Gestionnaire de projets en matière d’évaluation des politiques publiques (H/f/X)

En intégrant la Direction Transversale – Innovation de notre Département immobilier, vous aurez pour mission principale de soutenir l’activité immobilière en contribuant à la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets d’investissement immobilier. Cela inclut également l’évaluation des résultats et l'analyse des impacts des nouveaux règlements sur les activités immobilières.

Société wallonne du Logement (SWL)

Direction Transversale - Innovation

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la Direction Transversale - Innovation :
 

  1. Création et suivi des programmes d’investissement :
    • Vous participez à la conception et à l'opérationnalisation des programmes d’investissement immobilier ;
    • Vous collectez les données nécessaires, donnez des avis, sélectionnez les projets, rédigez des rapports et transmettez les informations pertinentes.
  2. Établissement de statistiques :
    • Vous établissez, compilez et analysez des données statistiques pour les indicateurs du contrat de gestion, pour le rapport d’activité et pour les questions parlementaires.
  3. Évaluation et bilans finaux :
    • Vous évaluez les programmes d’investissement une fois les projets terminés ;
    • Vous établissez des rapports d’avancement à destination de la SWL, du Ministre ou d’organismes financiers.
  4. Propositions et avis réglementaires :
    • Vous proposez des modifications aux règlements existants ;
    • Vous donnez des avis sur les nouvelles propositions réglementaires pour le Département Immobilier ;
    • Vous analysez comment les nouveaux règlements influencent les activités immobilières des sociétés de logement.

La Direction Transversale - Innovation a pour pour mission de soutenir l’activité immobilière par la programmation des investissements et leur suivi, par la création d’outils et de formations, par la réalisation de bâtiments exemplaires en vue d’encourager la transition environnementale :

  • Elaboration des programmes d’investissements en rénovation et en construction (collectes des données, avis, sélection, rapports, transmis) ;
  • Suivi des programmes (rapports d’avancement interne à l’organisme, à destination du Ministre ou d’organismes financiers). À ce titre la Direction participe avec les autres services dédiés, à l’alimentation en données nécessaires au contrôle interne et à la protection des intérêts financiers de l’Europe et la Wallonie ;
  • Développement de la base de données « cadastre » pour le suivi de l’état du bâti pour le développement de programmes de rénovation du bâti ;
  • Développement d’outils pour l’activité immobilière : cahier des charges type, formations techniques, fiches d’information ;
  • Participation à des consortiums et/ou des partenariats pour y représenter la SWL.

 

Réalisation d’opérations exemplaires (maitrise d’ouvrage, élaboration des cahiers des charges, mise en concurrence, suivi des marchés et des chantiers) :

  • Préparation et coordination de la constitution du dossier pour répondre à des appels à projets.

Diplôme 

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long en sciences économiques ou à orientation mathématique / statistiques

OU

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent et vous justifiez d’une expérience d’un an dans une fonction similaire orientée vers les statistiques et l’analyse.

Avoir le certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques constitue un atout.

 

Compétences techniques

  • Vous avez une grande capacité d'analyse et d'interprétation des données statistiques avec exactitude ;
  • Vous réalisez des tableaux de bord et des bases de données de manière exacte, méthodique et rigoureuse ;
  • Vous prenez des décisions éclairées à partir d'informations complètes ou incomplètes et initiez des actions ciblées pour mettre en œuvre ces décisions ;
  • Vous avez une vision d’ensemble des problèmes et résumez les points clés de manière synthétique ;
  • Maîtriser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques tels que Power BI et Crystal Report est considéré comme un atout.
     

Compétences comportementales

  • Vous collaborez efficacement avec des acteurs internes et externes, en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Être adressés pour le 28-07-24 au plus tard par mail
  • à Madame CORSETTI Barbara
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Gestionnaire de projets en matières d’évaluation des politiques publiques
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Les dossiers de candidature complets (comprenant un CV à jour, une lettre de motivation en lien avec l'emploi à pourvoir et une copie du diplôme) feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience mentionnés dans l’annonce. Une première sélection pourra être opérée sur base du CV et de la lettre de motivation.
 

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire, sous la forme d’un test PC sur tableur, visant à évaluer les compétences techniques en lien avec la fonction, sera organisée le 5 août 2024 ;
  • Seuls les meilleurs candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui est prévue le 28 août 2024 (sous réserve de modification).
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminé.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • La mise à disposition d'un PC portable
  • Des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • Des indemnités pour prestations irrégulières
  • L’octroi d'un GSM professionnel
  • Une allocation de connaissance des langues nationales
  • La mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

 

Concernant la fonction :

  • Madame Florence DE SMEDT, Directrice
  • Tel : 071/200.263
  • Courriel : f.desmedt@swl.be

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.  
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/07/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Gestionnaire DTI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Economie

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