Spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

Votre expertise et votre rigueur au service de l’Agriculture wallonne ! 

 

Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

Organisme Payeur de Wallonie
Cellule de suivi de l’organisme payeur ou
Direction de l’Agrément

ou

Direction des Structures agricoles
Chaussée de Louvain 14
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la Cellule de Suivi de l'Organisme payeur :

  • vous contribuez à l’assistance au Ministre, ayant l’Agriculture dans ses attributions, dans l’exécution des tâches qui lui sont assignées par la règlementation de la PAC
  • vous transmettez au Ministre, dans les délais requis, tous les éléments probants et nécessaires aux tâches dédiées à l’autorité compétente telles que prévues dans les règlements de la PAC
  • vous contribuez au rapportage en lien avec les conditions d'agrément vers la Commission européenne
  • vous supervisez les divers rapportages à la Commission européenne
  • vous organisez les réunions du comité de suivi de l’OPW (CSOP) et suivre la mise en œuvre des décisions
  • vous organisez les réunions du Comité exécutif de l’OPW
  • vous coordonnez la bonne exécution de la mission de l’organisme de certification des comptes de l’OPW
  • vous assistez la ligne hiérarchique à la supervision permanente de l’OPW
  • vous participez à la rédaction et au suivi de l’accord de fonctionnement.
     

Spécifiquement pour la Direction de l'Agrément :

  • vous participez à l’élaboration des statistiques à caractère transversal et notamment le rapportage annuel des performances
  • vous participez à la mise en place, l’entretien et l’amélioration des outils qui permettent de produire ces statistiques à caractère transversal
  • vous assurez la coordination de tous les acteurs qui contribuent à l’alimentation desdites statistiques
  • vous participez à des projets mettant en place des outils de gouvernance et de gestion de l’OPW pour répondre aux besoins du management dans ses choix stratégiques et ses décisions.
     

Spécifiquement pour la Direction des Structures agricoles :

  • vous serez le chef de service qui gère les aides FEADER hors SIGEC
  • vous serez la doublure du chef de service qui gère les aides FEAGA hors SIGEC
  • vous serez la doublure du directeur de la Direction des Structures agricoles en son absence
  • vous gérerez également les recours, les récupérations, les questions parlementaires et les notes ministérielles.

La Cellule de suivi de l’Organisme Payeur se charge de :

  • contribuer au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader)
  • assurer les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles.
  • assurer le suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens.
  • assurer l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.

 

La Direction de l’Agrément a pour mission de :

  • réaliser des analyses prospectives avec le Département des Politiques Européennes et Accords Internationaux (DPEAI), le SPW ARNE, le SPW et autres
  • assurer la suppléance du fonctionnaire dirigeant (1er back up)
  • assurer le secrétariat de l’OPW
  • assurer le pilotage interne de l’OPW
  • établir la déclaration de gestion
  • assurer le contrôle qualité/interne du SACA
  • accompagner les audits d’apurements et de conformité de la Direction Générale pour l’Agriculture et le développement rural (DGAGRI), la Cour de Comptes Belges (CCB) et la Cour des Comptes Européennes (CCE)
  • assurer le support et suivi des délégations non-métiers
  • gérer les RH
  • férer la veille règlementaire (mutualisée avec DPEAI)
  • assurer un suivi juridique : métiers OPW, recours
  • assurer la mission de correspondant communication pour l’OPW
  • assurer les contrôles de 2ème niveau y compris pour les matières déléguées.
     

La Direction des Structures Agricoles :

  • gère :
    • les aides à l’investissement et à l’installation
    • le programme à destination des écoles (“Fruits et légumes à l’école” et “Lait à l’école”)
    • les mesures d’intervention (Stockage public et stockage privé)
    • les aides européennes à l’apiculture
    • les aides à la promotion
    • les aides européennes au secteur des fruits et légumes
    • les aides régionales garantie et groupements
    • les certificats à l'exportation et à l'importation de produits agricoles
  • assure le suivi des mesures déléguées
  • gère :
    • les aides de crises/exceptionnelles
    • la création des débiteurs
    • les recours dans les matières de la direction
  • améliore et adapte des applications informatiques existantes
  • gère et suit de nouveaux projets informatiques.

... un spécialiste en matière d’évaluation des Politiques Publiques, de Prospective et de statistiques au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau
  • vous conseillez des opportunités en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • vous êtes référent dans la matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.
     

Votre poste implique :

  • l'exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)
  • des déplacements en Wallonie.

Diplômes :

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
    • en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales
    • en sociologie et anthropologie, en sociologie, en anthropologie, en sciences du travail
    • en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

OU

Certifications : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant aux domaines détaillés CITE suivants : économie, comptabilité et fiscalité, finance, banque et assurances, gestion et administration ou en rapport avec la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
     

Condition d’accès au poste : Permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
    être adressés pour le 21-06-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWARNE/BET-AS/OPW/SMEPPS
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons trois contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :

Pour la cellule de suivi de l’organisme payeur :
Madame Christine ANCEAU, Attachée qualifiée, responsable de la Cellule
081 64 94 78 - christine.anceau@spw.wallonie.be
 

Pour la Direction de l’Agrément :
Madame Sylviane CAPUTI, Directrice
081 64 94 80 - silviane.caputi@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 21/06/2024

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/BET-AS/OPW/SMEPPS

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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