Gestionnaire Ressources Humaines (M/F/X)

Intéressé par une nouvelle aventure humaine où votre passion pour les ressources humaines et votre esprit collaboratif feront la différence ? Ce job est fait pour vous : en tant que gestionnaire RH au sein de notre Agence, vous serez responsable de la gestion des engagements, du développement de projets et d’outils en matière de ressources humaines, ainsi que de l’accompagnement au changement. Votre expertise et votre vision RH seront des atouts essentiels pour notre équipe !

L’AVIQ, du sens et du talent !

Vous serez affecté à la gestion des compétences, qui fait partie de la Direction des ressources humaines de l’AVIQ.

Rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Montignies-sur-Sambre

Spécifiquement pour la Direction des Ressources humaines :

En tant que Gestionnaire Ressources Humaines, vous gérez l’ensemble des tâches relatives à la gestion prévisionnelle des effectifs et au développement de leurs compétences, à savoir le recrutement et l’engagement, la formation, l’évaluation et l’accompagnement du personnel de l’agence dans sa carrière.

Plus concrètement, vous allez :

  • Gérer les engagements :
  • Etablir des profils d’emploi ;
  • Définir les compétences à évaluer lors des jurys en collaboration avec les managers ;
  • Organiser des jurys internes et externes et y participer ;
  • Animer les débriefings des jurys ;
  • Rédiger des notes justifiant le choix des candidats ;
  • Assurer les contacts avec les candidats ;
  • Gérer les échéances de contrats ;
  • Contribuer à l’établissement du plan de personnel et prioriser les besoins.

 

  • Développer des projets et outils en matière de gestion des ressources humaines :
  • Assurer une veille informationnelle en matière d’outils de gestion de ressources humaines ;
  • Analyser les outils existants en matière de GRH et les adapter aux réalités de l’Agence ;
  • Proposer et mettre en place de nouveaux outils et des projets visant l’amélioration et le développement de méthodologies ;
  • Construire à destination du personnel interne des formations en gestion des ressources humaines (FOSA, Espace M, etc.) ;
  • Entretenir des contacts avec des homologues.

 

  • Apporter un support individualisé en termes de gestion des ressources humaines :
  • Être à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ou le responsable ;
  • Analyser la situation ;
  • Fournir un conseil, proposer des actions ciblées et accompagner dans leurs mises en œuvre ;
  • Assurer le suivi des actions ;
  • Être une personne de référence dans l’accompagnement au changement pour les collaborateurs et les managers.

 

  • Assurer un accompagnement au changement :
  • Être impliquée dans certaines équipes projets pour avoir conscience de l’importance d’un changement ;
  • Construire des plans d’accompagnement au changement à destination des agents et de la ligne hiérarchique ;
  • Être une ressource pour les clés d’un changement réussi.

 

  • Participer à des projets :
  • En tant que membres d’équipes projets ou chef de projet, vous serez amené à participer à des projets intra et supra direction RH et à y apporter votre vision RH ;
  • Vous serez amené à prendre part à des projets non en lien direct avec les RH mais où votre vision RH sera un atout pour l’équipe.

La Direction des Ressources humaines fait partie du département « Communication, Personnel et Organisation ». Ce département CPO est piloté par Nathalie Vanderniepen, Inspectrice générale.

La direction des Ressources humaines a pour mission de fournir du personnel compétent, motivé et qualifié en nombre suffisant pour garantir le bon fonctionnement de l’AVIQ.

Elle veille également à ce que l’ensemble des aspects pécuniaires et administratifs de la carrière des membres du personnel soient gérés conformément aux normes en vigueur et dans les délais les plus courts possible.

Diplôme

Vous êtes :

  • Soit titulaire d’un master en sciences du travail ou en gestion des ressources humaines ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Soit titulaire d’un autre master avec une expérience probante (minimum 2 ans) en ressources humaines et gestion des compétences – merci de la mettre clairement en évidence dans votre lettre de motivation (jour-mois-année) !
  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire dans le secteur public est un atout

 

Compétences techniques

  • Vous disposez de compétences en gestion de projet : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous planifiez votre travail en l’organisant en fonction des délais et des priorités ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office).

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’adaptabilité : vous ajustez votre méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Vous êtes rigoureux et organisé ;
  • La capacité de travailler en équipe est essentielle pour cette fonction : vous favorisez la dynamique de groupe au sein d’une équipe et maintenez un niveau optimal des relations interpersonnelles ;
  • Vous animez des réunions ;
  • Vous vous exprimez aisément que ce soit en face à face ou par téléphone ;
  • Vous prenez aisément la parole en public ;
  • Vous intégrez facilement l’information : vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous faites preuve d’empathie, d’écoute et d’ouverture d’esprit ;
  • Vous faites preuve d’assertivité en étant capable de défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Vous êtes capable de gérer vos activités en toute autonomie ;
  • Vous faites preuve de flexibilité et de disponibilité ;
  • Vous faites preuve de créativité, de dynamisme et d’enthousiasme ;
  • Vous prenez des initiatives.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-07-24 au plus tard
  • Via ce lien : https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1221/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois avec possibilité de CDI si feu vert du manager.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4.194,53 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

 

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Nicolas Stalmans – DRH, par téléphone au 071/33.74.00 ou par courriel nicolas.stalmans@aviq.be (à partir du 16 juillet).

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 28/07/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1221-24-RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Ressources humaines

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