FO Presale delivery & change manager (m/f/x)

Centre Perex à Daussoulx et sur chantiers en Wallonie.

Spécifiquement pour la direction Telecom :

Les responsabilités du FO Pre-sale - delivery & change manager sont :

  • Prendre en charge la conception et la rédaction des offres commerciales complexes et du suivi de leurs commandes
  • Agir de manière proactive et réactive en tant qu’expert pre-sale et utiliser sa connaissance pour concevoir de nouveaux services, des services spécifiques et répondre à des demandes spécialisées
  • Diriger de manière autonome ou collaborer avec le service commercial et/ou technique pour sélectionner, évaluer, collaborer ou négocier avec les opérateurs en vue de répondre à des RFP, des RFI et des RFQ pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les solutions à proposer
  • Réaliser le suivi de projets complexes, coordonner les parties prenantes externes et les partenaires opérationnels dans les phases de conception, d’exécution et de livraison, y compris la consultance, la surveillance et l’évaluation des équipes de sous-traitants
  • Participer à améliorer les processus internes et l’infrastructure technique nécessaires à l’amélioration de la disponibilité du réseau et à rencontrer les besoins actuels et futurs des clients, notamment en assurant une veille technologique et commerciale auprès de la clientèle de la SOFICO
  • Être back-up et renfort des « build engineer » pour le raccordement des clients commerciaux de la SOFICO et l’exploitation principalement pour le réseau situé à Bruxelles et en Flandre
  • Gérer les relations avec les opérateurs d’infrastructures télécom
  • Coordonner et contrôler la livraison des commandes (delivery manager), soutenir et encadrer la livraison des projets et y contribuer afin que celle-ci soit assurée de manière qualitative, dans le respect des délais et du budget pour en garantir l’acceptation par les parties prenantes
  • Coordonner la planification des changements de réseau en vue de respecter le SLA et produire le reporting des incidents à destination des clients
  • Participer éventuellement au rôle de garde pour le réseau FO
  • Depuis le début des années 2000, la SOFICO a déployé un réseau fibre optique en vue de rencontrer ses propres besoins en matière de connexion des équipements de télécontrôle des routes et autoroutes et des voies hydrauliques mais aussi dans le but de participer à l’amélioration de la connectivité fixe et mobile haut débit de la Wallonie. Les capacités excédentaires sont commercialisées à destination de clients de la SOFICO (opérateurs télécom, d’institutions, clients finaux). Ce réseau fibre optique est enrichi d’équipements de télécommunication très haut-débit de type SDH, ROADM, IP-MPLS.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

  • Rendez-vous sur le site de la SOFICO
     

Votre poste implique :

  • Participer au rôle de garde pour le réseau FO

Diplôme

Le candidat est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunication ou électromécanique/électronique ou est titulaire d’un bachelier/graduat avec expérience équivalente (minimum 10 ans) dans le domaine des télécommunications.

Le FO Pre-sale - delivery & change manager fait partie du pôle Telecom. Il répond hiérarchiquement et fonctionnellement au Directeur Telecom. Il coopère et interagit avec l’ensemble des collaborateurs du pôle Telecom de la SOFICO et du SPW (équipe d’exploitation et équipe des équipements actifs). Il collabore également avec les parties prenantes externes : les services techniques et commerciaux des opérateurs télécom, les sous-traitants et les prestataires.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 10 Années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • Le FO Pre-sale - delivery & change manager démontre d’une expérience de minimum 10 ans dans le secteur technico-commercial des télécommunications. Il prouve une excellente connaissance du secteur des télécom fixe et mobile ainsi que des différents opérateurs fibre optique belges et étrangers. Il dispose d’une expérience avérée dans les connexions internationales. Il possède une image holistique du réseau ainsi que des différents services et applications.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • Connaissance technique du secteur de la téléphonie mobile, des réseaux FO et équipements actifs (SDH, DWDM, ETHERNET, IP/MPLS,…) ;
  • Maîtrise des schémas d’architectures techniques et de la méthodologie des site survey ;
  • Connaissance des systèmes de mesure de la qualité des fibres (OTDR, dBmètre,…) ;
  • Maîtrise des outils informatiques de gestion : suite MS OFFICE – google earth – autocad viewer ;
  • Connaissance de l’anglais et du néerlandais (niveau B1) ;
  • Détention du permis B.
     

Compétences comportementales

  • Orienté solutions, capacité à gérer une équipe interne ou externe ;
  • Créatif ;
  • Bon esprit d’équipe ;
  • Rigueur et précision ;
  • Excellent sens de l’organisation et du respect des échéances ;
  • Autonome et résistant au stress.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-08-23 au plus tard par mail à Madame France WLAZEL -GRH
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,  
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Seules les candidatures correspondant au profil décrit seront prises en considération.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Outre un contrat à durée indéterminée, la SOFICO vous offre, sur son site de Daussoulx, dans le contexte d’une équipe à taille humaine, la possibilité de vous épanouir au sein d’une fonction à multiples facettes. Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux.

Intéressé(e) ? Votre candidature composée d’un CV, d’une copie de votre diplôme et d’une lettre de motivation est à adresser exclusivement par courriel à : recrutements@sofico.org pour le 2 août 2024 au plus tard.

Seules les candidatures correspondant au profil décrit seront prises en considération.

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/08/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Daussoulx – Centre Perex

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

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