Explort advisor (m/f/x)

Le Programme explort de l’AWEX est à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue pour compléter son équipe !

AWEX – Direction générale Produits & Services

Programme Explort

191, Boulevard Emile de Laveleye à 4020 Liège

  • Prospecter et informer tant les entreprises clientes de l'Agence que les potentiels candidats quant aux différents dispositifs proposés par la Cellule Explort;
  • Gérer et suivre les dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure;
  • Assurer le rôle de personne de contact privilégiée pour les candidats et les entreprises clientes partenaires du programme;
  • Assurer la promotion et la reconnaissance du programme Explort auprès des différents publics cibles (étudiants, demandeurs d'emploi, entreprises, écoles, réseau alumni) afin d'initier des contacts avec de nouveaux clients et candidats;
  • Encadrer et suivre les candidats dans les différentes étapes du processus (sélection, recherche de projet, mission et débriefing);
  • Proposer des améliorations continues au niveau des procédures, de la qualité du service, de l'orientation vers les résultats et de l'orientation usagers.

Explort http://www.explort.be/ est un programme d'expérience  en commerce international en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Management & Commerce. Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et demandeurs d'emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer ou Junior Export Manager. Le programme Explort offre des stages de courte durée (env. 3 mois) à l’étranger pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde.

Que fait un Explort advisor à l’AWEX ?

Le.a Explort advisor aura pour activités les tâches suivantes :

  • Répondre en première ligne et renseigner les différents prospects, clients et partenaires quant aux questions générales relatives aux dispositifs Explort, aux dossiers et actions en cours ou à venir, à l'accès aux outils fournis par l'Agence et maintenir des contacts privilégiés avec ceux-ci;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers des candidats, en ce compris les rapports et encodages dans les bases de données (CRM et portail) ainsi que le suivi comptable lié aux missions Explort;
  • Informer et accueillir les candidats des différents dispositifs Explort;
  • Participer au processus de sélection des candidats aux différents dispositifs Explort, accompagner les talents sélectionnés dans la mise en place de leur mission, encadrer et suivre, y compris à distance, le déroulement des missions Explort;
  • Assurer la promotion et la reconnaissance des différents dispositifs du programme auprès des différents publics cibles (Students, job seekers, entreprises, etc.), notamment en participant à des divers événements (foires, salons, job days, conférences, activités de networking) afin d'accroître la visibilité du programme, prendre contact avec les différents publics cibles et les sensibiliser aux solutions de la cellule Explort;
  • Participer à l'amélioration continue du programme et de sa notoriété;
  • Gérer la préparation, en Belgique, de missions collectives à l'étranger et, le cas échéant, y participer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Explort advisor H/F (talent-soft.com)
 

Votre poste implique :

Dans le cadre de ses fonctions, le.a Explort advisor est amené(e) à se déplacer très régulièrement partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles. La participation à divers événements entreprises et/ou de networking induisent un travail en horaire flexible.

S’agissant d’un métier à dimension humaine et de contact, le présentiel pour les activités externes et internes à l’équipe est privilégié et les possibilités de télétravail sont limitées (envisageable uniquement après une période intensive d'apprentissage de terrain).

Diplôme

  • Etre titulaire d'un diplôme de bachelier (niveau B – enseignement supérieur de type court) de préférence en sciences humaines ou dans une orientation économique/commerciale ; 

 

Compétences techniques

  • Connaissances en commerce international et entreprenauriat
  • Informatique
     

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe
  • Communication
  • Polyvalence
  • Gestion du stress
     

Conditions d’accès au poste

  • Permis B et véhicule personnel

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 20-06-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Ordinateur et smartphone de fonction
  • Véhicule de fonction et carte essence
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 20/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2024-257

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Ressources humaines

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