Spécialiste de projets en management Expert en conseils et soutien stratégique (m/f/x)

Vous êtes reconnu·e pour votre capacité d’analyse stratégique et de gestion de projets complexes en soutien du management ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans le développement d’une institution publique ?

Vous êtes notre prochain·e Spécialiste en management – Expert en conseils et soutien stratégique (m/f/x) !

IWEPS – Direction de l’Administrateur général – Cellule Etudes & Développements internes

Route de Louvain la neuve, 2 à 5001 Namur

Spécifiquement pour l’Administrateur général – Chef statisticien :

  • Vous conseillez et accompagnez l’Administrateur général – Chef statisticien dans la définition et à la conception de la stratégie de développement de l’organisation en fonction de la déclaration de politique régionale, notamment par la recherche, l’analyse et l’exploitation des informations à caractère stratégique permettant d’identifier et d’évaluer les opportunités d’actions/de développements pertinents pour l’alimentation du débat public et la prise de décision politique.
  • Vous conseillez et accompagnez l’Administrateur général – Chef statisticien dans la mise en œuvre de l’Accord de coopération relatif à l’inter-fédéralisation de la statistique, des engagements pris par le Gouvernement wallon en matière de confiance dans les statistiques et comblez les lacunes du cadre législatif statistique wallon actuel.
  • Vous conseillez et accompagnez l’Administrateur général – Chef statisticien dans la mise en place d’un organe consultatif des utilisateurs en application de la mission d’Autorité statistique de l’Institut.
  • Vous élaborez des orientations et recommandations de niveau stratégique en lien avec les missions de l’Institut, en tenant compte de l’évolution des tendances et des besoins.
  • Vous recherchez et exploitez toutes informations à caractère stratégique afin d’anticiper les opportunités de développement en lien avec les missions de l’Institut.
  • Vous participez à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires à caractère stratégique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Vous préparez des informations, des dossiers et cadres de négociation en lien avec les dossiers stratégiques de l’Institut.
  • Vous suivez l’évolution et le développement des cadres théoriques et méthodologiques relatifs à votre spécialisation par la réalisation d’une veille scientifique.
  • Vous mettez en place et maintenez des partenariats durables aux fins de réflexion stratégique et/ou de réalisation de projets stratégiques en lien avec les activités de l’Institut.
  • Vous participez et/ou vous élaborez des avis techniques en tenant compte des exigences de qualité et des obligations légales/réglementaires/contractuelles.
  • Vous établissez les prévisons de budget et des dépenses des actions en matière stratégique.
  • Vous accompagnez les services et les agents dans l’implémentation des politiques et le développement des choix stratégiques.
  • Vous représentez l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels.
  • Vous avez la charge de la modélisation de processus, de la rédaction de procédures et d’instructions.
  • Vous veillez au respect du RGPD dans toutes vos activités.
  • Contribue aux missions stratégiques de l’Institut.
  • Intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
  • Développe et supervise les relations avec le ministre de tutelle, l’Administration, les partenariats institutionnels avec les établissements de recherche et acteur de l’environnement de l’Institut.
  • Élabore l’orientation des politiques et des décisions d’action, en relation avec les autorités de tutelle et les partenaires institutionnels.
  • Conçoit et dirige l’élaboration et la mise en place des cadres réglementaires régissant le vie publique, au sein de la structure dont il assume la responsabilité.

Que fait un·e Spécialiste de projets en management - Expert en conseils et soutien stratégique à l’IWEPS ?

  • Vous concevez, coordonnez, et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de conseils et soutien stratégique en appui au management et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou vous accompagez des projets innovants visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management.
  • Vous coordonnez et avez la charge de la gestion du suivi des dossiers en matière de conseils et soutien stratégique au management s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau.
  • Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, …).
  • Vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier, …).
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …).
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, des réunions…

 

Votre poste implique :

  • Télétravail
  • Déplacements en Belgique et/ou à l’Étranger

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Ou

  • Une certification professionnelle positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (https///cfc/cfwb.be).
     

Sera considéré comme un avantage lors du classement :

  • Détenir un Master en gestion publique ou Master en gestion d’entreprise ou Master en administration publique ou Master en droit à finalité à spécialité en droit public ou Master Droit/Gestion ou Master en Sciences de gestion à finalité (MBA) ou Master en management des organisations.
  • Une spécialisation en Stratégie, conseil et organisation ou Innovation & Management stratégique ou d’une formation complémentaire en MBA (Master of Business Administration).

 

Expérience exigée 

  • Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée dont au moins 2 années dans l’exercice d’une fonction de conseils et de soutien stratégique ou en lien avec la stratégie des organisations (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
     

Conditions d’accès au poste

  • Démontrer une connaissance des approches et méthodes de travail en matière de gestion de projets en management : élaboration de politiques et de décisions d’action, conseils au management, développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, …) et de documents de présentation écrite et orale, etc.
  • Démontrer une maîtrise dans la gestion de projets complexes.

Une connaissance de l’accord de coopération relatif à l’inter fédéralisation de la statistique est un atout.


La vérification de votre expérience professionnelle et des conditions d’accès au poste se fera sur base du CV que vous aurez joint à votre acte de candidature. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue.
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.  
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents.

 

Compétences comportementales

 

  • Intégrer l’information – Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 23-06-24 au plus tard par mail à Monsieur Sébastien BRUNET,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AG.ED.AQ.01.
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;

2° jouir des droits civils et politiques;

3° satisfaire aux lois sur la milice;

4° justifier de la possession de l'aptitude physique exigée pour la fonction à exercer;

5° être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A5/2 - A5Sc (à partir de  5841, 56 € mensuel brut indexé) , (avec 5 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  
    Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas.
  • Prime de fin d’année.
  • Pécule de vacances.
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage.
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo.
  • Nombreuses possibilités de formations.
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours).
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions.
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …).
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions).
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Madame Fabienne BEGASSE – 081/468.445.

selections@iweps.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 23/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : AG.ED.AQ.01

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Famille de fonction : Gestion

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