Gestionnaire en matière d’énergie (m/f/x)

Participez activement à la transition vers un avenir énergétique durable !

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Département de l’Énergie et du Bâtiment durable
Avenue Gouverneur Bovesse, 25
5100 Namur (Jambes)
 

Pour la Direction de l’Organisation des marchés régionaux de l’Energie :

  • vous coordonnez la transposition de directives pour les aspects liés aux réseaux de distribution électricité et gaz
  • vous assurez la coordination avec les acteurs du marché et les différentes autorités belges pour élaborer les adaptations des règlements afin de répondre aux exigences européennes
  • vous participez activement au guichet unique relatif à la simplification administrative pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes  en coordination avec les différentes autorités (Flandre, Bruxelles, Fédéral) et assurez son animation (one-stop-shop)
  • vous analysez l’implémentation d’outils (compteurs intelligents …) pour accélérer la transition énergétique et élaborez une stratégie en concertation avec les gestionnaires de réseau et le régulateur wallon
  • vous analysez le marché de la flexibilité et déterminez les principes du cadre légal
  • vous rédigez des avis techniques sur les plans d’adaptations des réseaux et analysez leur adéquation avec la politique régionale
  • vous analysez les processus et développez des outils afin de les automatiser et permettre l’exploitation de données à d’autres fins.

 

Pour la Direction de la Promotion durable :

  • vous assurez la gestion administrative du marché de l’énergie thermique ainsi que les contentieux
  • vous mettez en œuvre le suivi de la législation sur l’énergie thermique
  • vous mettez en œuvre le volet technique de la législation en lien avec les réseaux d'énergie thermique
  • vous assurez la gestion, le suivi et l’octroi des licences de fournisseurs et d'opérateur réseau
  • vous encadrez l'obligation d'audit dans les grandes entreprises et du développement du système de management de l'énergie
  • vous participez à la transposition de la directive efficacité énergétique (Directive  2023/1791du Parlement européen et du conseil du 13 septembre 2023 relative à l’efficacité énergétique et modifiant le règlement (UE) 2023/955 (refonte))
  • vous encadrez l'équipe (prestataire marché public) des facilitateurs industrie et indépendants
  • Vous soutenez la gestion du mécanisme Amureba (agrément des auditeurs et subvention des audits et études énergétiques pour les entreprises)
  • vous contribuez à la gestion et au suivi des accords volontaires de 3e génération avec les communautés carbone les entreprises (convention carbone)
  • vous contribuez à la remise d'avis technique pour les aides à l'investissement en énergie durable pour les entreprises
  • vous validez des rapports de performances annuels et leur intégration dans les outils de cartographie et de monitoring
  • vous analysez et assurez le suivi des études d'opportunités réalisées par les Communes et porteurs de projet
  • vous assurez le suivi technique des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet réseau d’énergie thermique.

Ce département met en œuvre la diminution de la consommation d'énergie, la promotion du recours aux sources d'énergie renouvelables et la bonne organisation du marché de l'énergie en Wallonie tout en assurant :

  • la cohérence et la coordination (transversalité) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département, avec les Directions extérieures et les Directions fonctionnelles et d'appui des autres Directions générales et du Secrétariat général ;
  • une communication optimale avec les interlocuteurs du département, en particulier, le Gouvernement wallon, le régulateur régional du marché de l'électricité et du gaz, les autorités locales, les acteurs externes y compris les acteurs subventionnés (facilitateurs, guichets de l'énergie) et les bénéficiaires.

Il réalise ses missions, s'inscrivant le plus souvent dans un contexte européen, au travers de ses trois directions : Direction du Bâtiment durable, Direction de la Promotion de l'énergie durable, Direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'énergie

... un gestionnaire en matière d’énergie au SPW ?

  • Vous appliquez la réglementation wallonne en matière d'énergie, notamment en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB)
  • vous élaborez des avis techniques en relation avec la performance énergétique
  • vous communiquez, en concertation avec les opérateurs externes, des informations en matière d'énergie (PEB) vers les acteurs concernés
  • vous suivez, encadrez techniquement et administrativement la réglementation énergétique ainsi que des méthodes de calcul de la PEB pour les bâtiments existants et neufs en utilisant des logiciels de calcul propres au service
  • vous appuyez techniquement les formateurs, au développement des formations et des outils liés à l'énergie et au bâtiment
  • vous apportez un support technique ponctuel aux autres cellules du département, notamment la "cellule primes"
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://youtu.be/nhxwF2Z2CZo

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • Architecte
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
    • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical
    • en construction

OU

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture

OU

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en agronomie ou en agriculture
    • en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique
    • en construction, en construction – géomètre, industrie (avec mémoire en construction)
       

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
 

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
     

Condition d’accès au poste : Permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-09-2024 au plus tard
  • par mail à l’adresse suivante : selections.territoire@spw.wallonie.be 
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Gestionnaire énergie
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.

       

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons trois contrats de remplacement et un contrat à durée déterminée.

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 4194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Mme Sophie Hensenne
081/48.63.83
Sophie.hensenne@spw.wallonie.be
 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 15/09/2024

Nombre de postes : 4

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : Gestionnaire énergie.

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Energie

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