenue Bovesse, 100

5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction de la Cohésion sociale :
 

Au sein de la cellule de coordination et d’accompagnement de projets :

  • Vous accompagnez/coachez les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets subventionnés par le Gouvernement wallon sur la base d’une répartition géographique
  • Vous coordonnez et suscitez une mise en cohérence des initiatives locales et ce notamment par un apport d'exemples de bonnes pratiques
  • Vous procédez à une analyse et produisez un avis sur les nouveaux projets
  • Vous apportez votre soutien lors de l'évaluation des programmes par la cellule méthodologie et évaluation
  • Vous coordonnez le dispositif régional d’accueil des gens du voyage et des Roms ;
  • Vous suivez des groupes de travail, des colloques en lien avec les matières qui vous sont dévolues
  • Vous fournissez des propositions d'actualisation du site web de la direction à la cellule communication et documentation
  • Coordonner les actions régionales transversales visant à renforcer la cohésion sociale
  • Coordonner des actions sociales transversales (Plan de cohésion sociale, Plan Habitat permanent, Eté solidaire, je suis partenaire, Plan d’actions droits de l’enfant, Accueil des gens du voyage…)
  • Rendre des avis sur l'opportunité sociale de projets portés par d'autres directions générales opérationnelles (DGO) (Sport de rue…)
  • Coordonner et éditer un Rapport sur la cohésion sociale en Wallonie (volet inventaire des mesures), en lien avec l'ensemble des services concernés par les droits fondamentaux, et en partenariat avec l'IWEPS et la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Assurer le secrétariat de groupes de travail intercabinets permanents et de comités d'accompagnement régionaux relatifs à des matières relevant de la cohésion sociale
  • Développer une dynamique transversale et participative en matière de cohésion sociale
  • Apporter un accompagnement méthodologique aux projets subventionnés
  • Encourager le partenariat et la participation des acteurs
  • Organiser l’échange de pratiques et de la mise en réseau des acteurs
  • Evaluer périodiquement les actions et l’état des indicateurs sociaux wallons
  • Formuler des propositions de mesures nouvelles ou correctives pour favoriser l’adéquation des politiques aux besoins diagnostiqués

Que fait un gestionnaire en santé, en action sociale et en cohésion sociale au SPW ?

  • Vous accompagnez les services et les équipes de projets dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de santé, d’action sociale et de cohésion sociale
  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnement de projets liés à la santé, à l'action sociale et à la cohésion sociale
  • Vous élaborez des avis techniques en tenant compte de la sensibilité des différents acteurs
  • Vous suivez l’évolution légale et socio-économique dans les domaines d’activités
  • Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique, outil d’évaluation, …)
  • Vous assurez une veille légale et socio-économique des domaines d'activités
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

 

Votre poste implique :

  • Des déplacements réguliers en transports en commun ou éventuellement au moyen d’un véhicule de service ou personnel.

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge en droit, sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales, sociologie et anthropologie, sociologie, anthropologie, sciences du travail ou dans le domaine des sciences psychologiques.

OU

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données

 

Compétences techniques spécifiques au poste

  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
     

Compétences comportementales spécifiques au poste

  • Travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 03/06/2024 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, Attachée,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : ZO5A0064
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté),

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 03/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : ZO5A0064

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Social et santé

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