Gestionnaire en communication et publication (M/F/X)

Travailler pour l'AVIQ, c’est contribuer à un service public de référence, innovant, de confiance, à l’écoute des citoyens et partenaires. Nous pouvons compter sur l’expertise pointue de nos collaborateurs, essentielle en regard de l’importance des matières traitées !

L’AVIQ, du sens et du talent !

Au sein de la Direction de l’Information et de la Communication.

Spécifiquement pour la direction de l’information et de la communication :

  • En tant que chargé de communication, votre mission sera de soutenir la direction dans la réalisation de ses missions notamment en développant des projets, contenus et actions de communication pour concourir à l’atteinte des objectifs de la Direction.

L’ambition de la Direction de l’Information et de la Communication est de faire connaître et reconnaître l’AVIQ comme LE service public garant de la protection sociale wallonne.
 

Pour ce faire, elle s’appuie sur la stratégie de communication qui a 3 ambitions :

  • INFORMER de manière à répondre aux besoins des différents publics (citoyens, partenaires, collaborateurs) ;
  • MOBILISER pour faire adopter les comportements garants d’une bonne santé et d’une société inclusive ;
  • INSPIRER en montrant les qualités et l’expertise de l’AVIQ.

Qu’allez-vous faire concrètement ?

  • Initier et entretenir des contacts afin d’analyser les opportunités de communication en fonction de l’organisation interne (plus particulièrement sur les matières liées à l’interne : personnel, bien-être au travail, logistique…) ;
     
  • Concevoir des plans de communication dont un rétro planning réaliste ;
    • Définir des objectifs de communication pertinents et adéquats en fonction des publics-cibles ;
    • Assurer la réalisation ou la coordination des actions de communication planifiées (exemple : création d’outils de communication tels qu’article pour l’intranet ou pour le magazine, capsule vidéo…) ;
  • Recueillir, vérifier et sélectionner les informations à médiatiser (via des contacts internes ou externes, des interviews, des recherches…) ;
  • Rédiger en fonction des publics cibles, objectifs et supports de communication choisis 
  • Assurer l’accessibilité par rapport aux besoins des publics-cibles.
  • Evaluer la pertinence de la stratégie et des actions ;
     
  • Gérer un projet jusqu’à son aboutissement (ex : déploiement d’un nouvel intranet) ;
  • Contribuer à développer les outils de communication de l’Agence (publications, sites, newsletters…) ;
  • Contribuer à la notoriété, à la qualité de l’image et à la diffusion des valeurs de l’AVIQ 
    • Décliner les valeurs de l’Agence dans les communications ; 
    • Veiller à véhiculer une image de l’Agence positive, dynamique, agile ;
    • Collaborer aux missions de la Direction notamment en assurant ponctuellement une présence lors de différents évènements.
  • Assurer une veille des nouvelles technologies et des bonnes pratiques de la communication.

Diplôme 

  • Soit titulaire d’un master en communication ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature et justifier d’une expérience de minimum une année en communication - merci de la mettre clairement en évidence dans votre lettre de motivation !
  • Soit titulaire d’un autre master avec une expérience probante (minimum 2 années) en communication – merci de la mettre clairement en évidence dans votre lettre de motivation !

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera, dans un premier temps, sur la base du CV / lettre de motivation. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année- régime horaire).

Dans un second temps, vous devez impérativement pouvoir prouver chaque expérience professionnelle via les documents officiels. 

En l’absence d’informations claires et précises quant à ces éléments, nous ne pourrons pas évaluer le degré d’expérience exigée et nous ne pourrons pas assurer la prise en compte de votre candidature

 

Compétences techniques

  • Vous démontrez une expérience en gestion de projets ;
  • Vous êtes doué pour rechercher, analyser, synthétiser et diffuser des informations ;
  • Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Lors de la conception et la rédaction de messages, vous adaptez votre style et langage aux publics visés.

 

Compétences comportementales

  • La connaissance des matières traitées par l'Agence est un plus ;
  • Vous êtes particulièrement soucieux de la pertinence et de l'efficacité des actions de communication ;
  • Vous faites preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation ;
  • Vous êtes proactif et travaillez dans un esprit constructif ;
  • Vous vous montrez curieux et n’hésitez pas à poser des questions, à rechercher des informations ;
  • Vous faites preuve d'aisance relationnelle et développez facilement des partenariats ;
  • Vous travaillez de façon autonome, méthodique et rigoureuse ;
  • Vous gérez sans soucis les priorités tout en dominant votre stress et en respectant les deadlines ;
  • Vous possédez un esprit critique tant envers votre travail qu'envers celui des autres ;
  • Vous faites preuve de diplomatie et respectez la confidentialité ;
  • Vos capacités d'imagination, d'innovation et de créativité ne font aucun doute ;
  • Vous partagez les valeurs de l'AViQ ;
  • Vous êtes sensible aux politiques menées par l’AViQ.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 11-08-24 au plus tard
  • Via ce lien : https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1229/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable si évaluation positive).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
     
  • Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici  https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

 

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 11/08/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Montignies-sur-Sambre

Référence de l'offre : 1229/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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