Spécialistes en recherche et innovation (m/f/x)

Vous désirez mettre vos compétences et votre expérience scientifique au service de votre région ? Le métier de spécialiste en recherche et innovation est fait pour vous !

 

SPW Economie, Emploi, Recherche

Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction des Projets de recherche

Direction des Programmes de recherche

Boulevard Cauchy 43, à 5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Programmes de recherche et la direction des Projets de recherche :

  • Vous utilisez vos compétences scientifiques pour concevoir, coordonner et réaliser des projets complexes et pluridisciplinaires en lien avec la recherche et l’innovation dans les matières de la direction ;
  • Vous réalisez des analyses de dossiers et de terrain ;
  • Vous négociez et rédigez des conventions, tout en étant le référent dans les matières de votre direction pour répondre aux questions concernant la recherche scientifique ;
  • Vous gérez les mécanismes de financement de projets de recherche industrielle et de développement expérimental en faveur des entreprises, des unités universitaires ou des centres de recherche agréés ;
    • Rédiger, coordonner et mettre en œuvre des appels à projets
    • Initier, évaluer, remettre des avis d'opportunité sur les projets
    • Rédiger les documents administratifs pour la mise en œuvre le financement
    • Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des projets
    • Evaluer la réalisation au travers du suivi des remboursements des avances récupérables octroyées

 

  • Vous participez à la mise en œuvre de programmes de R&D et des projets de pôles de compétitivité
    • Gérer les mesures de R&D dans le cadre des fonds structurels
    • Initier et mettre en œuvre les financements dans le cadre des plans prioritaires (PRW, ESI, EIC, ...)
    • Participer avec les autres entités fédérées aux programmes industriels de recherche et développement
    • Suivre des programmes internationaux de recherche et développement en concertation avec d’autres agences de financement européennes.

LES MISSIONS DE LA DIRECTION des programmes de recherche

  • Coordonner, élaborer et gèrer des programmes de recherche régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Evaluer, financer et contrôler les projets de recherche introduits par les universités, hautes écoles, centres de recherche agréés ou entreprises wallonnes ;
  • Remettre des avis d’opportunité, tout en évaluant l’impact de ces projets ;
  • Coordonner l’agrément et le financement des centres de recherche, et assurer la représentation de la Région dans une série d’instances et de plateformes européennes en matière de Recherche et Développement (R&D)
  • Soutenir l’intégration des acteurs économiques régionaux dans les réseaux européens ;
  • Evaluer et gèrer des projets cofinancés par les Fonds structurels européens, octroier des primes « Horizon » aux acteurs de la recherche dans le cadre de dépôt de projets introduits à une action de l'Union européenne en matière de R&D, et gèrer le financement du NCP Wallonie.

 

LES MISSIONS DE LA DIRECTION des Projets de recherche

  • Gérer les mécanismes de financement de projets de recherche, en faveur des entreprises : mesure Win4Company, appels à projets en Recherche et Développement (R&D) des Pôles de compétitivité, mesure de R&D dans le cadre des fonds structurels ;
  • Initier, évaluer, remettre des avis d'opportunité ;
  • Rédiger les conventions d'octroi et assurer le suivi et le contrôle de l'exécution de ces projets ;
  • Participer à la mise en œuvre des Pôles de compétitivité et participer aux programmes industriels de recherche et développement, avec les autres entités fédérées le cas échéant

... un Spécialiste en recherche et innovation au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez des projets complexes et pluridisciplinaires. Ces projets requièrent l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique. Ces projets nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières en tenant compte des procédures liées au(x) décret(s)
  • vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et le caractère innovant des projets
  • vous réalisez des analyses sur dossier et sur le terrain
  • vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes
  • vous négociez et rédigez des conventions
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • vous gérez les mécanismes de financement de projets de recherche industrielle et de développement expérimental en faveur des entreprises, des unités universitaires ou des centres de recherche agréés
  • vous participez à la mise en œuvre de programmes de recherche et de développement
  • vous êtes référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme requis :

  • diplôme de docteur de 3e cycle délivré par une université belge en : sciences chimiques, sciences biologiques, sciences de l’environnement, sciences appliquées, sciences pharmaceutiques, sciences médicales, sciences vétérinaires, sciences biomédicales, sciences agronomiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, sciences géologiques, sciences géographiques, océanographie, sciences mathématiques, sciences physiques, sciences dentaires
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome
    • d’ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries

Les orientations et options suivantes ne sont toutefois pas acceptées : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.
 

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • En électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical.
    • Option mines ou sciences géologiques
       
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique.
  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques :

  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents.
     

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • agir de manière orientée services – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

 

Conditions d’accès au poste :

  • exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)
  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation
  • permis de conduire B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-09-24 au plus tard par mail à Madame Sarah Doucet, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWEER/SRI/DPgR/DPJR
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 4 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrat seront conclus à durée indéterminée avec clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.615,50 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 5.149,35 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Monsieur Emmanuel Delhaye, Directeur de la Direction des Programmes de recherche
081/778 684 - Emmanuel.delhaye@spw.wallonie.be

Madame Isabelle Haubert, Directrice des Projets de recherche
081/778 673 - Isabelle.haubert@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Sarah Doucet, Gestionnaire RH
Sarah.doucet@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/09/2024

Nombre de postes : 4

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWEER/SRI/DPgR/DPJR

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Recherche

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.