ASSISTANT TOPOGRAPHE (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Tournai et de Mons
Direction des Voies hydrauliques de Mons
Rue Verte 11
7000 Mons
Spécifiquement pour la direction des Voies hydrauliques de Mons :
- vous participez à la réalisation de levés topographiques et à la mise à jour de plans
- vous participez au contrôle de plans et de métrés (des connaissances dans le domaine de la construction sont un atout)
- vous utilisez le matériel LEICA et les logiciels AutoCAD LT 2021, Kéa Polaris, ArcGIS…
Votre poste implique :
- des visites sur sites
- le port d’équipement de protection individuelle
- l'utilisation d’un véhicule de service
- l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
La direction des Voies hydrauliques de Mons assure la modernisation et l’entretien du canal Pommerœul-Condé dans sa partie belge, du canal Nimy-Blaton-Péronnes entre Nimy et Blaton, de la Haine inférieure, de la Vieille Haine, de la Rivièrette, du canal du Centre à grand gabarit, du canal du Centre historique, ainsi que des branches de la Croyère, de La Louvière et de l’embranchement principal.
Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.
Pour ce faire, elle dispose de deux districts, de deux régies et d’un atelier électromécanique (ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu).
En outre, elle assiste techniquement le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO).
La Direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.
... un assistant topographe au SPW ?
- vous réalisez des levés topographiques sur sites via éventuellement le pilotage de drone
- vous réalisez et suivez toute traduction graphique en rapport avec les travaux de topographie
- vous réalisez des nivellements de précision, en ce compris l’établissement de tableaux comparatifs, et de mesures en lien avec la stabilité des ouvrages d’art
- vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité
- vous contrôlez la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- vous éxécutez des prises de vue pour photogrammétrie terrestre ainsi que des enregistrements vidéo pour des mesures par mobile-mapping
- vous préparez des campagnes GNSS et des mesures GPS
- vous gérez et enrichissez une banque de données, schématisez des plans à l’aide de logiciels de DAO, de SIG ou via la technique de photogrammétrie
- vous contribuez au maintien opérationnel du réseau permanent de positionnement par satellite
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6e année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)
Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
- dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
- dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale
- dans une section appartenant au secteur construction
- dans l’orientation de la construction
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME
Compétences techniques :
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
Compétences comportementales :
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
Condition d’accès : permis B
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 22-09-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des Rressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RS/Assistant topo
- une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
- une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
Mme Natacha DUPONT, attaché qualifié
065 39 96 28 - natacha.dupont@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Romana STAS
Direction du Développement des Ressources humaines
081 77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 22/09/2024
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Mons
Référence de l'offre : RS/Assistant topo
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Aménagement du territoire
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