Juriste (M/F/X)

Découvrez une opportunité unique de mettre votre expertise juridique au service de la qualité et de la collaboration au sein de l’AVIQ !
Rejoignez-nous pour travailler au niveau de la règlementation, où votre passion pour le droit rencontre l'impact concret sur la société.

AVIQ

Direction juridique

Rue de la Rivelaine 21

6061 Montignies-sur-Sambre

En tant que juriste, votre mission sera de fournir un soutien légistique et une expertise juridique aux différents services de l’AViQ en fournissant des avis et en élaborant ou modifiant les textes législatifs et règlementaires relevant des compétences de l’AViQ en collaboration

  • avec les services concernés,
  • avec les cabinets de tutelle,
  • avec les autres administrations ou avec les opérateurs externes.

Il conviendra de contribuer à la sécurité juridique via la clarté et la lisibilité des textes.


 

Spécifiquement pour la direction juridique :

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Apporter un support légistique et/ou établir des propositions de textes ou d’adaptation de textes relatifs aux compétences de l’AViQ (santé, handicap, familles) sur base des avis des instances officielles à la demande du Cabinet ou des services concernés de l’AViQ ; Suivre le parcours d’adoption des textes au sein de la Région wallonne ;
  • Tenir un échéancier des textes en cours de rédaction ou en cours d’adoption au sein de la Région wallonne ;
  • Procéder à la consolidation des textes au sein du CWASS et veiller à leur harmonisation ;
  • Maitriser la signalétique existante au sein de l’Agence ;
  • Collaborer étroitement avec le juriste, dédicacé à la simplification administrative de l’Agence et à la digitalisation des processus, afin d’assurer une intégration des concepts dans le Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé et rédiger les textes règlementaires pour implémenter les solutions orientées usager ;
  • Collaborer à l’atteinte des objectifs liés à la Direction et définis dans le plan d’entreprise du contrat de gestion et dans le plan opérationnel de l’Administrateur général et manier les concepts théoriques de base en gestion de projets (exemple : délai, ressources, périmètre, qualité, livrables…)
  • Détenir une connaissance approfondie de la réglementation européenne en matière de santé, du bien-être, de la famille, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap ;
  • Veiller à la conformité de la règlementation en détenant une maîtrise pointue des matières telles que les Aides d’Etat, le RGPD et les Archives de l’Etat, …. ;
  • Editer des guides de bonnes pratiques à l’attention des services de l’Agence ;
  • Dispenser des formations en légistique au sein de l’Agence ;
  • Remettre des avis, faire des recommandations, veiller à une interprétation uniforme et signaler les contradictions et les incohérences dans la réglementation en vigueur ou à consolider ;
  • Partager des connaissances lors des demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • Effectuer des interventions techniques en représentation de l’Agence ;
  • Participer, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

La Direction Juridique a pour mission l’appui (vérifier le respect des règles juridiques, fournir conseil et assistance, veille) pour toutes les matières juridiques liées au support et relevant de la compétence de l’Agence, la gestion des dispositifs de recours et la gestion des marchés publics pour toute l’Agence.

 

Cette Direction traite toutes les matières liées aux marchés publics, à la gestion des contentieux et également à la gestion des réclamations.

La Direction Juridique est également composée d’un service réglementation. Ce dernier est un service transversal qui a une mission d’appui et de support afin d’améliorer l’application et l’implémentation des diverses réglementations relatives aux compétences de l’AViQ et relatives au fonctionnement interne de l’AViQ.

Ce service a une mission d’appui et de support afin améliorer l’application et l’implémentation des diverses réglementations relatives aux compétences de l’AViQ et relatives au fonctionnement interne de l’AViQ.

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un master en droit

 

Compétences techniques

  • Vous donnez des conseils ciblés aux autres, vous soutenez leurs décisions et vous établissez des relations de confiance avec eux en fonction de la fiabilité et de l’expertise dont vous faites preuve
  • Vous parvenez à recouper différentes informations et à en tirer les conclusions adéquates tant pour l’agence que pour l’administré
  • Vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision
  • Vous démontrez l'ardeur, la volonté et l'ambition pour obtenir les résultats en respectant les échéances et en assumant vos responsabilités
  • Vous êtes capable de prendre des décisions sur base d’informations complètes ou incomplètes
  • Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse
  • Vous traitez de manière autonome des situations imprévues, recherchez des alternatives et implémentez des solutions.
  • Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents dossiers
  • Vous êtes ouvert aux changements et vous consacrez de l’attention à l’apprentissage continu de nouvelles aptitudes et connaissances en fonction des besoins professionnels et dans le cadre d’une planification active de votre propre développement
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Vous intégrez des données de divers contenus, vous générez des solutions alternatives et élaborez des conclusions cohérentes 
  • Vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office
  • Vous avez une connaissance du système législatif belge
  • Vous maîtrisez les outils de recherche de la législation
     

Compétences comportementales

  • Vous êtes sensible aux problématiques de la santé, du bien-être, de la famille, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap en Région wallonne
  • Vous faites preuve d’assertivité et adoptez une position de conciliation
  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous adoptez une approche orientée service (adaptabilité selon les profils rencontrées) et faites preuve d’empathie
  • Vous êtes doté d’un bon esprit de collaboration et du sens du service

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 02-06-24 au plus tard à Madame Véronique VANDUYFHUYS
  • Via ce lien : https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1128/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Pour postuler valablement à l’offre 1128/24/RE complétez le formulaire de candidature lié à cette offre via un des boutons « Postulez ici » pour le 20/05/024 au plus tard.

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4112,31 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici  https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

 

Concernant la fonction :

Madame Véronique VANDUYFHUYS – Direction des Ressources Humaines

Téléphone : 071/33.73.88

Courriel : recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Valérie COWEZ - Direction Juridique

Téléphone : 071/33.78.53

Courriel : valerie.cowez@aviq.be  

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1128/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Droit

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.