Contrôleur d’aéroport avec connaissance de l’Anglais (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Réglementation et de la Régulation des transports
Cellule Safety Management System (SMS)
Aéroport de Liège
Rue de l'Aéroport
4460 Grâce-Hollogne
Aéroport de Charleroi
Rue des Frères Wright 8
6041 Gosselies
Spécifiquement pour la cellule Safety Management System (SMS)/Safety Office :
- vous établissez le reporting des événements sécurité pour les aéroports de Liège et Charleroi, y compris le rapportage dans la base de données (Eccairs)
- vous faites le relevé des boîtes dédiées aux RVS et assurez le suivi des rapports volontaires de sécurité (RVS)
- vous réalisez des audits de terrain (comptage de véhicules, d’équipements, prise de photos)
- vous assurez le support administratif aux tâches du Safety Officer et du Safety Manager
- vous alimentez les bases de données spécifiques et des cartes (ex : FOD)
- vous gérez une bibliothèque virtuelle et physique des FOD
- vous assurez l’affichage des communications de sécurité sur le site de l’aéroport
- vous organisez des évènements (ex : FOD walk)
- vous sensibilisez le personnel aéroportuaire au système de gestion de la sécurité
- vous rédigez des rapports de réunions
- vous réalisez des investigations
Votre poste implique :
- travail soumis à l’horaire variable
- prestations irrégulières occassionnelles (en dehors des heures de bureau ou pour le reporting, une demi-journée le samedi)
- port d’équipement de protection individuelle
- utilisation d’un véhicule de service
- exposition à des risques définis (passage au portique, odeur de kérosène)
- obtention d’un badge d’aéroport suite à un contrôle d’antécedent ANS
- connaissance de l’anglais
Les cellules Safety Management System sont responsables, pour chaque site aéroportuaire wallon, du processus de gestion des dangers et des risques inhérents à l’exploitation aéroportuaire, en conformité avec la réglementation en la matière.
Dans ce cadre, elles gèrent et supervisent le système d’identification des dangers.
Elles assurent le monitoring des performances en matière de sécurité des unités opérationnelles impliquées dans les opérations aéroportuaires.
Elles conseillent et assistent les Line Managers des exploitants des aéroports dans les matières qui concernent la sécurité aérienne, notamment via la réalisation d’études aéronautiques.
Enfin, les cellules informent et sensibilisent le personnel employé sur les sites sur l’importance de la sécurité. Elles réalisent les investigations en cas d’incidents ou d’accidents.
... un contrôleur d'aéroport au spw ?
- vous vérifiez l’application du règlement de circulation sur l’aéroport (vitesse sur les plateformes, badge-véhicule, permis de conduire,…)
- vous inspectez le site aéroportuaire pour évaluer, pendant les opérations aériennes, les risques liés au péril animalier et prenez les mesures nécessaires pour éloigner les oiseaux et les mammifères qui présentent un danger pour les aéronefs
- vous participez aux plans d’urgences
- vous inspectez les installations aéroportuaires en vue de contrôler les missions concédées à la société de gestion nécessitant l’utilisation de la langue anglaise
- vous rédigez des rapports et des procès-verbaux administratifs liés aux défauts en matière de réglementations aéronautiques
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6e année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- langue – s’exprimer oralement et par écrit en anglais
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
- autonomie : accomplir son travail sans supervision directe
- communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
Conditions d’accès au poste :
- être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique)
- permis B
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 16-08-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des Ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « CP/70/LIEGE CHARLEROI »
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et rédigée en langue anglaise ; merci de préciser le poste que vous postulez : CHARLEROI/GRACE-HOLLOGNE/LES 2 EMPLOIS
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS B
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons des contrats de remplacement :
- à Grâce-Hollogne, jusqu’au 30.09.2024 (prolongation envisageable)
- à Gosselies, jusqu’au retour éventuel du titulaire de l’emploi (durée non précisée)
Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
Pour Grâce-Hollogne :
M. Eric COLLET, attaché qualifié, cellule Safety Management System
04 234 85 46 - eric.collet@spw.wallonie.be
Pour Gosselies :
Mme Dounia HAZZAF, attachée qualifiée, cellule Safety Management System
0471 84 46 85 – dounia.hazzaf@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction du Développement des Ressources humaines
Carine PUFFET, graduée
081 77 24 64
Marie LAUDELOUT, graduée
0479/88 74 36
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 16/08/2024
Nombre de postes : 2
Région : Wallonie
Lieu de travail : Grâce-Hollogne et Gosselies
Référence de l'offre : CP/70/LIEGE CHARLEROI
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Mobilité et transport

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