Gestionnaire en communication et en publication (m/f/x)

Gestion des réseaux sociaux du SPW

 

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Communication
Direction de la Communication interne et externe
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction de la Communication interne et externe :

  • vous animez au quotidien les réseaux officiels du Service public de Wallonie et de la Wallonie : Facebook, Instagram et LinkedIn
  • vous gérez la modération de ces comptes et vous animez les différentes communautés : réponse aux messages / commentaires, interactions avec les followers…
  • vous gérez le planning éditorial de ces réseaux sociaux en collaboration avec l’équipe rédactionnelle de la direction de la Communication interne et externe
  • vous participez activement à la production de contenus pour les réseaux sociaux ; dans ce cadre, vous pourrez être amené à vous déplacer ponctuellement sur des événements afin d’assurer une couverture en live sur les réseaux sociaux
  • vous assurez le suivi des campagnes de communication diffusées via ces canaux en collaboration avec les communicants des différentes entités du SPW
  • vous analysez les performances des réseaux sociaux et fournissez un reporting mensuel et annuel
  • vous réalisez une veille régulière de l’évolution et des tendances des réseaux sociaux et des nouveaux outils de l’IA
  • vous participez activement à l’échange de bonnes pratiques avec les autres community managers du SPW afin de veiller ensemble à l’image de l’administration et de la Wallonie sur les réseaux sociaux.

La direction de la Communication interne et externe conçoit et met en œuvre des stratégies de communication dans une optique multicanale. Elle organise également des campagnes de communication, des expositions et des évènements. Elle soutient les directions générales du SPW dans leurs communications spécifiques et sectorielles, internes ou externes. Elle relaie par ailleurs les campagnes du Gouvernement wallon. Elle gère le protocole et les relations avec la presse. Sur le plan externe, elle fait découvrir au grand public les divers services et activités de l’administration et promeut le SPW comme employeur. Elle fait connaître les talents qui s’expriment en Wallonie et les évènements remarquables qui y sont organisé, à travers les canaux et supports qu’elle gère. Sur le plan interne, elle organise la circulation de l’information destinée à l’ensemble du personnel du SPW et au management. Elle coordonne ou alimente le contenu du portail intranet, diffuse des lettres d’information électroniques et édite une collection de publications internes, elle anime le réseau social interne. Elle publie des articles et des reportages (photos et vidéos) et organise des évènements, notamment managériaux. Enfin, la dircom offre un support en communication de crise (interne et externe).

Accompagner les SPW et le Gouvernement wallon dans leurs communications vers les publics cibles :

 

  • animer le réseau des communicants du SPW et de la plateforme régionale de communication et les conseiller en lien avec la stratégie de communication externe du SPW
  • assurer un support à la communication de crise
  • collecter et traiter les informations utiles et pertinentes pour les publics cibles
  • diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes : coordonner les foires et salons
  • diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes : éditer Vivre la Wallonie
  • diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes -: gérer les portails Wallonie et SPW et les réseaux sociaux
  • gérer le protocole et les relations avec la presse (fonction de porte-parole)

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication, coordonner ou organiser des actions de communication (campagnes, évènements, …) :

  • élaborer les plans de communication
  • organiser des campagnes
  • organiser des évènements
  • produire des supports de communication : photo – vidéo – graphisme

Garantir la diffusion d'informations pertinentes et utiles au public interne, en promouvant une culture d'entreprise SPW : concevoir, produire et diffuser les informations à travers les canaux d’information génériques internes (Intranet, i Com', RSE, publications internes, affichage, etc).

... un gestionnaire en communication et en publication au SPW ?

  • Vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • vous diffusez et promouvez les information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
  • vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication
  • vous développez des outils de vulgarisation et de communication
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique des prestations irrégulières.

Diplôme requis :

Diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en :

  • sciences politiques
  • administration publique
  • sciences administratives
  • études européennes
  • sciences de la population et du développement
  • relations internationales et politiques européennes
  • sciences politiques économiques et sociales
  • ainsi qu’en communication/journalisme, à savoir :
    • Master en information et communication
    • Master en communication multilingue
    • Master en journalisme
    • Master en communication
    • Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
    • Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative
    • Master en communication appliquée – animation socioculturelle et éducation permanente
    • Master en communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente
    • Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
    • Master en communication appliquée – publicité et communication commerciale
    • Master en communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale
    • Master en communication appliquée – relations publiques
    • Master en communication appliquée spécialisée – relations publiques
    • Master en communication – management d'événements
    • Master en presse et information
    • Master en presse et information spécialisées

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’outils web de communication.

Compétences comportementales :

  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.

Condition d'accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 14-06-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS2A0015 – Gestionnaire en communication et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme »
    • une COPIE DE VOTRE PERMIS B.
       

« Les étudiants en dernière année d’études et diplômés en juin 2024 peuvent également postuler »


Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement (date théorique de fin prévue le 31/08/2029).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Madame Joëlle DEGLIN, Directrice
0479 97 05 83 - joelle.deglin@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 14/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PS2A0015 – Gestionnaire en communication

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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