Spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x)

Pour être au cœur de toutes les questions du réseau MAN (Metropolitan Area Network)en Région wallonne, venez nous rejoindre !

SPW Mobilité et Infrastructures

Département de l’Exploitation des Infrastructures

Direction des Télécommunications

Rue del'Grète, 22 - 5020 Champion

Au sein de la Cellule MAN

Vous assurez l’exploitation, la surveillance, la maintenance et l’extension de l’infrastructure des réseaux de télécommunication MAN-IP, IP-MPLS et SDH-ROADM ainsi que celles du data center (infrastructure hyper convergée redondante) du SPW et de la SOFICO.

Le réseau MAN-IP est le réseau « technique » qui assure la connectivité entre les applications clients (stations météo, caméras, boucles de comptage,…) et les serveurs d’application dédicacés installés dans le Datacenter.

Le réseau SDH_ROADM (SPW/SOFICO) assure le transport et l’interconnexion des réseaux d’Opérateurs de télécommunications et des réseaux clients internes et externes, de même que la connectivité entre les simples applications clients et les serveurs dédicacés.  Quant à elle, l’infrastructure hyper convergée du data center permet l’hébergement sur serveurs virtuels des nouvelles applications métiers déployées notamment le long des routes et des voies navigables de la région wallonne.
 

Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :

  • Maîtrise de l’architecture fonctionnelle et technique mise en place.
  • Coordination avec les différents métiers internes et externes à la direction.
  • Réalisation de projets dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles (configurations) nécessaires.
  • Définition, supervision et contrôle de la qualité des services fournis par les prestataires internes et/ou externes.
  • Gestion des procédures de passation de marchés publics dans le respect des règles techniques et réglementaires et gestion de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires reprises dans les cahiers spéciaux des charges. 

La direction des Télécommunications étudie, développe, entretient et exploite les réseaux de télécommunication (réseaux de câbles cuivre et de fibres optiques), pour la gestion des infrastructures situées le long du réseau autoroutier et routier, ainsi que le long des voies hydrauliques.

  • Elle participe, au niveau des équipements de transmission, à la télésurveillance des équipements de télégestion.
  • Dans le cadre de l’assistance technique à la SOFICO, elle étudie, développe, entretient et exploite le réseau de fibres optiques pour sa valorisation commerciale.
  • Elle loue aux opérateurs de télécommunication les circuits pour les besoins de télégestion des infrastructures.
  • Elle gère le réseau des bornes d’appel d’urgence situées le long des autoroutes et des routes régionales.
  • Elle assure la gestion du centre d’hébergement informatique du centre PEREX.
  • Enfin, elle gère l’homologation des radars et autres instruments de mesure liés aux compétences régionales. Elle assure aussi les compétences de métrologie légale non déléguées et exerce la haute-surveillance des compétences de métrologie déléguées.

Que fait un spécialiste en travaux et infrastructures publiques au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation
  • Vous supervisez l'élaboration de plans, de calculs de métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation
  • Vous organisez et réalisez des missions d'expertises techniques impliquant des études et des essais, et vous rédigez des recommandations et des rapports
  • Vous étudiez le comportement structurel et expertisez les infrastructures publiques, les ouvrages d'art et les bâtiments publics et vous rédigez des rapports
  • Vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d'art, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d'expertises impliquant la responsabilité personnelle de l'agent
  • Vous suivez l'exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics
  • Vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes en vigueur
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Votre poste implique :

  • Fonction impliquant la responsabilité de l'agent à titre individuel et personnel dans l'exercice de sa mission
  • Horaire variable
  • Visites sur sites

Diplôme

  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge, toutes options :
    • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel.
    • d'ingénieur civil/master ingénieur civil ;
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome ;
  • Diplôme de base de 2ème cycle (Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une université belge en architecture
     

Une expérience dans le secteur routier peut constituer un atout.
 

OU

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes - Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

 

Compétences comportementales

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence - Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir des nouvelles
  • Prise d’initiative – Mettre en place de sa propre initiative des actions prenant en compte leurs impacts

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 30-08-24 au plus tard
  • à Monsieur Michaël GHYSENS
  • à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : « MG/ Télécoms MAN » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.
     

Les étudiants en dernière année d’études et qui seront délibérés au plus tard en septembre 2024 peuvent également introduire une candidature.

 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :

le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de  master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.615,50 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/08/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : MG/ Télécoms MAN

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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