Spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

Projetons la Wallonie au cœur de l’Europe et l’Europe au cœur de la Wallonie !

SPW Economie, Emploi, Recherche
Direction générale, équipe prospective et stratégie européenne
Boulevard Cauchy 43
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction direction générale, équipe prospective et stratégie européenne :

  • vous assurez une veille prospective des politiques européennes et d’anticiper favorablement leur implémentation au niveau wallon
  • vous défendez les priorités wallonnes dans les structures/réseaux techniques et politiques  intra-belges
  • vous suivez et d’influencez les politiques EU , en collaboration étroite avec la Délégation générale de WBI auprès de l’UE
  • vous êtes chargé de développer la vision stratégique wallonne alignée sur les matières européennes et fédérer les acteurs autour de celles-ci
  • vous anticipez et de saisissez les opportunités liées aux fonds européens (hors fonds structurels)
  • vous motivez, informez, coordonnez et animez le réseau d’acteurs wallons dans nos domaines de compétence en collaboration avec les acteurs clés du territoire en matière européenne (approche écosystémique)
  • vous êtes chargé de positionner et de visibiliser la Wallonie au niveau européen
  • vous coordonnez l’équipe prospective et stratégie européenne  et, avec celle-ci, d’animer le Groupe transversal de stratégie européenne (GTSE) du SPW EER
  • vous représentez  le directeur général et/ou le Gouvernement à des réunions, des évènements et des négociations techniques/politiques qui se déroulent majoritairement à Bruxelles
  • vous conseillez le DG pour d’eventuelles décisions stratégiques et prises de position publique
  • vous maitrisez les enjeux européens de plus en plus importants pour les politiques régionales dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la recherche, et vous consituez une veille prospective sur les sources de nouvelles contraintes, d’opportunités et de menaces.

Votre poste implique des déplacements réguliers en Wallonie et dans les régions limitrophes.

Le SPW EER est fortement impliqué dans l’actuelle Présidence belge du Conseil de l’UE. Cette Présidence démontre toute la pertinence pour le SPW EER de monter encore en compétence sur les enjeux européens, ceux-ci impactant de plus en plus les politiques régionales dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la recherche.

Depuis 2020, le SPW EER s’est doté d’une stratégie européenne pour assumer au mieux son rôle d’acteur central de la Wallonie en Europe et de l’Europe en Wallonie. En se basant sur les progrès enregistrés depuis 2020, l’intention du SPW EER est de poursuivre et d’amplifier l’opérationnalisation de cette stratégie dans 5 domaines clés : la Recherche et Innovation ; la Politique Industrielle Durable ; les Compétences ; la Digitalisation ; le Marché intérieur, les entreprises et les PME.

Ce positionnement couvre le suivi des activités du Conseil, l’alignement stratégique entre la Wallonie et l’Europe, la représentation dans les Comités de programmes et groupes d’experts, le soutien aux acteurs wallons dans leur montée à l’Europe (financements, partenariats et réseaux). À l’instar du rôle assumé à présent en matière d’emploi et formation (cf. fiche WCP Emploi Formation), le SPW EER propose de reprendre les missions de soutien au montage de projets européens dans les domaines du Digital, de la Recherche et de l’Innovation et de la Politique industrielle.

Le SPW EER entend aussi renforcer, dans le périmètre de ses compétences, son rôle de coordination des acteurs et initiatives liées à l’Europe. Il s’agit d’assurer les complémentarités et synergies avec les UAP concernées, de manière à maximiser l’impact de la Wallonie à l’Europe.

Complémentairement, et pour anticiper les grandes tendances qui vont impacter l’économie wallonne dans la prochaine décennie, le SPW EER souhaite développer ses capacités de prospective. Celles-ci seront en premier lieu centrées sur l’exploitation des travaux et publications de l’OCDE et de la Commission européenne. Cette expertise sera construite en se basant sur les compétences présentes dans les départements du SPW EER, en synergie avec les instituts de référence (IWEPS et Institut Jules Destrée) et en dialogue avec les parties prenantes wallonnes, en particulier les fédérations sectorielles.

Elle permettra d’éclairer le Gouvernement et les Départements du SPW EER sur les évolutions lourdes à intégrer dans la politique de transition industrielle.

... un spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau
  • vous conseillez des opportunités en matière d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • vous êtes référent dans la matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

Diplôme : 

  • diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A diplôme universitaire ou de type long en :
    • sciences économiques, politique économique et sociale
    • sciences de gestion
    • sciences commerciales, sciences commerciales et financières
    • sciences commerciales et consulaires
    • maitre en sciences économiques appliquées
    • ingénieur de gestion
    • ingénieur commercial
    • sciences biochimiques, sciences biologiques, sciences géologiques, sciences géographiques, sciences physiques, sciences mathématiques, sciences chimiques
    • sciences politiques
    • administration publique
    • sciences administratives
    • sciences psychologiques
    • sociologie
    • sociologie et anthropologie
    • sciences du travail.

Expérience exigée :

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions d’accès au poste : condition de nationalité, être Européen.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 05-06-2024 au plus tard par mail à Madame Sarah Doucet à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWEER/CDI/SPEC
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Lionel BONJEAN, directeur général du SPW Economie, Emploi, Recherche
lionel.bonjean@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Sarah DOUCET, attachée RH
sarah.doucet@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWEER/CDI/SPEC

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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