Collaborateur juridique (H/F/X)

Pour sa Direction Juridique, l’IFAPME souhaite pourvoir un poste de Collaborateur juridique (H/F/X).

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte 15 à 6000 CHARLEROI)

Spécifiquement pour la Direction Juridique :

  • Vous constituez et gérez des dossiers sur base de l’analyse de données juridique, de l’examen de pièces et d’informations diverses récoltées auprès de différents intervenants ;
  • Vous consultez les banques de données juridiques et utilisez des outils de recherche ;
  • Vous participez à l’élaboration ou à l’adaptation de textes à portée juridique (lois, décrets, arrêtés, circulaires, directives, conventions, …) ;
  • Vous rédigez des documents (avis juridiques, notes thématiques, comptes rendus, synthèses, conclusions, …) ;
  • Vous identifiez des documents et des informations juridiques à diffuser ;
  • Vous collaborez avec d’autres services administratifs internes ou externes ;
  • Vous assurez une veille législative et jurisprudentielle dans les matières liées aux missions du service ;
  • Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service.

Les activités sont déployées au sein de la Direction Juridique, qui a notamment pour missions :

  • De fournir un support de conseil et d’analyse juridique dans la conduite de ses activités afin de garantir un cadre juridique stable et conforme au cadre légal et réglementaire.
  • De conseiller la direction générale et les départements/directions dans les choix stratégiques et opérationnels.

Que fait un Collaborateur juridique à l’IFAPME ?

  • Vous contribuez à la prise de décision en matière juridique
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 

Diplôme

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en Droit ou en Sciences Juridiques.

OU

  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université en Droit.


Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-07-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • avec la référence : Collaborateur juridique
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 6 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Anne-Michelle BERNARD (0470 28 26 85) est à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 29/07/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Collaborateur juridique

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Droit

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