Collaborateur en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (M/F/X)

 « Vous souhaitez contribuer :

  • à la prévention, à la conservation et à la gestion de l’environnement au sein du Centre wallon de Recherches agronomiques,
  • à la protection de l'écosystème, de la biodiversité et du patrimoine naturel ainsi qu’
  • à la lutte contre les pollutions en milieu urbain ou rural, postulez vite pour nous rejoindre. »

Centre de Recherches agronomiques

Département des Services centraux

Direction Logistique – Service Bâtiment – Équipements – Environnement (BEE)

Rue de Liroux, 9

5030 GEMBLOUX

Spécifiquement pour la direction Logistique :
 

En collaboration étroite avec les autres membres (des services BEE / Achats / Domaine agricole) de la Logistique et le SIPP :

  • Vous secondez le Responsable Environnement dans ses tâches
  • Vous suivez l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matières environnementale et durable
  • Vous mettez à jour, gérez et développez les bases de données relatives aux matières environnementale et durable du CRA-W
  • Vous participez et suivez la mise en œuvre des systèmes de qualité environnementaux (SME / ISO 14001)
  • Vous assurer le suivi de la gestion des déchets
  • Vous assurez le suivi de l’inventaire « amiante »
  • Vous assurez le rôle de « Mobility Manager »
  • En principe, pour des marchés publics < 5.000 € HTVA :
    • Vous rédigez de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
    • Voous élaborez, rédigez des estimations de travaux / fournitures / services
  • En principe, pour des marchés publics (annuels)< 30.000 € HTVA :
    • vous faites exécuter, superviser la réalisation des travaux / fournitures / services en matières environnementale et durable
    • Vous assurez le suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité (réception qualitative et quantitative), et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires en matière de marchés publics
  • Si nécessaire, vous prenez les dispositions requises pour (faire) réaliser des interventions en urgence
  • Vous êtes le « Correspondant déchets » pour les bâtiments Lacroix et Hostellerie

Service Bâtiments-Equipements-Environnement :

  • Assurer la gestion technique, administrative et comptable, des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.
  • Assurer la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.
  • Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique, administrative et comptable via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.
  •  Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.
  • Collaborer avec le SIPP.
     

Service Achats :

  • Réaliser des achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée et en assure leur gestion.
  • Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.
  • Gérer le portefeuille d’assurances.
  • Collecter et assure la gestion des données concernant les matières précitées.
     

Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :

  • Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.
  • Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.
  • Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.
     

Dans le cadre de ses missions, la Logistique :

  • Utilise des outils informatiques spécifiques tels que 3P, le PAJ (amené à être remplacé par l’un des modules de 3P), Geofolia…
  • Supervise le travail des techniciennes de surface.
  • Supervise les concierges.

Que fait un collaborateur en gestion, en conservation et en protection de l'environnement au cra-w :

  • Vous gérez et suivez techniquement et administrativement des dossiers en matière de gestion et de conservation de l’environnement, de protection de la biodiversité, et de pollutions urbaines et/ou rurales
  • Vous planifiez, coordonnez et réalisez des analyses environnementales et d’inventaires biologiques
  • Vous collaborez à la rédaction et à l’élaboration d’avis techniques argumentés en matière d'environnement selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques, scientifiques et socio-économiques de la matière
  • Vous gérez, mettez à jour et participez à l’exploitation de bases de données
  • Vous recueillez et centralisez des informations nécessaires aux analyses (auditions, prises d’échantillons, de prélèvements, de mesures…)
  • Vous rédigez des documents administratifs (rapports, documents de vulgarisation…)
  • Vous contrôlez le respect des règles et des procédures en matière d’environnement
  • Vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières si nécessaire
  • Visites sur sites

Diplôme

  • Gradué et bachelier en agronomie
     

Compétences techniques

 

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/ si possible avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétences techniques complémentaires spécifiques liées au poste :

  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques –Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
     

Compétences comportementales

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
     

Compétences comportementales complémentaires spécifiques liées au poste :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
  • Travail en équipe –Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
     

Conditions d’accès au poste

  • Permis B boîte manuelle
  • Nationalité de l’EEE
  • La connaissance des normes ISO 9001 et 14001 est un atout

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-07-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : DO0515B14
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 31/07/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : DO0515B14

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.