Expert – Lead developer 365 (m/f/x)

Fan de développement et des outils MS365 ?
Vous aimez participer à un projet de A à Z avec d’autres développeurs ?
Ça tombe bien, c’est ce que nous recherchons !

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Services & Delivery Management (SDM)
Sous-pôle Centre de services – Outils collaboratifs
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le sous-pôle Centre de Services – Outils collaboratifs, en tant que lead developer technique, vous :

  • participez à l’implémentation technique de solutions autour des outils MS365 principalement Teams, PowerApps, PowerAutomate et SharePoint en particulier en développant les parties les plus complexes
  • mettez en place et réalisez les tests techniques, si nécessaire, en collaboration avec la cellule qualité
  • assurez de la qualité des développements
  • coordonnez les activités des autres développeurs actifs du projet en cohérence avec les activités fixées par le product manager/scrum master dans les sprints
  • réalisez la conception fonctionnelle de ces solutions en lien avec l’analyste
  • réalisez la conception technique de ces solutions selon les orientations fixées par l’architecte solution et plateforme
  • configurez les applications de la suite dans le cadre de ces solutions
  • développez des composants spécifiques
  • assurez la qualité des développements
  • documentez les connaissances techniques du système développé
  • rapportez au spécialiste du framework technique/architecte solution et product manager
  • mettez en place, avec la collaboration des administrateurs systèmes et les autres membres de l’équipe, une approche Devops permettant de tendre vers des développements et tests en continu
  • effectuez une veille technologique sur les outils de développement de la suite E3.

Le lead developer technique rapportera directement au responsable du centre de services et aux product managers dans le cadre des projets sur lesquels il intervient.

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

 

Dans un monde où se côtoient défis à relever et opportunités, le Gouvernement a souhaité mettre en place le SPW-Digital, pour offrir de vastes perspectives et ainsi améliorer le service aux usagers.

Le SPW-Digital ambitionne de mettre les usagers au centre de ses préoccupations et est organisé autour de 8 pôles/départements. Ces pôles/départements construisent, chacun pour son périmètre, une offre de service de qualité répondant aux besoins des usagers. Qu’il s’agisse des méthodes de travail employées (méthode de gestion de projets Agile), de l’adoption de nouvelles technologies (intelligence artificielle ou internet des objets) en passant par la production d’applications informatiques ou encore la mise à disposition de matériels, logiciels et autres réseaux informatiques, l’ensemble est pensé pour mettre l’accent sur la construction de partenariats solides tirant bénéfices des compétences et de l’expérience de chaque service et de chaque agent.

Les missions du Département Service & Delivery management :

Le département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.

Les missions du sous-pôle Centre de services – Outils collaboratifs :

Le sous-pôle Centre des service « outils collaboratifs » met à la disposition des métiers des ressources et/ou des compétences pour mettre en place des outils de gestion, centrés sur des activités de type bureautique, réalisés en mode « no code / low code » sur base, principalement, des outils offerts par Office 365. Il gère et développe de nouveaux projets pour le métier et accompagne aussi celui-ci dans la réalisation autonome de ses propres projets sur cette plateforme.

Enfin, il assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.


 

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée dans le secteur de l’informatique dont au moins 2 ans dans le domaine de développement logiciel.

Vous disposez a minima d’une connaissance théorique des outils low code/no code de la suite MS365.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissances avancées de programmation selon une technologie répandue dans le monde professionnel tel que Java, C#, …
  • bonnes connaissances en programmation Microsoft .NET (dont ASP.NET), C#, SQL, HTML, XML, JavaScript, JQuery, ODATA, JSON, PowerShell et Services Web
  • très bonnes connaissances en techniques de programmation, en tests et en qualité de code
  • connaissances des Framework technologiques de MS365 : API Graph, SharePoint Framework, SharePoint WebPart, PowerShell, Teams SDK, Teams UX…
  • connaissances de PowerApps, PowerAutomate, Teams et SharePoint
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • profil orienté service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • atteindre des objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • communication – communiquer avec autrui, de façon écrite et orale, en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-09-24 à 23h59 au plus tard
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Lead Developer,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 841,56 € mensuel brut indexé avec 5 ans d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Monsieur Gauthier DALLONS
081 77 28 65 - gauthier.dallons@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Laurent SMOLDERS
laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert Lead developer

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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