Collaborateur comptable et budgétaire (m/f/x)

Votre talent et votre expérience au service de la gestion durable du patrimoine naturel et des forêts de la Région wallonne ?

 

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

 

Département des Politiques européennes et des accords internationaux(DPEAI)

Direction de la Politique environnementale

Avenue Prince de Liège 15

5100 JAMBES


OU

 

Département du Sol et des Déchets (DSD)

Avenue Prince de Liège 15

5100 JAMBES


OU


Département de la Nature et des Forêts (DNF)

Avenue Prince de Liège 7

5100 JAMBES


OU


Organisme payeur de Wallonie (OPW)

Direction financière

Chaussée de Louvain 14

5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction de la Politique environnementale :

  • Vous assurez le suivi des activités budgétaires de la direction (conventions internationales, CELINE,…)
  • Vous effectuez le paiement des factures des avocats pour l'ensemble de la direction générale - Support administratif général, notamment pour la réglementation environnementale, agricole et le bien-être animal
     

Spécifiquement pour le Département du Sol et des Déchets :

  • Vous utilisez au quotidien des logiciels administratifs et comptables ;
  • Vous partagez et interagissez avec les autres membres de la cellule pour gérer de manière optimale les dossiers ;
  • Vous vérifiez l’exactitude des données relatives aux dossiers d’engagement et de liquidation ;
  • Vous proposez et participez à l’élaboration de stratégies de simplification administrative
  • Vous participez aux activités comptables et budgétaires du département ;
  • Vous assurez le relais comptable entre les différentes directions et le SPW Finances ;
     

Spécifiquement pour le Département de la Nature et des Forêts :

  • Vous contribuez au développement d’une politique d’achats et de travaux adaptée à la spécificité du Département de la Nature et des Forêts et de ses missions ainsi que les processus adéquats pour qu’ils soient en phase avec les budgets proposés au Parlement Wallon.
  • Vous êtes l’interlocuteur pour les contacts et les échanges entre le Département de la Nature et des Forêts et les interlocuteurs de la Direction Fonctionnelle et d’Appui du SPW ARNE et du SPW Finances.
  • Vous rendez compte de façon régulière des avancées des travaux des différents Groupes de travail dans lesquels le Département est engagé.
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), vous planifiez vos tâches en tenant compte des délais et des priorités. Vous avez un attrait pour les chiffres et vous êtes à l’aise avec l’informatique
  • Vous êtes prêt(e) à intégrer une équipe dynamique et à découvrir la gestion de projets et de plans

 

Spécifiquement pour la Direction financière de l’OPW :

  • Vous gérez la nomenclature des postes budgétaires et le paramétrage dans l’outil comptable
  • Vous procédez aux clôtures comptables des différentes comptabilités
  • Vous assurez le suivi des droits constatés comptabilisés et des contentieux
  • Vous réconciliez des postes comptables
  • Vous préparez des virements collectifs pour la banque
  • Vous contribuez à la préparation des comptes annuels FEAGA et Feader
  • Vous réalisez des extractions et fournissez des informations comptables notamment pour BELPA, la Cour des Comptes belges et diverses statistiques
  • Vous rédigez des procédures et instructions et en assurer le suivi
  • Vous contribuez à l’amélioration de l’outil comptable et suivre les Jiras
  • Vous préparerez l’envoi des fiches fiscales
  • Vous préparez des documents dans le cadre de divers audits
  • Vous assurez la fonction de receveur-trésorier pour l’exécution des paiements

Que fait un collaborateur comptable et budgétaire au SPW ?

  • Vous participez à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…)
  • Vous encodez et gérez des données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques
  • Vous élaborez des statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales
  • Vous analysez et contrôlez des documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux
  • Vous suivez les délais de paiement (contrat d’administration)
  • Vous proposez des actions correctives, préventives et des améliorations (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives)
  • Vous rédigez des documents administratifs et des synthèses à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…)
  • Vous diffusez des informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…)
  • Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme 

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les orientations suivantes : comptabilité, commerce, assurances, commerce extérieur, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, marketing, tourisme – option gestion
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans les orientations suivantes : politique économique et sociale, sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur commercial · Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long

ou

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant aux domaines détaillés CITE suivants :
    • Economie
    • Comptabilité et fiscalité
    • Finance, banque et assurances
    • Gestion et administration
    • Marketing et publicité
       
  • Diplôme de chef d’entreprise (dans le domaine) de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation


Compétences techniques

  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques *

* COMPÉTENCE(S) NON REQUISE(S) À L’ENTRÉE EN FONCTION ET À DÉVELOPPER SUR BASE DES OBJECTIFS ASSIGNÉS À L’AGENT

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-07-24 au plus tard
  • par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
    comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2024/SPWARNE/OPW/DNF/DPEAI/DSD/CCB
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons trois contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire) et un contrat à durée déterminée de 1an.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
 

Pour la direction de la Politique environnementale

Pour le Département du Sol et des Déchets

Pour le Département de la Nature et des Forêts

Pour la Direction financière de l’OPW

 

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 05/07/2024

Nombre de postes : 4

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/OPW/DNF/DPEAI/DSD/CCB

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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