Collaborateur en archéologie (m/f/x)

Contribuez par votre savoir technique à la coordination et à la réalisation d’opérations archéologiques en Hainaut 

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie  

Agence wallonne du Patrimoine  

Direction opérationnelle Zone Ouest  

Place du Béguinage, 16   

7000 Mons 

Spécifiquement pour la Direction opérationnelle Zone Ouest :

  • Vous prenez en charge l’aspect graphique, cartographique et topographique (2D et 3D) du travail archéologique (préparation d’un chantier, chantier, post-fouille et communication).
  • Vous gérez des bases de données.
  • La Direction opérationnelle Zone Ouest met en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu. 
  • Elle réalise les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement. 
  • Elle coordonne les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon. 
  • Elle remet des avis relatifs aux biens d’intérêt patrimonial, délivre les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assure le suivi de leur mise en œuvre. 
  • Elle réalise et organise des opérations archéologiques, notamment liées à l’archéologie préventive et à l’archéologie du bâti   
  • Elle gère l’octroi de subsides relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine  

Que fait un Collaborateur en archéologie au SPW ?

  • Vous participez au soutien de l'archéologue, à la coordination et à la réalisation d’opérations archéologiques, via la gestion des divers enregistrements de terrain (dessins, photos, levés topographiques, infographie…), sur le terrain 
  • Vous collaborez à la gestion des dossiers d’opérations archéologiques, lors des études post-fouilles, par la gestion de la documentation enregistrée sur terrain 
  • Vous participez au suivi du personnel de terrain (techniciens, opérateurs…) 
  • Vous suivez les évolutions techniques et/ou des connaissances en matière d’archéologie, notamment en matière d'enregistrements 
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions de sélection, des réunions, des colloques, des conférences… 
     

Votre poste implique :

  • Déplacements fréquents en Belgique  
  • Port d’équipement de protection individuelle  
  • Travail en hauteur  
  • Visites sur sites  
  • Prestations irrégulières 
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

Diplôme requis :
 

Arts graphiques 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge orientation techniques, infographiques, en arts graphiques, en publicité, en arts appliqués, en arts visuels, en arts plastiques ;  
  • Diplôme de candidat/bachelier délivré par une université ou une haute école belge en graphisme, en publicité.  
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long). 

 

Géomètre, Géomètre expert-immobilier, Géomètre des mines 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts. 
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (universitaire). 

 

Certification professionnelle requise : 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be). 
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation. 
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation. 

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques 
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards 
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation 
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques 
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques  
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) 
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données 
     

Compétences comportementales

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation 
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service 
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités 
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus 
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues 
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision 
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles 
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise 
     

Conditions d’accès au poste

  • Le permis B sera requis pour l’entrée en fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-09-24 au plus tard par mail à Madame Closset Valérie,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AWaP/DZO/Collaborateur archéologie
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de  master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :


 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 01/09/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Mons

Référence de l'offre : AWaP/DZO/Collaborateur archéologie

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Patrimoine

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